HELLO MONDAY #36 - SEMAINE DU 24/03/2025
GOOD MORNING !!!
Une semaine riche en rebondissements, car je ne pensais pas balayer ces livres depuis trop longtemps commencés aussi rapidement cette semaine et même mieux en glisser un petit. Ce fût donc une semaine riche côté lecture, le train et les transports m'ont rendu la tache plus facile.
Côté perso, j'ai eu la chance de partir ce we à la montagne et ça m'a fait beaucoup de bien : grands espaces, neige, soleil et hautes cimes, le paradis. J'en conviens ce mois de mars et riche en déplacements et dépaysements.
Mes livres lus :

Il y a des fois comme ça on choisit un livre au hasard de sa PAL et c'est une surprise ! Pas une très bonne surprise pour ma part mais une surprise quand même. Aussitôt lu, aussitôt chroniqué, j'ai dis beaucoup de choses sur un roman au final très court.

Après l'excellent Les vents de sable qui fut mon coup de cœur absolu de 2024, j'ai décidé de réitérer l'expérience de cette autrice avec ce roman où j'ai vu passer que des chroniques positives à son sujet. Autant vous le dire tout de suite, ce roman ne sera pas mon coup de cœur de cette année mais j'ai finalement passé un bon moment de lecture. J'ai malheureusement pas été séduite par ces deux sœurs et donc j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire, j'ai seulement adoré le dernier quart du roman où j'ai retrouvé la sensibilité de Kristin Hannah et cette façon qu'elle a de transmettre des émotions fortes. Mais je n'ai pas considéré que ça remontait le niveau global du roman. Je reviens très vite avec ma chronique complète.

C'était l'auteur de mois sur Livraddict, et j'ai décidé de sortir ce tome de ma PAL. Loin de ces romans thriller, Maxime Chattam s'attaque à une version SF qui n'est pas sans rappeler d'une certaine façon Autre-Monde mais versus adulte. Ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable, il est certain. J'ai pourtant beaucoup aimé la première partie avec le dérèglement climatique et ses conséquences (d'où le clin d'œil à Autre-Monde), puis l'apparition d'ELLE
, m'a laissé aussi froide que du marbre. J'ai commencé à retrouver un peu d'intérêt que durant la dernière partie du roman très rythmée et intéressante comme dans Autre-monde (oui, je sais mais encore...). Et j'ai trouvé la première fin plutôt agréable. quand aux révélations finales, elles sont un peu capilotractrées, car pas assez développées à mon goût. Bref une lecture distrayante mais pas nécessaire.
Mes lectures en cours :

Je suis si faible, oui mais pleinement consciente de l'être


Je suis de retour avec Frodon et Sam et cette version originale et bien plus dense, bien plus complexe. Il y a énormément de personnages non évoqués dans le film, et en particulier de l'autre côté de la force. Ils jouent un rôle important dans le développement de l'histoire qui ont été complétement oubliés dans la version cinématographique. De plus, je me perds complétement dans le Mordor. Je n'ai pas de carte à côté de moi et pour être très sincère j'ai beaucoup de mal à suivre la géographie de cet endroit. Je trouve que c'est très fouilli, et pas très compréhensible. Comme si l'auteur était dans son monde mais avait du mal à le faire partager, connaissant trop ce lieu et voulant mettre trop de détails pour en faire profiter les autres. Avancement : 42 %

Je viens juste de commencer ce roman en version audio, et après un premier chapitre où il nécessaire de s'accrocher pour comprendre cet aspect très philosophique, la suite est plus digeste avec beaucoup d'humour noir parfois grinçant mais utilisé à bon escient. Deux personnages que tout oppose avec une conception de leur vie très particulière. A suivre...Avancement : 4%
Je vous souhaite une très bonne semaine, à très vite.
Des lectures variées pour une semaine bien remplie :)
RépondreSupprimerJ'ai lu Le diable au corps pendant mes études, mais j'avoue que je n'en ai aucun souvenir...
Oui, plutôt satisfaite de ma semaine en effet, je ne suis pas sûre d'en avoir plus de souvenirs dans quelques années 😉
Supprimer