Les exilés de Mars - Pauline Gallois

A
uteur : Les exilés de Mars
Edition : LExplora
Genre : Dystopie
Publication originale : 2023
Pages : 452

"Un silence feutré tapissait les interminables couloirs de la strate scientifique."



Synopsis :

Colonie martienne, XXIIIe siècle.
Dans la ville moderne du dôme Sud, les données régentent d'une main de fer le quotidien des citoyens.
À chaque révolution sidérale, un millier de jeunes gens se pressent au grand auditorium afin d'être affectés au poste qui leur revient. Parmi cette foule, ils sont trois à affronter les probabilités : Helena, Altaïr et Atlas. Leur rêve : rejoindre les rangs de la prestigieuse division scientifique dont les sièges sont à la fois rares et convoités.
Doués et ambitieux, ils ont tout pour réussir.
Mais le jour J, malgré ses bons résultats, Altaïr se retrouve « non affectée » et exilée dans les usines du dôme Nord. Convaincue d’être victime d’une méprise, elle est prête à tout pour regagner la place qui est la sienne.
Entraîné dans sa disgrâce, Atlas la rejoint pour faire éclater la vérité tandis qu’au sein même de la division scientifique, Helena mène l’enquête.
Entre rêve et cauchemar, leur soif de vérité pourrait bien ébranler l’organisation de la cité et lever le voile sur les secrets de ses fondateurs…

Ce que j'en ai pensé :

Enfin, un "vrai" nouveau roman de dystopie réussi qui a tout pour les amateurs du genre : des adolescents intelligents qui se posent beaucoup trop de questions pour un gouvernement où l'ordre règne, des actions à n'en plus finir, des points de vues travaillés sur de nombreux personnages, une véritable réussite. Merci Pauline Gallois d'avoir mis dans votre roman tous les ingrédients d'un succès littéraire. Il faut maintenant que les lecteurs le découvrent, et en parlent autour d'eux.

Vous l'aurez compris avec cette courte introduction, je me suis immergée complétement dans cette histoire car je me suis posée tout un tas de questions dont je n'ai eu les réponses que très tard dans le roman ce qui est assez plaisant de ne pas trouver tout de suite les clés. Pauline Gallois m'a surprise et j'ai beaucoup apprécié son univers. 

Nous voici projetés 200 ans dans le futur à 78 millions de kilomètres de notre grosse planète terre, et arrivons sur cette petite planète qu'est Mars (pour ceux qui ne le savent pas encore Mars ne fait que la moitié de notre bonne vieille planète). Courant les décennies passées ou futures en fonction de la temporalité que vous choisissez, Mars a été vaincue et une colonie durable a pu s'installer et y vivre. Alors, je ne cacherai rien en disant que compte tenu du climat hostile rencontré sur ce sol, il a bien fallu que  la tête pensante ait décidé des règles très strictes éditées dans le but de développer la science !!! Car oui, cette colonie extraterrestre est simplement basée sur les technologies avancées et l'utilisation des ressources pour venir en aide à la Terre - c'est un peu plus compliqué que ça, mais disons que le principe y est. Donc selon votre naissance, vous allez être dirigés vers le dôme Sud : l'élite de la société, les scientifiques au QI développé qui vont rechercher développer, créer le monde de demain, ou si vous n'êtes pas nés de la bonne famille, vous serez dans le Dôme Nord, où travail, labeur, insécurité rythmeront votre très désagréable vie sans pouvoir vous rebeller ou presque, oui en effet, ça ne serait pas de la dystopie sinon ...

Mais voilà, cette année fait exception, et grâce à la technologie avancée, Altaïr, jeune fille rebelle du dôme sud qui attend son affectation va tout simplement pas en avoir et va être bannie et devoir vivre dans le Nord et découvrir un monde inconnu, bien plus dur que ce qu'elle aurait pu imaginer. Mais c'est sans compter sur son ami d'enfance Atlas qui va refuser sa propre affectation et la suivre dans les basfond de la société. C'est le début des questionnements et des péripéties pour ce binôme. Je vous tairai la suite pourque vous puissiez savourez leurs aventures et la découverte de nombreux personnages qu'ils vont croiser.

J'ai particulièrement apprécié la multitude des points de vue dans ce roman. En effet, nous ne serons non seulement dans la tête d'Altaïr ou d'Atlas mais également dans celle de personnages adultes qui se posent parfois autant de questions que ces pauvres adolescents donnant un rythme soutenu à la lecture et une approche plus mature avec des préoccupations différentes.

Maintenant, j'avoue que ce n'est pas non plus un véritable coup de cœur, car je ne me suis attaché à aucun des personnages rencontrés, j'ai trouvé qu'ils manquaient tous d'une certaine sensibilité, et que leurs émotions n'étaient pas toujours en phases avec leurs vies. De plus, l'autrice nous parle également d'autres lieux existants sur Mars et j'aurai aimé les découvrir puisque la traque est restée tout de même très/trop localisée à mon gout.

C'est, il semblerait ,le premier tome d'une saga dont j'ignore le nombre de tomes, mais ce livre pourrait presque se suffire à lui seul, le futur nous dira si j'explore encore une fois le sol martien.

Citations :

- Avez-vous la moindre idée du taux d'échec enregistré pour les unions aléatoires ? Il est édifiant. Des études ont même prouvé qu'il serait presque aussi efficace de se lier avec le premier venu. quant aux enfants n'en parlons pas, toutes nos enquêtes démontrent qu'ils sont les premiers à pâtir d'un mauvais appairage... Nous sommes un cercle fermé, le brassage génétique contrôlé est une question de survie, mademoiselle.

Il resta planté sur place, comme un parfait imbécile, tandis qu'elle disparaissait dans les ombres du couloir. Son corps refusait de bouger. La partie raisonnable de son cerveau lui susurrait qu'il ne pouvait plus rien pour elle. Après tout, n'en avait-il pas déjà beaucoup fait ? il l'avait soutenue, envers et contre tous. Il l'aurait suivie en enfer si elle le lui avait demandé ... et à bien y réfléchir, il l'avait fait sans qu'elle ne le demande.

En fin de compte, il en revenait toujours à la même conclusion : l'inconstance. Comment se fier en ses concitoyens si ces derniers ne résistaient pas comme lui aux émotions pernicieuses qui biaisaient leur jugement ? 
Ils ne lui laissaient pas le choix. Pour le bien de ses projets, il fallait s'assurer de l'obéissance de ses associés.

Le mot de la fin :

Mars, planète vaincue et maintenant soumise, tout comme la population qui y a vu le jour. Mais la stabilité est fragile et lorsque l'on veut devenir le Dieu de la guerre, il faut s'attendre à perdre. Une dystopie extraterrestre très bien conçue qui plaira, j'en suis sûre à tous les lecteurs amateurs du genre.

***
Merci encore à NETGALLEY et aux éditions Explora pour ce partenariat.
#LesExilésdeMars #NetGalleyFrance

***

Commentaires

  1. Ah tiens, je vais me le noter pour le challenge de la planète Mars qui court jusqu'au 31 mars 2025 (l'an prochain)! Merci pour l'info.
    De votre côté, si un tome suivant paraît d'ici là, n'hésitez pas... ;-)
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, contente de te faire découvrir ce titre.. Pour le moment pas de nouvelles pour le tome 2. Mais si tu cherche un autre livre sur Mars tu devrai consulter Artemis de Andy Weir autre livre de l'auteur de seul sur Mars. Je l'ai dans ma PAL mais pas encore lu !!! Tu ne diffuses pas ton challenge sur Livraddict ? Que sur le blog de Dasola ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés