Nous sommes l'étincelle - Vincent Villeminot

Auteur : Vincent Villeminot
Éditions : PKJ
Genre : Science Fiction
Date de publication originale : 2019
Pages : 508


          " Une toute jeune fille pêche au harpon, debout dans la rivière."


Synopsis :

2025: une partie de la jeunesse décide de partir vivre en forêt, dans des villages autonomes. Leurs seules politiques : l’amitié et la liberté.

2061: Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane avec leurs parents. Ils chassent, pêchent et explorent les ruines alentours. Mais un jour, les enfants sont enlevés par d'inquiétants braconniers. Quand leurs parents décident de partir à leur recherche, c'est le passé, le présent et le futur de ce monde qui se racontent et s'affrontent.


Ce que j'en ai pensé :

 La dystopie serait-elle enfin/déjà dépassée ? Est-ce que Vincent Villeminot annonce un retour du genre de l'utopie dans les collections jeunesse ? L'auteur nous propose une nouvelle société en marge de celle des villes, qui agace, révolte, contre carre les plans, mais qui se veut indépendante et dont les membres sont conscients que leur façon de vivre n'est pas sans défaut. Deux clans, deux idéaux, pour un monde meilleur, où chacun espère et voit en lui le monde parfait où chacun vit heureux et en harmonie. Le pari de Vincent Villeminot est sans doute atteint en présentant un roman basé sur deux communautés qui veulent un idéal et dont chacune d'elle ne peut s'entendre avec l'autre. C'est étonnant, c'est basé sur une actualité cuisante : Vincent, êtes-vous visionnaire en ce qui concerne les gilets jaunes ? Mais malheureusement pour moi ça casse.


En effet, je n'ai apprécié ni l'écriture de l'auteur, ni le découpage temporel, ni les personnages. Je me suis perdue régulièrement dans les chapitres, ne sachant plus ce qui se passait avant, après (malgré la date indiquant l'année où se déroule l'action), je me suis perdue également dans le nom des personnages et j'ai pu les appréhender seulement à partir de la seconde moitié du roman. J'ai trouvé ce roman trop complexe dans sa forme malgré un fond qui aurait pu être prometteur.


L'environnement, l'écologie, l'éducation, sont des thèmes forts, j'ai pu sentir l'engagement de l'auteur dans ses sujets qui semblent le préoccuper. Que nous réserve l'avenir ? Est-ce que nous construisons un monde qui nous obligera à devenir Vegan, mettre nos enfants dans des cages aluminium et se soumettre toujours plus à un dictat politico-culturel exacerbé ? Non, le monde futur dépeint ici ne donne vraiment pas envie, nous obligeant à nous interroger sur nous, notre communauté, notre pays et notre monde.


Donc, oui, je me suis interrogée et non, je n'ai pas aimé ce roman. Vincent Villeminot nous propose de découvrir la vie des trois enfants appartenant à la même fratrie qui vont se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, nous dévoilant leur us et coutume dans un monde redevenu sauvage mais où l'Homme aussi n'est que sauvagerie. Et puis en pointillé ce qui est arrivé à leurs ancêtres pour comprendre pourquoi ils sont là dans cet état là. Je n'en dirai pas beaucoup plus, n'ayant pas été séduite, j'ai manqué cruellement de sentiments, d'actions, de surprises.


***

Commentaires

Articles les plus consultés