L'homme qui plantait des arbres - Jean Giono

Auteur : Jean Giono
Éditions : Gallimard
Genre : Classique
Date de publication originale : 1953
Pages : 32

    
 "Pour que le caractère d'un être humain dévoile des qualités vraiment exceptionnelles, il faut avoir la bonne fortune de pouvoir observer son action pendant de longues années."


Synopsis :

 Au cours d'une de ses promenades en Haute-Provence, Jean Giono a un jour rencontré un personnage extraordinaire, un berger solitaire et paisible qui plantait des arbres, des milliers d'arbres. Au fil des ans, le vieil homme a réalisé son rêve : la lande aride et désolée est devenue une terre pleine de vie...
Une histoire simple et généreuse, un portrait émouvant et un hymne à la nature.

Ce que j'en ai pensé :

Je ne crois vous l'avoir un jour dit, mais Jean Giono est moi, c'est une véritable histoire d'amour qui a commencé dans ma jeunesse. J'ai vu, un jour, à la télévision ce vieux film en noir et blanc qui s'appelait Regain. Imaginez-vous à 15-16 ans !!! du noir et blanc !!!  non je ne suis pas assez vieille, il y avait déjà la couleur dans ma jeunesse !!! Et j'ai adoré cette histoire. J'en ai même pleuré ! J'ai donc trouvé le livre et j'ai également adoré sa lecture. Jean Giono est un grand auteur français qui met du soleil, des cigales et des odeurs de garrigues dans ces romans. J'ai ensuite continué ma découverte avec le Hussard sur le toit que j'ai également tant apprécié et puis malheureusement je n'ai pas continué.

Me voilà vingt ans plus tard, avec cette nouvelle toute simple mais quel plaisir de retrouver cet auteur. On ne m'aurait pas dit qu'il s'agissait de Jean Giono, je l'aurais tout de suite reconnu par sa plume. Comme je vous le disais plus haut. Il a une plume extrêmement caractéristique. Me voilà téléporté à une autre époque, dans une autre région avec un paysage grandiose de garigue, de pins parasols,  de chênes blancs, de genets et des petits chemins en pierres blanches qui grimpent les collines nous offrant un panorama exceptionnel. Bienvenue en Provence.

Ce texte est raconté à la première personne par Jean Giono lui-même qui se promène et qui va rencontrer un homme seul, étrange, ermite des collines qui va le fasciner. Cet homme plante des glands de chêne qu'il trouve au cours de ses promenades. Il suit un protocole bien particulier pour s'assurer la germination et s'assurer la pousse de ces chers arbres. Cet homme parle très peu mais plante.

Jean Giono va le suivre durant plusieurs années, et voir ainsi le paysage se transformer voyant à chaque venue une forêt neuve de plus en plus fournie.

Personne ne s'étonne de cela, puisque l'endroit est fortement reculé. Mais les années passant, la population provençale augmentant, le besoin d'agrandir les villes et de prendre des terres encore nature pour en faire de nouvelles villes, transforment les paysages d'antan. Mais voilà, cette forêt devenue imposante maintenant devient un patrimoine régional.

Un texte simple, parlant de la nature et tellement écologique pour les années 1950, un appel à revenir aux choses simple et rien de tel en ce moment si particulier pour nous tous. A découvrir en une petite demi-heure. Gratuit sur Kobo.


Petit bonus :




***

Commentaires

Articles les plus consultés