Expérience Noa Torson #3 : N'oublie pas - Michelle Gagnon

Auteur : Michelle Gagnon
Éditions : Nathan
Genre : Thriller scientifique adolescent
Date de parution : 2016
Pages : 434

Ma note : 17/20

" - Noa, réveille toi ! Allez, faut qu'on se tire !
-Laisse-moi tranquille, marmonna Noa en repoussant la main qui la secouait."
  Synopsis : 
Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.
Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone.
Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre.

Ce que j'en ai pensé :

Ce dernier tome est bien, même très bien, comparé au précédent où il ne s'était pas passé grand chose. Il y a beaucoup plus de courses poursuites, d'échappées belles, de traques et de sauvetages.

Cependant , je crois que j'attendais plus pour le dernier tome de cette trilogie. J'attendais un twist final qui n'est jamais arrivé. J'en attendais tellement plus de la part de Mason, ce personnage si subtilement bien construit au début de la série tombe à plat vers la fin, son charisme machiavélique ayant pratiquement disparu : quel dommage. J'aurais tellement apprécié mettre trompée sur son compte et découvrir que j'avais tout faux.

En ce qui concerne Peter et Noa, leur binôme fonctionne plutôt bien et leur rapprochement parfait en mon sens. Ce qui se passe entre eux m'a ouvert les yeux sur la fin du roman, mais je n'ai pas été déçue lorsque mes hypothèses se sont avérées justes.

Quant au couple Téo et Daisy, je trouve qu'i symbolise le sentiment de pureté, l'idéal et l'éternelle jeunesse, je ne me suis pas lassée de leur idylle.

J'ai bien aimé avoir enfin la réponse à ma question concernant la création du virus de la PEMA, j'ai trouvé ça tellement effroyable, mais tellement réaliste que j'en ai eu des frissons dans le dos, en me disant que peut-être c'est déjà le cas : sans parabène, sans silicone, etc. Je vous laisse découvrir le reste, j'en ai déjà beaucoup trop dit.

Pour conclure, un tome à la hauteur du premier, où toutes nos questions trouvent réponses mais j'airais aimé en avoir plus, pour respecter le genre thriller. Cette trilogie pour adolescent a pour but de les initier à ce genre littéraire et c'est une très bonne réussite.

Citations :

"Peter eut l'eau à la bouche en voyant Daisy sortir un poulet rôti. Il n'aurait jamais cru qu'il pourrait se lasser un jour des hamburgers, des frittes et des milk-shakes. Pourtant, il se mettait à rêver de choux-fleurs."

"Mais Téo vivait peut-être ses dernières heures auprès de Daisy et il tenait à les savourer. Lorsqu'elle rêvait, il lui arrivait d'esquisser un léger sourire qui le faisait complètement craquer. et il ne voulait surtout pas rater une occasion de revoir ça une dernière fois."

Le mot de la fin :

Ce très bon dernier tome termine cette trilogie. Destinée à un public adolescent, elle reste savoureuse pour les adultes, même s'il est facile d'anticiper la fin. Un avant gout pour des thrillers avec plus de corps, mais n'a pas de honte à avoir tellement le rythme est soutenu et où on ne s'ennuie pas.

***

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016