Interfeel, T3 : L'odyssée - Antonin Atger


A
uteur : Antonin Atger 
Edition : PKJ
Genre : Dystopie
Sortie : 2020
Pages : 316


"En face de lui, cette mer, immense, infinie, sans délimitation avec le ciel."



Synopsis :
Interfeel est un nouveau réseau social à travers lequel tout le monde peut partager ses émotions. Cette invention révolutionnaire cache pourtant une réalité inquiétante. Lorsque Adila et Nadir arrivent enfin aux portes du pays rouge, le plus dur reste à venir. Sont-ils prêts à tout risquer pour retrouver une personne disparue depuis quinze ans, dans cette ville aux cent millions d'habitants ? Hanek et le professeur ont, eux, retrouvé l'Organique, membre légendaire de l'organisation F.
A. N. T. O. M. E. Mais les intentions de leur hôte sont ambiguës. Sont-ils vraiment ses invités, ou ses prisonniers ? Pour retrouver Nathan, les ennemis d'hier doivent s'allier contre la menace grandissante et invisible du Tatoueur, qui a accès à l'ensemble des informations du gouvernement mondial. Le sort de tous, désormais, est entre les mains de quelques-uns.

L'odysée

Ce que j'en ai pensé :

Après avoir tellement apprécié le tome 1 & 2, je suis sensiblement déçue par cette suite où il ne se passe finalement pas grand chose pendant les 3/4 du roman.
J'aurai sans doute même préféré que le tome 2 et le tome 3 soient fusionnés pour n'en faire qu'un en épurant certains paragraphes.

La structure de ce tome est donc la même que son précédent à la différence que les cliffhangers y sont absents. Beaucoup moins de rebondissements et de coups de théâtre sans parler de l'introspection des personnages qui est inexistante. On a l'impression de suivre leurs différents chemins sans avoir leur ressenti, ce qui avait pourtant été le point fort des précédents volumes. J'ai donc survolé ce tome presque jusqu'à la fin.

Mais heureusement Antonin Atger a su une fois de plus rebondir et nous proposer une fin de roman explosive au sens propre comme au sens figuré.
Comme dans toute guerre, la force ne vient pas de l'individualité de chacun mais bien de la cohésion de tous. Et même si on pense que tout seul on ira plus vite, à plusieurs ils iront plus loin...

Au final de qui Vald Ekaton ou le Tatoueur sera l'ennemi suprême ? Sur qui faudra-t-il concentrer ses efforts pour l'empêcher de créer un monde sans liberté, c'est ce que nous révèlera la suite.

J'attends donc le dernier tome avec impatience pour clôturer une saga riche et originale.

Citations :

"Les gens ne lisaient plus que lorsque c'était vraiment nécessaire et ne choisissaient que des articles qui leur convenaient, quand le réseau ne le faisait pas pour eux. De plus, les accusations de complotisme, de chantage ou d'idéologie auxquelles le journaliste faisait face n'arrangeaient pas les choses : pour les gens, si ça ne plaisait pas, c'est que ce n'était pas vrai."

"Livia, c'était la brume, le musc, une très légère touche de cendre, une pointe de sucre, une larme d'acidité proche du citron. C'était un souffle chaud, doux, de cannelle et du cassis. C'était ça, et tant d'autres choses."

Le mot de la fin :

Sans doute possible, le tome de transition pour attendre le tome final qui sera, je l'espère à son apothéose.

***




Commentaires

Articles les plus consultés