Blackwatter, T4 : La guerre - Michael McDowell

A
uteur : Michael McDowell
Edition : Monsieur Toussaint Louverture
Genre : Horreur
Publication originale : 1983
Pages : 252

"Mary-Love était morte depuis deux ans. Dans les mois qui suivirent l’enterrement, les Caskey avaient guetté les changements qui bouleverseraient immanquablement la structure de la famille."


Synopsis :

La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan ­Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les attendait.

Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido, et désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.

Ce que j'en ai pensé :

Quel tome !!! Quel coup de cœur !!!! Tout simplement le tome que j'attendais depuis le premier...

J'ai retrouvé toute la brume mystérieuse qui planait dans le premier volume mais au centuple. Michael McDowell nous en donne toujours plus sur les mystères d'Elinor et maintenant de Frances, digne fille de sa mère.

On plonge dans les méandres de cette famille dont le climat c'est relativement apaisé par rapport aux volumes précédents, chaque personnage contribue à apporter sa pierre dans l'histoire :
    - James qui refuse de voir partir son fils adoptif après la fuite en avant de sa propre fille Grace,
    - Grace qui assume pleinement son homosexualité et qui définit de nouveaux objectifs loin de ses premières préoccupations,
    - Sister qui n'assume pas tout à fait sa vie,
    - Miriam qui malgré les travers de sa grand-mère, décide à moitié de pardonner,
    - Lucille qui de part son caractère sauvage, est en pleine crise d'adolescence et va devoir se remettre en question et assurer dans une direction qu'elle n'aurait pas pu imaginer.

Mais ce tome est surtout centré sur Frances, la petite fille infortunée, chétive et malade a grandit et va découvrir les mystères de sa lignée. Les question qu'elle se pose, nous nous les avions nous-même posées et les réponses immergent progressivement. Le mystère plane toujours. Frances a peur, n'assume pas encore sa vrai nature, et avance un pas après l'autre.

J'ai littéralement dévoré ce tome adorant la direction prise par l'auteur et toujours autant séduite par son pouvoir de narration.

Un tome comprenant de nombreuses ellipses temporelles qui permet de donner un nouveau rythme à la lecture : les années passent rapidement pour ne laisser que les moments essentiels de l'existence de cette famille incroyable. 

Les nouveaux drames sont racontés avec la brutalité nécessaire sans jamais être crus, dérangeants ou malaisants. C'est presque une formalité, le retour à la normalité, la protection des êtres chers : le clan en premier et sa survie.

Le monde vacille, s'ouvre vers de nouveaux horizons sombres et la famille Caskey suit à sa manière les oscillations de ce monde nouveau qui va s'ouvrir à eux.

Citation :

Tu vois, poursuivit-elle, dès que Miriam est née, j'ai su qu'elle n'était pas du tout comme moi. c'était un bébé Caskey, et c'est pour ça que je l'ai confiée à Mary-Love et Sister... parce que de toute façon, elle leur appartenait. Mais quand tu es née, j'ai su tout de suite que tu étais mon enfant. voilà pourquoi je ne t'abandonnerai jamais. Je serai toujours là pour toi.

***

Commentaires

Articles les plus consultés