Praërie, T2 : Le secret des Haoms - Jean-Luc Marcastel


Auteur : Jean-Luc Marcastel
Éditions : Scrineo
Genre : Science-Fiction
Date de publication originale : 2015
Pages : 472

           " - Partir ! Il faut partir !"

Synopsis :

    Le lieutenant Vincent Marty réussira-t-il à quitter le monde impitoyable de Praërie ? Là, parmi ces descendants d’humains miniaturisés par erreur voici plus de vingt ans, il a trouvé des alliés en la personne de Lo'Hiss, redoutable chasseur, d’une étrange fille-guêpe et de Séfan, une jeune sink aussi surprenante qu’attachante. Avec leur aide, il est parti à la recherche du laboratoire où se trouve le protocole qui lui permettra de retrouver sa taille d’origine.
Mais la Vertjungle est féroce et sans pitié pour qui ne connaît pas ses secrets… car le moindre ruisseau y devient un fleuve infranchissable hanté par des créatures redoutables, les insectes !
Pourtant, ici comme ailleurs, le plus terrible des prédateurs n’est pas toujours celui que l’on croit…

Le secret des Haoms

Ce que j'en ai pensé :

   Le second tome de Parërie nous replonge dès les premières lignes au cœur de la Vertjungle, avec ses dangers, son lot de surprises et nos héros de grands chemins à la taille, bien évidemment d'un Sink c'est à dire pas plus de 5mm de haut. Et je peux vous dire que leur longue traversée n'est pas de tout repos. De l'action il y en a, les épreuves sont pléthores et on se demande s'ils vont arriver au bout de leur aventure dans ce monde impitoyable.


J'ai beaucoup apprécié ce tome en comparaison avec le précédent. Oubliez le sexisme de l'auteur sur les douventres et les filles guêpes, ici enfin ce que j'attendais est arrivé, l'auteur n'utilise plus systématiquement des caractéristiques physiques qui me faisaient soupirer à chaque phrase et qui me donnaient envie de m'inscrire sur #balance ton …


Non, la douceur, la naissance des sentiments est au cœur de cet ouvrage, et même les combats infiniment longs du premier tome, sont écrits ici avec moins de détails, ne nous décrivant que le strict nécessaire pour suivre ses scènes de combats au format XXL.


C'est donc une très bonne surprise qui m'a conquise et que j'aurai aimé retrouvé dans le premier tome. Oui, je comprends le besoin de l'auteur d'expliquer les codes qui régissent les habitants de ce monde miniature dont la femme n'a qu'un seul rôle la procréation pour le salut de son peuple, mais il aurait pu être décrit d'une manière beaucoup plus neutre sans emphase déplacée.


J'ai également beaucoup apprécié la fin de cette duologie, Jean-Luc Marcastel a su mêler remarquablement l'aspect scientifique au complot politique avec cette touche de fantasy qui manquait également dans le premier tome.


Je me suis sentie embarquée dans son histoire, dévorant comme une ventrecroche les lignes et les pages pour enfin fermer le livre, le sourire au lèvre et espérer le meilleur des deux mondes.


Ces romans ne me laisseront donc pas indifférente entre révolte et félicité, l'auteur a manié sa plume de façon notable et a su, et c'est le plus important, m'embarquer dans un monde dangereux, sauvage ou finalement une fois encore l'amour triomphe, mais qu'on soit homme ou femme, n'est-ce pas ce que l'on attend toujours et encore …


Citations :


"Le seul combat, la seule croisade digne d'être menée, celui de trouver, parmi des millions de visages, celui qui illuminera votre avenir dans le rire et dans les larmes, pour une journée ou pour la vie, se passait d'armes et de violence."


"Le monde est immense, et aucun démon n'en interdit l'accès...Si ce n'est celui tapi dans le coeur de l'homme. C'est à nous d'en faire un paradis ou un enfer, et nous ne pouvons blâmer personne d'autre que nous pour cela…"


Le mot de la fin :


Le secret des Hommes n'est-il pas en chacun de nous de trouver celui ou celle qui nous corresponde, de se dépasser toujours pour vivre l'aventure de notre vie et aller un peu plus loin ensemble. Des thèmes généraux, mis dans un contexte singulier qui nous laisse croire que tout est toujours possible quand on veut s'en donner la peine.


***

Commentaires

Articles les plus consultés