Demain - Guillaume Musso


Catégorie : polar

Le mot de l'éditeur :

Elle est son passé...
... il est son avenir.
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans.

Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.

Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.

Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu'il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué...


Une aventure aussi mystérieuse que bouleversante.
Une intrigue virtuose aux frontières du réel.
Un suspense diabolique, intense et captivant.


Ce que j'en ai pensé :

Même si je suis une inconditionnelle de Musso, je n'ai pas lu encore tout ces romans et je ne les apprécie pas tous. Mais dans "Demain", je me suis régalée.
Au début, j'avais le sentiment d'un déjà vu et  régulièrement à l'esprit les images du film "Entre deux rives" avec Keanu Reeves et Sandra Bullock, qui aborde exactement le même sujet : deux personnages qui communiquent entre eux mais qui évoluent dans deux époques différentes. Mais grâce à la plume de Guillaume Musso, ce sentiment disparait heureusement très vite.
Ce livre que j'ai placé volontairement dans la catégorie polar, retrace une enquête sur le passé en ce servant des connaissances du futur et le lien si tenu soit-il entre deux époques pas si lointaines (un an de décalage) fait que l'on accroche très rapidement à l'histoire. Des indices, des allusions, des questions sont semés tout au long du livre qui donne envie de tourner toujours plus les pages pour savoir réellement ce qui s'est passé. Même les personnages en second plan sont décrit avec beaucoup de minutie ce qui les rend attachant et que l'on veut savoir également ce qu'il deviennent.
Vous l'avez bien compris, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je crois que je le classerai dans mon top 3  après Parce que je t'aime et La fille de papier. Je ne souhaite pas trop en dire sur ce livre, car se serait dévoilait beaucoup de choses mais peut être que les images qui me restent dans la tête vous donnerons envie de le lire si ce n'est déjà fait.

Les images qui me restent dans la tête :

Emma œnologue qui parle bien mieux des vins qu'elle sert dans son restaurant que de sa propre dépression.

Lorsque Matthew achète dans un "vide garage" son ordinateur.

Romuald, le geek paumé devant son ordinateur qui va s'ouvrir au monde grâce à Emma qui le bouscule toujours un peu plus.

La scène où Emma devient cambrioleuse, lorsque l'alarme se met en route et qu'elle doit soulever le fond plafond en jouant l'équilibriste.

La scène où Emma devient espionne dans un bar miteux sur les docks.

La fin, mais chut !!!!

Revue de presse :

La Presse   , le 25 mars 2013
Guillaume Musso publie des romans, mais son écriture, elle, adopte un style résolument cinématographique. Dans ses livres, l'action défile en séquences bien rythmées, comme dans un film. Les images qui naissent sous sa plume sont si précises que le lecteur parvient facilement à se faire une idée du cadrage et de l'angle de la caméra.
 
« Haletant et très astucieusement écrit. Chapeau ! Grand plaisir de lecture ! » Michel Field, Au Field de la nuit

Citations :

– Pourquoi avez-vous organisé la vente de toutes ses affaires ?
L’argument toucha Lovenstein au vif.
– Pour faire table rase ! Pour me détacher d’Emma ! répondit-il avec véhémence. Les souvenirs me minent, ils me tuent à petit feu. Ils m’enchaînent aux ruines d’un passé qui m’a déjà suffisamment abîmé !

Les folies que l'on regrette le plus sont celles que l'on n'a pas commises quand on en avait l'occasion ...

On ne peut pas liquider les souvenirs d’un simple coup de balai. Ils restent en nous, tapis dans l’ombre, guettant le moment où l’on baissera la garde pour ressurgir avec une force décuplée

"Il devait y avoir une explication. Même les images les plus explicites peuvent parfois avoir un sens caché."

Le mot de la fin :

J'espère que je vous ai donné envie de lire ce livre si vous ne l'avez pas encore lu. Ce livre est une recherche qui a pour but initial de changer le passé, mais qui va finalement changer l'opinion des personnes vivant dans le présent pour être dans le futur un être meilleur. Si vous l'&avez lu vous m'avez compris, sinon vous me comprendrez.


Commentaires

  1. "Les folies que l'on regrette le plus sont celles que l'on n'a pas commises quand on en avait l'occasion..." Cette citation m'avait beaucoup marquée et je l'avais d'ailleurs choisie pour la citation de la semaine sur notre blog ! ^-^

    Ce roman est très bon. Il m'a aidé à renouer avec Musso après ma déception avec "7 ans après". - Nadège

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime beaucoup cette sensation. Ce livre m'a aidé a renouer avec Musso après madeception avec L'appel de l'ange.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016