L'événement de Annie Ernaux
L'événement de Annie Ernaux
« Depuis des années, je tourne autour de cet événement de ma vie. Lire dans un roman le récit d'un avortement me plonge dans un saisissement sans images ni pensées, comme si les mots se changeaient instantanément en sensation violente. De la même façon, entendre par hasard La javanaise, J'ai la mémoire qui flanche, n'importe quelle chanson qui m'a accompagnée durant cette période, me bouleverse. »
Je tarde à vous faire un retour sur ce roman car je ne sais pas très bien ce que je peux vous dire sur celui-ci, car il est passé sur moi comme un voile qui se soulève par le vent, évanescent, insaisissable et pourtant on ne peut qu'attacher notre regard dessus et le voir s'éloigner sans que rien ne puisse être fait.
J'ai ressenti un incommensurable recul à la lecture de ce titre sûrement dû à l'écriture très froide de l'autrice qui nous parle de son événement qui marquera sa vie : son avortement. D'ailleurs, elle n'en parle presque que par ce nom : l'événement. Par définition un événement est "ce qui arrive et qui a de l'importance pour l'Homme." Chaque homme, chaque femme aura donc son propre événement qui marquera sa vie. Heureux ou malheureux, il fait parti de celui qui l'aura vécu et il en sera marqué à jamais. Annie Ernaux a eu le besoin d'exorciser à travers l'écriture cet acte déterminé et partager son passé mais dans quel but ? Aider, démystifier, s'autopurifier, la réponse n'est pas forcément dans ce livre.
Paru en 2000, Annie Ernaux nous parle de ce qu'elle a vécu dans les années 60 avec toute la complexité qu'un tel acte engendrait, sujet tabou, sujet interdit, sujet rejeté par la société, sujet chuchoté, murmuré, on sait que ça existe mais on n'en parle pas. L'autrice décrit son insouciance avant, son combat pendant et sa nostalgie après.
Les mots utilisés sont parfois durs, les scènes frappantes, la solitude palpable, son combat maladroit et oblige son lecteur actuel à ressentir un malaise pour cette époque qu'il n'a peut être pas connu.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est que je n'ai pas eu l'impression finalement que Annie Ernaux parlait d'elle même comme si elle revivait son passé mais en créant un personnage fictif ce qui est assez déstabilisant ; même si elle nous parle du fait qu'elle a décidé d'écrire cette histoire à l'aide d'une sorte de journal/agenda de l'époque, je trouve qu'elle a volontairement choisi un certain éloignement de la situation.
Ce texte, ce titre devient pour moi une sorte d'allégorie du thème central. L'événement. Ne dit-on pas couramment que d'être enceinte est un heureux événement ? Et dans ce cas signifie-t-il que la femme enceinte peut se convaincre qu'elle ne peut pas trop ressentir d'émotions désagréables liées à son état ? Est-ce donc un homme qui a décidé de généraliser le terme d'heureux événement agacé par les nombreux maux de son épouse ? L'événement ici n'est donc pas heureux et est, au contraire, son antagonisme. L'événement : le fait de se savoir enceinte, devient fadeur, douleur psychologique et prise de décision.
Annie Ernaux l'appelle "ça", "ça" grossit dans son ventre, "ça" doit partir, dénomination d'une extrême violence mais dont c'est le choix de nommer ainsi, comment juger, comment comprendre, comment prendre parti ?
Oui ce livre, comme vous le constater fait réfléchir, nos droits en tant que femme ont évolués, nous avons le droit de disposer de notre corps comme nous le voulons, même si certains ne le comprennent pas ou refusent de le comprendre. Ce livre devrait être lu par toute jeune fille pour que si ça devait arriver elle soit prête et ne soit pas seule.
En 2022, le prix Nobel de littérature lui est décerné pour « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle », je trouve cette phrase aussi pompeuse que juste après la lecture de ce roman. Elle reflète parfaitement la difficulté qu'à du être la rédaction de cet œuvre, de trouver les mots sur un des maux les plus vieux du monde.
Ton ressenti de lecture est très intéressant, tu m'incites à faire passer ce livre de ma WL à ma PAL dans un avenir proche ;)
RépondreSupprimerJe te remercie Cyan, j'espère qu'il te plaira peut être plus que moi au final.
SupprimerLe sujet est intéressant mais je ne sais pas, je n'arrive pas à me lancer avec cette autrice.
RépondreSupprimerEn fait j'ai justement choisi l'option livre audio, car moi non plus je n'étais pas partante à la base, mais comme c'est un livre qui faisait parti de mon challenge 1 livre à lire 1 fois dans 1 vie, je me suis lancée, mais comme le dit le challenge, 1 fois c'est largement suffisant et il ne deviendra pas mon livre de chevet 😅
SupprimerLe sujet est intéressant d'autant que même actuellement, je trouve qu'il peut être assez mal perçu et demeure assez tabou. L'écriture me fait un peu peur mais le livre semble à lire.
RépondreSupprimerMoi aussi, je trouve que c'est assez tabou encore de nos jours. écriture facile à lire mais spéciale, à toi de voir 😉
Supprimer