Tag PKJ: le cinéma

Puisque nous sommes en plein festival de Cannes, cela  a inspiré un nouveau tag à PKJ sur le thème du cinéma!

Je n'ai pas encore proposé d'articles sur ces livres qui deviennent des films ou des séries, ou mais c'est plus rare l'inverse, mais j'adore faire la comparaison entre les deux. Alors ce TAG est parfaitement fait pour moi. J'ai essayé de vous proposez des livres et/ou des films dont je n'avais pas parlé dans mes précédents TAG et surtout pas de séries, et là ça devient compliqué. Et pour encore et toujours, il y en a pour tous les goûts avec tous les genres ...


1) Citer un livre adapté au cinéma.
Que se soit le livre ou le film, on peut dire qu'ils ont fait parler deux à leur sortie. Des paysages extraordinaires, une histoire tumultueuse, des scènes coquines, bref le vrai cocktail pour faire exploser les gros titres. A découvrir dans les deux versions.
Roman autobiographique mis en image par Jean-Jacques Annaud, L'amant est l'un des récits d'initiation amoureuse parmi les plus troublants qui soit. Dans une langue pure comme son sourire de jeune fille, Marguerite Duras confie sa rencontre et sa relation avec un rentier chinois de Saigon. Dans l'Indochine coloniale de l'entre deux-guerres, la relation amoureuse entre cette jeune bachelière et cet homme déjà mûr est sublimée par un environnement extraordinaire. Dès leur rencontre sur le bac qui traverse le Mékong, on ressent l'attirance physique et la relation passionnée qui s'ensuivra, à la fois rapide comme le mouvement permanent propre au sud de l'Asie et lente comme les eaux d'un fleuve de désir. Histoire d'amour aussi improbable que magnifique, L'amant est une peinture des sentiments amoureux, ces pages sont remplies d'un amour pur et entier.
Lire ma chronique


2) Citer un livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma.
Un de mes derniers coup de cœur, je pense qu'il rendrait bien en film sentimental où on sait que l'on est obligé de prévoir un mouchoir. Oh oui, j'aimerais vraiment voir son adaptation.
 À six ans, Dean Holder a assisté impuissant à l’enlèvement de sa voisine, la petite Hope.
 Dix ans plus tard, c’est sa soeur jumelle, Less, qu’il a perdue brusquement.
 Aujourd’hui, après une année difficile, il s’apprête à abandonner ses études. Mais une rencontre imprévue bouleverse ses plans : au premier regard, Sky le désarme et lui rappelle cruellement Hope. Pour passer plus de temps avec elle et tenter de percer son mystère, Holder décide de réintégrer le lycée…

Lire ma chronique

3) Citer un livre que vous avez lu avant de voir son adaptation.
Je pouvais également placé ce livre dans la catégorie livre dont l'adaptation vous a déçue et oh combien. Rien à voir avec le roman, et pourtant ça commençait bien, mais quand il y a Jean Reno qui jour, et bien on ne peut pas lui faire des malheur, ça m'a profondément agacée.
Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier.
 Pendant ce temps, dans le Xème arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque, qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a pas d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.




4) Citer un livre que vous avez lu après avoir vu son adaptation.
C'était le premier film qui m'a donné envie de lire le livre éponyme. J'étais encore adolescente et j'ai en fait préféré le film au livre. Pas dans sa globalité mais j'ai préféré la fin de la version cinématographique. On ne choisi pas.
Le hussard sur le toit : avec son allure de comptine, ce titre intrigue.
Pourquoi sur le toit ? Qu'a-t-il fallu pour l'amener là ? Rien moins qu'une épidémie de choléra, qui ravage la Provence vers 1830, et les menées révolutionnaires des carbonari piémontais. Le Hussard est d'abord un roman d'aventures : Angelo Pardi, jeune colonel de hussards exilé en France, est chargé d'une mission mystérieuse. Il veut retrouver Giuseppe, carbonaro comme lui, qui vit à Manosque. Mais le choléra sévit : les routes sont barrées, les villes barricadées, on met les voyageurs en quarantaine, on soupçonne Angelo d'avoir empoisonné les fontaines ! Seul refuge découvert par hasard, les toits de Manosque ! Entre ciel et terre, il observe les agitations funèbres des humains, contemple la splendeur des paysages et devient ami avec un chat.
Une nuit, au cours d'une expédition, il rencontre une étonnante et merveilleuse jeune femme. Tous deux feront route ensemble, connaîtront l'amour et le renoncement.



5) Citer un livre dont l'adaptation au cinéma porte un autre nom que le titre du livre.
Je pouvais également placé ce film dans lu après avoir vu son adaptation et livre dont j'ai préféré l'adaptation. Mais il faut bien choisir à un moment donné.
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.


6) Citer un livre dont l'adaptation vous a déçue.
Vous le savez surement, je suis une grande fan de la saga de régine Deforges, et quel potentiel avait ce livre et quelle nullité nous a servi Laetitia Casta. Juste de l'écouter et de la voir jouer, vous avez envie de lui mettre des claques et d'arrêter ce navet. J'ose à peine mettre la BA, mais ...
1939. Léa Delmas a dix-sept ans. Sa vie se résume aux senteurs de la terre bordelaise, à la lumière des vignobles, à la tendresse des siens. La déclaration de guerre va anéantir l'harmonie de cette fin d'été et jeter Léa dans le chaos de la débâcle, de l'exode, de la mort et de l'occupation nazie. Léa va être contrainte à des choix impossibles
Lire ma chronique


7) Citer un livre dont vous avez préféré l'adaptation.
Quelle déception pour moi, quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas la suite du film suivant la triologie. Car oui, le film est bien meilleur que l'œuvre. Frustration quand tu me tiens ...
À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Lire ma chronique



8) Quel est le dernier film adapté d'un livre que vous avez vu?
J'ai vu le film le we dernier, un véritable coup de cœur pour ma part, même si je trouve que Kate Winslet a perdu de la fraicheur pour jouer ce rôle. Je n'ai pas lu le roman, je ne sais pas si je le ferais.
Ce roman a eu plusieurs non, alors faisons simple et prenons celui en anglais : The Dressmaker
Après vingt ans d'absence, la ravissante Tilly rentre dans sa ville natale de Dungatar pour s'occuper de sa vieille mère malade. Mais sa réapparition provoque un malaise chez tous les habitants allant de la suspicion à la cruauté. Progressivement, c'est par ses talents de couturière qu'elle se fera accepter.


9) Citer un livre qui fait des références au cinéma.
J'ai eu beaucoup de difficulté à trouver ce genre de livre dans mes lecture, et puis j'ai pensé à celui-ci, car il y a des référence à Walt Disney, et puis même si ce sont des dessins animés, ils sortent avant tout au cinéma.
Lorsque Cathel prend conscience qu’il ne faut pas attendre d’avoir vécu sa vie pour réaliser ses rêves, elle se lance dans un projet fou : celui de créer sa maison d’édition. Un rêve qu’elle avait en elle depuis de nombreuses années et qu’elle va tenter de réaliser grâce au soutien de sa famille et de l’homme qui partage ses nuits. Les obstacles seront nombreux sur sa route. Contrairement à ce qu’elle avait pensé, son premier auteur ne lui tombera pas dans les bras. Elle devra se battre pour le trouver et pour le convaincre de travailler avec elle à la publication de cette magnifique histoire. Une histoire qui la fera voyager du Congo jusqu’en Afrique du Sud, sur les traces d’une jeune fille blanche, née dans un pays qui ne lui ressemble pas. Etape après étape, découvrez les épreuves que devra traverser cette jeune Alsacienne au caractère de feu pour arriver à se démarquer dans le paysage éditorial français ainsi que pour arriver à trouver sa propre voie.
Lire ma chronique


A très vite ...

Commentaires

  1. Sympa ton TAG! Pour la plupart des films que tu cites, que je connais juste de nom, je ne savais même pas qu'ils étaient basés sur un roman. Je comprends pourquoi tu n'es pas d'accord avec moi pour la 5e vague. Je t'avoue que je n'en avais pas gardé un très bon souvenir car je n'avais pas été fan des changements effectués concernant Zombie. Et comme j'ai été hyper déçue par les tomes suivants, cela ne m'a pas dérangé qu'il n'y ait pas de suites à ce film j'avoue. C'est dommage car l'idée de départ de cette saga était top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci.
      Je suis contente de t'avoir fait découvrir des romans à travers les films.
      Je vais être honnête, oui il y a eu des changement concernant zombie, mais le physique de l'acteur m'a tout fait oublier ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy