Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Éditions : Noyelles
Genre : Conte
Date de publication originale : 2014
Pages : 298


          " Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir."


Synopsis :

Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus … Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?


Ce que j'en ai pensé :

Un conte.

Un conte dans un monde noir, en guerre, où la tristesse a envahi le monde.

Un conte futuriste sans trop ni queue ni tête mais simplement une boucle où le début et la fin se retrouve.

Un conte où malgré mes efforts, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un message sauf peut-être cette phrase qui jalonne le livre :
"Tu crois qu'il faut toujours perdre une part de soi pour que la vie continue ?"

Et pourtant les premiers chapitres m'ont embarqués. Cette histoire d'amour entre Bo et Hama qui commence dès la première page, leur promesse de ne jamais se quitter, j'ai été projetée dans une valse à cent ans, à mille temps, je dansais avec ces personnages fragiles. Je voyais ce tourbillon s'envolait à mes côtés puis l'auteur a pris une direction que je n'ai malheureusement pas suivi. Bo et Hama se sont éloignés de moi, et j'ai suivi leur histoire de loin, jusqu'à la fin du roman.

Ce n'est pas une véritable déception, c'est juste un mirage qui va vite s'effacer et je suis déjà en train d'avancer vers une autre histoire, laissant ces personnages tels des fantômes dans leur vie imaginaire…

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter malgré une fin qui se veut plein d'espoir.

Un roman dont la couverture reflète entièrement cette histoire, du noir et du blanc, les opposés qui s'attirent, qui se rejoignent et se répulsent, car tout n'est qu'équilibre.

Citations :

"Un sourire d'enfant illumina le visage de Hama, et un frisson secoua la grande carcasse de Bo. Nous aurions jré assister à des retrouvailles.
Ce ne dura qu'un instant, quelques secondes fragiles, gracieuses, colées à l'entêtante nécessité de l'Usine. Mais cela suffit à nous rappeler une chose essentielle : le feu qui brûlait dans le ventre de nos fourneaux brûlait encore dans nos veines. Contrairement à ce que nous croyions, nous n'étions pas morts."

"Si tu emportes ton chagrin, il t'empêchera d'avancer."

"Sans le savoir, nous sommes souvent les artisans de nos propres échecs."

***

Commentaires

  1. Je suis contente de trouver quelqu'un du même avis que moi.
    J'ai été très déçue quand j'ai vu la tournure que l'histoire prenait. J'ai tellement aimé les premiers chapitre que je n'ai pas compris. Je partage donc complètement ton avis !
    Merci pour celle belle chronique.

    -Alibilivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'en retient pas grand chose ma déception était beaucoup trop forte.
      On ne peut pas tout aimé ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés