BILAN JUIN 2024
BILAN JUIN 2024
J'ai trouvé que malgré la pluie continue et l'attente désespérée d'un peu de chaleur ce mois de juin est encore une fois passé à vitesse grand V, est-ce le fait que ce mois annonce enfin les vacances estivales, c'est possible ? Mais ça vient aussi peut-être du fait que j'ai eu la grippe, et donc je veux aussi mettre ça derrière moi étant donné que je reste encore très fatiguée.
Je vous présente donc mon bilan de ce mois-ci : 8 livres pour un total de 3 454 pages. 1 petit livre de plus que le mois dernier, je suis assez stable dans mon rythme de lecture, malgré le fait que je sens poindre une baisse d'envie.. à suivre. ... Seulement 2 petits abandons ce mois-ci .
Travailler tue ! dont je n'ai franchement pas aimé grand chose, ni l'histoire, ni l'écriture ni la dénigration de ces hommes et de ses femmes. Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de livre, mais il en faut pour tous les gouts mais ce n'ai clairement pas le mien.
La traversée du canal qui est également un abandon non pas dû à la plume de l'auteur que j'ai trouvé agréable mais seulement dû au fait que je ne partageais pas les valeurs de cette femme et que je ne me sentais pas proche de ses choix et décisions, je n'ai pas eu envie de me forcer à continuer.
Je vous partage aussi non pas un abandon mais ce livre que j'ai mis en pause pour la simple et unique raison, que je n'arrive pas à remettre en place certains personnages !!! J'ai lu le tome 1 il y a presque 3 ans, et j'ai oublié trop de choses, alors quand sortira le 3, je relirai la trilogie d'un seul coup pour mieux apprécié ma lecture. Et pourtant je trouve le rythme de celui-ci meilleur que le précédent, c'est une frustration pour ma part d'avoir pris cette décision.
Voici mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.
Si c'est un homme de Primo Levi
Ici la froideur du texte et à la hauteur de la froideur des lieux et du climat, tout est volontairement descriptif et fait que ce roman est un état des lieux et des hommes à un instant donné. Horreur et désespoir face à cet ultime désir de rester et de raconter comment survivre là on ne peut plus vivre. Un roman qui montre l'absence de solidarité, la faim, et pourtant l'envie d'y croire un peu.
The Prison Healer, tome 3 : Le sang de la trahison de Lynette Noni
Sans faute pour ma part, l'autrice a su éveiller mon intérêt grandissant au fur et à mesure des pages me donnant presque envie de relire la trilogie. Je voulais plus de sentiments, plus de profondeur, plus de développement du monde, plus de surprises, plus de trahisons, plus d'amour, plus d'amitié infaillible, plus de souffrance, plus de culpabilité, je les ai eu et j'en ressors conquise.
Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt de Lucinda Riley et Harry Whittaker
Ce tome est le ciment qui lie tous les autres. Il permet de répondre à toutes les questions.. La vie de Pa faite de rencontres, d'amitié, de chance mais aussi de fuite en avant, de peur et d'éternel recommencement m'a transporté aux 4 coins du monde. Même si je n'ai pas tout apprécié, cette saga porte la bienveillance, l'abnégation et l'entraide : des valeurs importantes pour un monde meilleur.
Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé
Un roman dans le pur style de l'auteur qui ne pourra que séduire ceux qui l'apprécie, où les faits historiques sont retalés tels que vécus dans le sang et la boue, dans le dénuement et l'inhabilité avec un humour représentatif du ciel au dessus de ces corps sans tête : noir.
Les vents de sable de Kristin Hannah
Voilà des années que je n'ai pas rencontré un livre avec une telle puissance mais aussi d'une telle tristesse. Une histoire emprise de dévouement, d'altruisme, d'abnégation, de générosité, de sacrifice, de bienveillance et de renoncement mais aussi de cruauté, d'injustice, d'esclavagisme et de dureté. Je crois que je n'ai pas assez de vocabulaire pour porter au sommet cette histoire.
Un avion sans elle de Michel Bussi
Un régal de lecture. Il y a des indices mais pas assez pour laisser le lecteur dans l'attente et stimule son cerveau qui entre en ébullition du début à la fin. Ce livre est bien dosé en particulier, le temps de parole des différents personnages. J'ai adoré mettre mon costume de détective privée et de trouver par moi même la solution.
L'événement de Annie Ernaux
Je n'ai pas encore chroniqué ce roman. Septique au début par l'écriture très froide de l'autrice pour un retour en arrière si personnel et ce besoin d'exorciser le passé, ce roman dont l'histoire se passe dans les années 60 et finalement encore d'actualité. Même si les droits des femmes ont évolué, les réflexions restent les mêmes. L'avortement dans son cœur et dans son corps, ce livre devrait être lu par toutes les jeunes filles.
La maison de la nuit, tome 06 : Tentée de P. C. Cast et Kristin Cast
Besoin de légèreté après le livre précédent, bonne picoche. Je trouve que cette saga manque maintenant de plus en plus d'imagination, on tourne relativement en rond, avec les mêmes choses qui se reproduisent dans chaque tome. Mais ici le seul point positif c'est qu'on passe enfin à un tome polyphonique et c'est agréable.
Mini bilan : 3 livres papier, 3 ebooks et 2 audio-books, un bilan assez équilibré ce mois-ci. Et que vous dire de mes lectures avec un énorme coup de cœur comme j'en ai pas eu depuis des années et des lectures très agréables. Les styles sont encore une fois variés et c'est ce qu'il me plait.
Je vous souhaite à tous un très bon mois de juillet à tous.
A très vite.
J'espère que tu te sens mieux et que tu te remets bien de ta grippe ;)
RépondreSupprimerDommage pour les abandons, mais c'est mieux que de se forcer et de passer un mauvais moment.
L'évènement est dans ma WL, ce que tu en dis me rassure, je craignais que ça soit difficile à lire.
Je te souhaite plein de bonnes lectures pour juillet ;)
Bonjour Cyan, quel plaisir de te retrouver ici. La grippe est terminée, mais je viens de me bloquer le dos, 😖 décidemment, je ne m'en sors pas, mais ça va aller. L'événement est finalement pas très compliqué à lire surtout que c'est un court roman, c'est grâce au détachement que fait l'autrice de son propre corps et finalement la mise à distance qu'elle fait de cet événement qui l'a marqué à jamais dans sa chair et dans son corps qui permet de lire ce livre avec assez de détachement. En tout cas ce fut le cas pour moi. a toi aussi je te souhaite de très bonnes lectures. A très vite.
SupprimerBravo pour ton bilan et la variété des titres lus.
RépondreSupprimerSi c'est un homme fait partie de ces romans qui m'intimident...
Bon mois de juillet !
Je comprends ton sentiment pour si c'est un homme, il faut tout de même être dans les bonnes dispositions pour le lire, mais là encore, l'auteur à choisi la neutralité des sentiments pour s'attacher aux faits ce qui rend la lecture moins douloureuse. bon mois de juillet à toi aussi 😀
SupprimerTrès joli bilan !
RépondreSupprimerIl me tarde de lire The Blood Traitor !
Je te souhaite d'agréables lectures et un bon mois de juillet, en espérant que l'été pointe enfin officiellement le bout de son nez ! ^^
Merci beaucoup pour ont retour, oui j'espère que le chaud va venir un peu nous réchauffer. bonne lecture pour The Blood Traitor si tu as aimé les deux précédents, je ne pense pas que tu seras déçue. A bientôt.
SupprimerMalgré tes abandons, tu as quand même fait des lectures marquantes. Comme je te le disais, je compte bien lire Les vents de sable dans l'été. Je n'ai toujours pas tenté le deuxième tome des sept sœurs. Il faudrait que je réessaie, mais j'ai peur de m'ennuyer.
RépondreSupprimerOui, hâte d'avoir ton retour sur les vents de sable ... En ce qui concerne le deuxième tome des sept sœurs c'est loin d'être mon préféré, et si tu t'es ennuyée avec le premier tome, ça risque d'être long, mais ce n'est que mon humble avis 😅 en tout cas, oui le mois de juin a été un bon mois de découverte et il me semble que ça m'a permis aussi de retrouver du plaisir avec le genre policier, donc je continue dans cette lancée au mois de juillet et je prends beaucoup de plaisir.
SupprimerJ'espère que cela ira mieux niveau santé et énergie ♥
RépondreSupprimerQuestion lecture, tu me rends forcément curieuse avec Les vents de sable de Kristin Hannah...
Bon mois de juillet. Bises
oh merci beaucoup, je pense que je manque de soleil comme beaucoup de personnes. Je ne peux te dire que de foncer avec le vent des sables. Très bon mois à toi aussi et à très bientôt. bises
Supprimer