Poster Girl - Veronica Roth

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/513/513370/200_0/couv18481715.jpgPoster Girl - Veronica Roth

Jusqu'où iriez-vous pour votre liberté ?
Pendant des années, Sonya a été le visage de la Délégation, un régime totalitaire impitoyable. Mais depuis que les rebelles ont pris le pouvoir il y a dix ans, la jeune femme croupit dans la ville-prison réservée aux opposants politiques. Quand un vieil ennemi lui demande l'impossible en échange de sa liberté, l'ex-Poster Girl ne peut qu'accepter. Quitte à déterrer un sombre passé.


Veronica Roth nous propose ici une dystopie innovante, dans le sens où elle se situe après le renversement du gouvernement totalitaire, la mise en place d'un triumvirat choisi par le peuple donc les rebelles de l'époque et les conséquences pour ceux qui n'ont pas choisi le bon chemin ou n'ont pas choisi de retourner leur veste au bon moment et leur incarcération. C'est le cas de Sonya dont les parents étaient haut placés dans le régime porté par la Délégation qui se voit contrainte de vivre parquée dans un bloc de la ville ayant pour horizon deux rues, une place de marché noir et quatre immeubles. Horizon limité par une vue sur l'extérieur avec barbelés et porte blindée.

Mais voilà que l'horizon de Sonya va s'ouvrir un peu plus avec la possibilité de s'échapper quelques heures par jour mais ces sorties ne sont pas prévues initialement pour une réhabilitation mais pour une plongée dans le passé afin de sortir les cadavres dans les placards de l'ancienne délégation.

Les sujets couramment abordés dans les régimes totalitaires sont repris ici, comme la délation, la propagande, l'encadrement de la population, la surveillance. Sonya, va au fur et à mesure devoir revoir son jugement et se déconditionner sans parfois sans rendre compte. Le chemin est aussi long que le conditionnement qu'elle a subi qui a duré 17 ans.

C'est d'ailleurs un point assez insolite de cette dystopie  : on est en présence d'adultes de presque 30 ans et j'ai aimé ressentir le fait que finalement, l'enfermement subi par Sonya pendant 10 ans, ne l'a pas fait grandir. Dans beaucoup de romans, ces jeunes adultes sont confrontés à des péripéties qui les obligent à murir parfois trop vite, ici c'est l'inverse. J'ai trouvé que Sonya a gardé sa vision et son âme d'adolescente et sa confrontation brutale avec le monde qui a changé autour de sa prison, accentue ce décalage.

Elle va au fur et mesure se libérer de son carcan de petite fille parfaite pour accepter le fait qu'elle a son libre-arbitre. Son évolution est particulièrement intéressante. Même si je ne me suis jamais sentie proche d'elle, j'ai apprécié la voir évoluer, la voir douter, ou encore se poser les bonnes questions.

Quant au fond de ce roman, je n'ai pas été dérangé par des longueurs particulières, j'ai découvert le monde au travers les yeux de Sonya, elle va prendre son temps, comme l'histoire. Plusieurs fois je me suis interrogée sur la cohérence des idées développées par Veronica Roth, puis tout a repris progressivement sa place. Mais oui, si vous cherchez une dystopie avec des twists, des rebondissements, beaucoup d'actions, ce n'est pas la proposition de l'autrice, elle reste plus dans l'introspection de son personnage que dans la course poursuite. Cependant, je n'ai pas pris mon temps pour dévorer cet ouvrage, car finalement la fluidité de l'écriture fait que l'on parcourt le roman d'une traite.

Une plongée réussie dans l'après totalitarisme, avec des secrets, des désillusions, des remords, porté par une femme qui va devoir faire table rase de ses convictions erronées dans un monde qui a évolué sans elle, pour commencer à vivre pour elle, découvrir qui elle est vraiment sans attendre l'approbation ou la reconnaissance des autres. Une réussite pour ma part.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy