Les étoiles de Noss Head T1 : Vertige - Sophie Jomain


Auteur : Sophie Jomain
Éditions : France Loisirs
Genre : Bit-Lit
Date de publication originale : 2010
Pages : 335

    
 ""


Synopsis :

 Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont se transformer en véritable conte de fées, puis en cauchemar... Tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, car les légendes ne sont pas toujours ce qu'on croit.
Leith, ce beau brun ténébreux, mystérieux, ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher ses sentiments encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ?
Il le devra, elle est en danger et il lui a juré de la protéger, toujours...


Ce que j'en ai pensé :

Après les échecs livresques multiples de début d'année, j'ai décidé d'enfin sortir de ma PAL, ce roman que j'ai beaucoup vu sur la toile et que certaines de mes amies bloggeuses m'ont incitée à découvrir. Je me suis procurée cet exemplaire chez les Editions France Loisirs, en version illustrée mais selon moi et je m'excuse déjà par avance, je n'ai pas vraiment adhérée à ces dessins vieillots et tristes avec pour fil conducteur le sépia. Première déception passée, je me dis que sans doute l'histoire sera bien meilleure.


Hannah,  jeune parisienne de presque dix-huit ans et toutes ses dents est obligée d'aller en Angleterre en vacances chez sa grand-mère parce que, à cet âge, c'est bien connu, elle ne peut pas aller se faire une vadrouille avec ses copines et organiser des orgies dans l'appartement familial en absence de ses parents. Vous l'aurez compris, voici le premier reproche que je fais à ce roman, je trouve l'héroïne beaucoup trop âgées pour l'histoire proposée ou inversement l'histoire est peut être trop mielleuse pour une fille de dix-huit balais.


Nous découvrons alors différents personnages. Le premier Davis, l'ami d'enfance des vacances qui a bien grandi et qui est devenu, non pas canon, si un peu, mais con, oui beaucoup. C'est celui qu'on doit éviter comme la peste mais comme on ne connait que lui en vacances on ne peut s'empêcher de trainer avec lui et éviter ses mains baladeuses de temps en temps, oh mon dieu je lui plais  !!! Bref plus gnangnan et déjà vu tu meurs. Mais ce personnage odieux a l'avantage de connaitre tout le monde, c'est bien connu les salauds sont appréciés de tous parce que personne ne croit qu'il s'agit d'un gentil salaud. Bref grâce à lui, Hannah va connaitre Gwen, la mignonne petite gothique de la ville qui tient le seul magasin d'extralucide à moins de deux cents kilomètres, mais elle n'est pas sorcière, rien du tout mais elle a un autre ami que Davis, celui que l'on attend depuis le début et que Hannah a déjà repéré : Leith. Mais franchement, vous qui connaissez mon petit cœur d'artichaut qui fond dès la première belle histoire d'amour, là, je ne sais pas, l'alchimie et le coup de paillettes (oui ici la foudre n'existe pas ce sont des paillettes dans les yeux de notre séduisant jeune homme) n'ont pas du tout opéré sur moi. J'ai trouvé une fois de plus que c'était trop facile. Je te vois, tu me vois, nous nous voyons et pouf pouf, on s'aime. Oui tu es un peu pouffe Hannah (définition première dans le dictionnaire : jeune fille qui a des manières affectées, prétentieuses et ridicules, et non pas la deuxième définition que tout le monde met en premier la vulgarité, ce n'est pas le cas d'Hannah).
En résumé, la ville où évolue Hannah se résume à un magasin de sorcelleries où les sorcières n'existent pas, un bar plutôt sympa mais où les personnes qui le fréquentent ne le sont pas toujours … Bref de petites vacances bien tranquilles dans les contrées d'Angleterre très calme. Oui calme, trop calme.


Mais heureusement Leith n'est pas ce qu'il paraît. Car la petite Gnewny est trop sympa, elle propose à Hannah, un livre sur les loups garous. Et ben voilà, c'est un peu cousu de fil blanc cette histoire. Alors ce livre nous propose une mythologie plutôt originale sur plusieurs genres ou familles de loup garou des plus gentils et dociles à apprivoiser aux plus méchants et cruels qui ne se contrôlent pas. Et ben vous savez quoi : dans quelle catégorie se trouve notre beau et ténébreux Leith ? Ben la première (oui désolée je spoile) et là je dis non !!! Qu'elle facilité !!! Que c'est trop sage et mignonet, ça manque de rebondissements, d'actions, de respirations retenues. C'est tout simplement décevant.


Alors je ne peux pas dire non plus que c'est nul, mais c'est je pense tout simplement terriblement jeunesse, très très jeunesse. Je ne suis tout simplement pas séduite. Quant à la suite, on verra, j'ai encore un livre à commander sur France Loisirs, je verrai selon mon humeur du moment.


***



Commentaires

Articles les plus consultés