TTT #24 : Les 10 bons "one-shot"


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective


 C'est vrai qu'en ce moment, je ne participe vraiment pas beaucoup à ce rendez-vous, soit par manque de temps soit du fait que les sujets ne me sont pas familiers et je manque d'idées. Je vous retrouve aujourd'hui avec un thème qui me correspond. J'ai pu déjà le dire par le passé et en ce moment il n'y a que des séries, souvent de 3 tomes, 5 tomes de plus en plus, ou encore les sagas que j'appelle à rallonge de plus de 6 tomes. Je ne peux cacher mon affection pour certaines sagas à rallonge, mais je trouve qu'on ne trouve "presque" plus que ça ces derniers temps, en dystopie (les 100, le labytinthe, ...) ou en fantasy (Les fiancés de l'hiver, Véridienne, ...) et lorsque je suis allée au salon du livre à Paris cet hiver, la première question que je posais aux écrivains que je rencontrais était combien y a-t-il de tomes prévus ? Je me suis cantonné aux one-shots. Je vais donc vous présenter 10 bons livres qui n'appellent pas de suite et que je n'ai pas présenté dans mon dernier TTT : les 10 livres à offrir à un ami, et oui, déjà que je ne fais plus beaucoup ce rendez-vous, je vais essayer de ne pas faire de redite !!! Ils ne sont pas tous des coups de cœur, mais tous ces livres m'ont marqué à vie pour différentes raisons.

1- Labyrinthe de Kate Mosse, rien à voir avec la triologie + préquel +... bref comme je le disais, il y en a tellement que je ne sais plus où j'en suis. J'ai acheté par hasard ce livre dont le synopsis m'intriguait dans un aéroport avant un long vol. J'ai été happée par le rythme de ce livre qui bascule entre deux époques. Depuis, je suis une grande fan de cet auteur.

Genre : Thriller historique, je le qualifie plus de roman ésotérique.

Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, jeune fille de 17 ans reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du véritable Graal. Bien qu’elle n’en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d’en assurer la protection. Elle doit, au prix d’une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l’ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d’années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner, trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre un langage ancien, mais qu’il lui semble possible de déchiffrer, gravé dans la roche. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu’elle vient de déclencher une succession d’événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant.

2- De toute éternité d'Audrey Nifferegger. Là encore c'est par pur hasard que j'ai découvert ce livre, puisqu'il m'a été imposé par France Loisirs, du fait que je n'avais pas passé ma commande dans les temps. Mais c'est une très bonne surprise pour moi, où j'ai beaucoup aimé l'histoire originale de ce texte avec des voyages dans le temps, beaucoup de tendresse et d'amour.

Genre : romance fantastique, je ne sais pas très bien comment qualifier son genre tellement il est atypique

Peut-on aimer quelqu'un que l'on ne connaît pas encore? Souffrant d'un mal étrange occasionnant des déplacements involontaires dans le temps, Henry sait qu'il épousera Claire et qu'elle sera l'amour de sa vie, mais il ne sait pas encore quand leurs chemins vont se croiser. Lorsqu'ils se rencontrent enfin, c'est le début d'une singulière passion, d'autant plus ardente qu'ils savent que le temps leur est compté. Comment résister à la tentation de dévoiler ce qui les attend? Pour vivre leur amour, Claire et Henry devront se montrer forts... plus forts que le temps.

3- Les chemins d'étoiles de Christian Signol. J'ai lu ce livre alors que je n'étais encore qu'une adolescente et c'est un des premiers livres qui m'a donné tant envie de lire, car c'est le premier livre qui m'a fait pleurer, c'est le premier livre qui m'a fait ressentir des émotions, je pense que je tarderai pas à le relire...

Genre : Littérature de terroir

Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour: celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Dans sa rigueur, l'une des plus belles histoires d'amour de notre littérature entre deux êtres que les événements et la fatalité ont marqués du sceau du malheur. La justesse des sentiments, la vérité des êtres, la toute-présence du ciel et de la terre, comme la beauté du dénouement, font de ce récit tout simple un roman véritablement bouleversant.

4- Le 5e règne de Maxime Chattam. A travers ce livre, j'ai retrouvé toute mon âme d'enfance, avec le film des Gummies ou les Histoires sans fin. Et je crois en y réfléchissant bien, parmi tous les livres de Chattam que j'ai lu, c'est celui qui m'a fait le plus frémir de peur...

Genre : Thriller fantastique, je le qualifierais plus d'aventure fantastique

Ils auraient dû se méfier.
Respecter le couvre-feu instauré depuis le meurtre du jeune Tommy Harper, retrouvé étranglé près de la voie ferrée.
Reposer ce vieux grimoire poussiéreux tant qu'il était encore temps.
Et surtout... ne pas en tourner les pages.
À présent, Sean le rêveur et sa bande vont devoir affronter le Mal absolu : à Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre, les éléments se déchaînent, de nouveaux adolescents disparaissent et de mystérieux hommes au charisme effrayant font leur apparition... Et si ce livre maudit détenait la clé du plus effroyable mystère de l'humanité ?


5- Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Sijie. comment se livre est arrivé entre mes mains, je n'en ai plus aucun souvenir, mais quelle merveille, c'est une ode à la liberté, à l'amour, à l'amitié, à la découverte avec une très belle plume, une vrai poésie.

Genre : historique, aventure, je dirais simplement contemporaine...

Nous nous approchâmes de la valise.
Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...
Quel éblouissement! Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara: avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde
.

6- Melchisédech, roi de Salem d'Olivier de Lagausie. Celui-ci je l'ai lu très récemment, mais lorsque l'on me pose la question quel est le livre que tu as préféré cette année, je ne peux que penser à lui lisez ma chronique.

Genre : Historique

Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l’histoire de Melchisédech s’entoure de mystère. Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l’autorité ultime sur terre. À travers ce roman, Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l’Ancien Testament, celui d’Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur l’Euphrate, celui des guerres et des passions. Le chemin initiatique d’un homme, de chair et de sang, qui le mène à un destin exceptionnel.

7- Geisha d'Arthur Golden. que dire de plus que ce roman est un petit bijou à lui tout seul, écrit avec beaucoup de délicatesse, on apprend énormément de ce monde caché, raffiné et extrêmement codifié.

Genre : Historique

À neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto.
Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l'amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs.
Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...Écrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au cœur d'un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.


8- Des fauves et des hommes de Patrick Graham. Ce livre revient très souvent, mais que voulez-vous, quand on aime on ne compte pas. Que vous dire si ce n'est qu'il y a tout dans ce roman pour en faire un grand, pourquoi n'est-il pas aussi médiatisé qu'il devrait l'être. Que dire sinon de vous plonger dans cette couverture qui est tellement belle. Pour découvrir ma chronique.

Genre : Thriller, je me retrouve plus en disant historique.

Alabama, 1931. La Grande Dépression et les tempêtes de poussière se sont abattues sur le sud des États-Unis, poussant les investisseurs à la ruine et jetant des milliers de familles sur les routes. Tandis que l’économie s’effondre et que des campements de réfugiés fleurissent au bord des routes, un directeur de banque est abattu par Sidney Clifford, un métayer noir. Celui-ci a tout perdu et il emporte avec lui les documents compromettants que sa victime devait remettre à la Mafia. Embarqués malgré eux dans un road-movie sanglant à travers les États-Unis ravagés par la crise, Carson, adolescente rescapée du massacre de sa famille, et Sidney Clifford vont lutter pour leur vie et livrer sans le savoir une lutte sans merci contre les banques et les hommes corrompus de Washington. À mesure que la rumeur de leurs exploits se répand et que leur légende grandit dans les journaux, ils vont croiser des destins merveilleux et misérables, des vies qui se font et se défont, des fauves et des hommes.

9- Pig Island de Mo Hayder. Je ne crois pas que ce livre soit le plus connu de cet auteur mais en tout cas, c'est celui qui m'a le plus marqué. J'en ai encore froid dans le dos rien qu'en pensant aux images qu'il m'a laissé dans la tête : âmes sensibles s'abstenir.

Genre : Thriller, à la limite du policier.

Joe Oakes est journaliste et gagne sa vie en démystifiant les prétendus phénomènes paranormaux. En débarquant sur Pig Island, îlot perdu au large de l'Ecosse, il est fermement décidé à vérifier si la trentaine d'allumés qui y vivent en vase clos vénèrent le diable comme les en accusent les gens de la côte. Et, surtout, il veut tordre le cou au mythe du monstre qui aurait élu domicile sur l'île, une mystérieuse créature filmée deux ans plus tôt par un touriste à moitié ivre. Mais rien, strictement rien ne se passe comme prévu. Joe est confronté à des événements si atroces qu'ils bouleversent à jamais son idée de la peur et du mal...

10- La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley. J'ai été inévitablement attiré par cette couverture. Je sais que ça m'arrive très souvent et ensuite par le synopsis. Je été imprégnée (ne le suis-je pas encore ?) par cette histoire, par ces secrets, par cette chaleur.

Genre : Contemporain

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.
 Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...
 Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?
 Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.


Et vous, quels sont vos meilleurs One-Shot ?

Commentaires

  1. Tu me donnes envie de lire un Chattam ou un Mo Hayder. Voilà trop longtemps que je n'ai pas frissonner de terreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le plaisir est pour moi !!
      Moi aussi ça fait longtemps...

      Supprimer
  2. J'avais passé un bon moment avec Balzac et la petite tailleuse chinoise. Je ne connais pas les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui fait sortir de ma zone de confort, mais je n'ai pas été déçue.

      Supprimer
  3. Geisha et La Dernière Valse de Mathilde sont dans ma PAL! ^^
    Beau TTT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que tu les sortes de ta PAL, ils sont vraiment très bien.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Justement le TTT est fait pour ça pour découvrir de nouveaux livres. J'espère que je t'aurais donné envie.

      Supprimer
  5. Ah Geisha je me rappelle avoir adoré cette lecture, et c'est en plus un des rares dont l'adaptation en film est assez fidèle...
    Je te souhaite une belle semaine! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'adaptation est très fidèle au livre.
      Toi aussi je te souhaite une bonne semaine.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016