Mercredi, jour des petits #5/1

Catégorie : à partir de 3 ans

Le mot de l'éditeur :
Robert a passé une très mauvaise journée. Il n’est pas de bonne humeur et en plus, son papa l’a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l’arrête pas à...

Ce que nous en avons pensé :
Le graphisme de ce livre est vraiment agréable avec des dessins faits au pastel avec des couleurs chaudes : rouge, orange, marron, jaune.
Comme le titre l'indique le thème aborder dans ce livre est la colère. En effet, régulièrement mon fils s'énerve et cela peut aller jusqu'à la crise de nerf (oui, oui, je vous assure, il hurle, il tape et même il se roule par terre, ce qui m'énerve profondément), dans ces moment là, au lieu de m'énerver à mon tour, je le mets dans sa chambre qui devient son lieu de défouloir et attend que la crise passe. Mon mari est donc rentré un soir avec ce livre, en lui expliquant que ce livre lui montre qu'il ne faut pas se mettre en colère. Plus facile à dire qu'à faire. Robert a donc passé une mauvaise journée, jette ces
chaussures pleine de boue dans le couloir, refuse de manger ce que papa à cuisiner et surtout lui répond mal, il est donc consigné dans sa chambre. A ce moment là, Robert se met en colère et expulse par sa bouche un grand monstre tout rouge.
C'est Grosse colère qui va décider de mettre la chambre sans dessous dessus : le lit est complétement défait, les oreillers volent dans la chambre, la table de nuit est renversée, les étagères dévastées, mais voilà que Grosse colère décide de toucher au coffre à jour et là c'est le drame : la voiture préférée de Robert est cassée et la chambre, un véritable chantier. Robert décide donc de réparée
sa voiture, de ranger sa chambre et d'aller s'ecuser auprès de son père. Et Grosse colère dans tout ça, le monstre rapetisse pour devenir tout petit et Robert l'enferme dans une boite. Mon fils adore pointer du doigt la boite et dire "Et on ne bouge plus!!!". Comme vous l'aurez sans doute constater la l'approche est très bien faite mais entre la théorie et la pratique, il y souvent un grand écart. En effet, la symbolique du monstre n'est pas du tout comprise par mon fils, il ne comprend pas qu'en fait que le monstre c'est lui quand il se met en colère et le fait d'expulser le montre par la bouche c'est quand il se met à hurler. Et puis, le rangement de la chambre là non plus ça ne vient pas de lui, mais de moi, qu'il l'oblige à la ranger souvent dans des nouveaux pleurs et nouveaux cris : "Je ne sais pas faire maman, il faut m'aider", ah là là. Alors je m'assois sur son lit et je lui dis toutes les étapes de rangement comme un guide.
Pour en revenir au livre, j'avoue que nous l'avons beaucoup regarder entre l'âge de 2 ans et demi et 3 ans et demi, maintenant plus du tout, il faudrait que je retente pour voir s'il le comprends mieux.

Temps à prévoir : 10 minutes

***
Ce livre fait parti du challenge Avril en Album initié par Pilalire :



Commentaires

Articles les plus consultés