Combien de temps vous faut-il pour lire un livre ?


Voici un thème qui est rarement évoqué sur la blogsphère mais pourtant vraiment essentiel :

Comment lisez-vous ?
 
Par définition, la lecture est l'activité de compréhension d'un information écrite. Cette information est en général une représentation du langage  sous forme de symboles identifiable par la vue ou par le toucher.

Les dernières études montrent que nous passons en moyenne, 4,1 h  sur notre ordinateur et 1 h sur nos téléphones portables et à peu près 38 minutes par jour sont consacrés à la lecture. Et encore cette étude, ne donne pas les chiffres du temps passé devant nos écrans de télévision. Je crois que je fais parie de ces chiffres, ça me fait vraiment peur.
Les livres en papiers sont de moins en moins achetés et de plus en plus de français achètent des tablettes numériques pour la lecture de leur livres : 55% des français lisent des livres sur papier et 42% lisent des livres sur tablettes numériques. Pour ma part je fais partie de la première catégorie : oui je n'arrive pas à passer le pas et j'avoue qu'avant d'aller dormir, je préfère nettement la lumière diffuse et mon livre papier à la source lumineuse agressive d'un écran qui ne m'entraîne pas doucement vers le monde des rêves.

Ensuite il y a plusieurs méthodes de lecture :
La méthode classique que tout le monde emploie : la subvocalisation et oui j'en fais partie. Avez-vous remarqué en lisant ces lignes que vous prononcer mentalement les mots de ce texte ? Cela s'appelle la subvocalisation.
Lorsque vous communiquez oralement, vous échangez les mots à une vitesse relativement lente. Cette vitesse est nécessaire pour assurer un bon confort d’audition. D’ailleurs vous aurez sans doute remarqué combien il est désagréable d’écouter parler une personne stressée parlant à toute vitesse.
Là où cela pose problème, c’est qu’en prononçant intérieurement les mots que vous lisez, vous vous empêchez de lire plus vite que vous ne parlez!
Oui, oui, c’est de l’autosabotage.
La solution pour lire plus vite ? Eradiquer la subvocalisation.
La solution est très simple. Il vous suffit d’arrêter votre petite voix intérieure pendant vos sessions de lecture rapide.
La mise en pratique est un peu plus délicate.
À moins d’avoir passé les 10 dernières années de votre vie à pratiquer assidument les techniques de méditation tibétaine vous allez vite remarquer que votre mental ne se tait pas forcément quand vous le voulez.
La méthode de la lecture rapide : le secret de la lecture par blocs.
La vitesse moyenne de lecture d’un adulte est d’environ 200 mots par minute. Bien sûr ce chiffre peut varier en fonction de vos « habitudes intellectuelles ». Un étudiant en pleine période de révision ou de recherche lira bien plus vite qu’un adulte rentré dans la vie active se contentant de parcourir le journal ou les programmes télé!
Si vous êtes en train de lire ces lignes, c’est que vous vous êtes sans doute déjà posé la question:
Est il possible de lire plus vite?
La réponse est catégorique: OUI !!!
Pour commencer, essayez de lire la phrase suivante mot à mot:

Lire|mot|à|mot|ralentit|considérablement|votre|vitesse|de|lecture|et|fatigue|rapidement|vos|yeux.

Depuis bien longtemps, vous n’avez plus à déchiffrer les mots pour les comprendre. Votre œil et votre cerveau perçoivent et comprennent directement chaque mot. C’est ainsi que l’on apprend à lire à l’école, en percevant un mot après l’autre.

La technique que vous allez voir maintenant est d’une simplicité enfantine. Au lieu de lire mot à mot, essayez d’embrasser du regard des groupes de mots. Commencez par des blocs de petites tailles, 2 ou 3 mots.
Voici un exemple:

Lorsque vous conduisez | votre voiture, | vous ne voyez | pas seulement | la route devant vous. | Grâce au | regard périphérique, | vous voyez aussi | une partie du paysage.|

Vous voyez, c’est très simple et cela ne demande aucun effort. Sans forcer et sans chercher à aller plus vite vous avez déjà augmenté de façon significative votre vitesse de lecture.

(source : apprendre vite et bien)

Bon alors je crois que je ne sais pas lire sur écran, que je subvocalise, mais j'aime lire, conclusion, il faut absolument que j'apprenne à lire beaucoup plus vite.

Et vous comment lisez-vous ?

J'ai également découvert cette liste de livres et leur temps de lecture associé (personal créations) dans mes errances internet et oui il faut bien que je justifie mes 4,1 h passées devant l'ordinateur, et là encore j'ai été surprise.
 
 
How Long Does It Take to Read
 

 
 
Et oui, il faut plus de temps pour lire la saga Twilight que pour lire la trilogie du seigneur des anneaux, j'ai du mal à y croire !!!! En plus cette étude a été réalisée en se basant  sur le fait que sont lus 300 mots par minute, soit 100 mots de plus, que l'étude précédente.
Da Vinci code en moins de 8 heures soit une journée environ et bien j'avoue je l'ai lu en beaucoup plus de temps et pourtant j'ai vraiment bien aimé.

Bon promis je vais m'y mettre, pour lire plus vite, et oui, j'ai beaucoup trop de livres dans ma PAL !!!

Et vous comment lisez-vous ?

J'attends vos commentaires avec impatience.

Commentaires

Articles les plus consultés