Lux -Maxime Chattam

Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient. Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille. Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?
J’ai longtemps été une lectrice assidue des romans de Maxime Chattam. Ses thrillers avaient ce petit quelque chose d’addictif, une manière bien à lui de plonger dans l’horreur et l’angoisse qui me captivait en particulier lors de mes lectures de la trilogie du Mal, du 5e règne ou encore dans la version YA Autre-Monde. Mais, avec le temps, mon engouement s’est émoussé : déception pour Le Diptyque du temps, La patience du Diable. Le Signal m’avait carrément laissée sur le bord de la route reliant la ville à cette ferme hantée et je n'ai plus fait un pas, et je ne sais pas encore si j'y remettrais les pieds ou non, et Lux a bien failli subir le même sort.
Auteur du mois sur Livraddict, j’ai donc décidé d’enfin sortir ce roman de ma PAL, curieuse de voir ce que cette incursion dans la science-fiction avait à offrir. Car ici, Chattam délaisse le thriller pour un récit d’anticipation.
La première partie m’a intriguée : le dérèglement climatique et ses conséquences sont au cœur du récit, et l’auteur dresse un tableau glaçant d’un monde à la dérive. Je retrouvais alors des échos d’Autre-Monde mais en version adulte, cette atmosphère pesante et immersive qui, pour un temps, m’a séduite. J'ai adhéré tout de suite à l'ambiance, j'étais eu cœur de la tempête, j'ai trouvé le tout à la fois effrayant et immersif.
Mais ensuite… ELLE est apparue. Et avec elle, mon intérêt s’est évaporé. Là où le récit posait des bases solides et crédibles, il bascule brusquement dans un registre qui m’a laissée aussi froide qu’un iceberg en pleine tempête. L’univers change de cap, et cette transition brutale m’a complètement désorientée. Je ne savais plus si j’aimais ou non ce que je lisais, oscillant entre scepticisme et curiosité. Et que de longueurs, j'avoue avoir été dans le mal un bon bout de temps.
C’est véritablement dans la dernière partie que mon intérêt a été ravivé. L’action s’accélère, le suspense monte, et j’ai retrouvé cette capacité qu’a Chattam à tenir son lecteur en haleine. J'ai apprécié la tension qui s’en dégageait.
Quant à la première conclusion, elle était plutôt satisfaisante. Mais les révélations finales ? Trop capillotractées à mon goût. Elles manquent de développement, d’assise, et donnent la sensation d’être jetées là, sans réelle construction en amont.
Finalement, Lux ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a de bonnes idées, une plume efficace, des scènes d’action bien rythmées, mais aussi un ton d'enseignant moralisateur un peu lourd, une impression de survol sur certains points cruciaux et des personnages auxquels je n’ai jamais réussi à m’attacher.
J’ai refermé ce livre avec une sensation mitigée, comme si Chattam brassait de l’air sans vraiment plonger dans la profondeur du sujet. Je suis restée accrochée à la pointe de mon iceberg sans découvrir la partie immergée. Une lecture divertissante, mais pas nécessaire.
Pour ma part, j'avais passé un bon moment, sachant que lorsque j'ai lu Lux, cela faisait un bon bout de temps que je n'avais pas lu de roman de l’auteur. Je te rejoins sur le côté lecture divertissante.
RépondreSupprimerMoi aussi ça faisait presque un an que je ne l'avais pas lu, mais je n'adhère plus à l'auteur avec les années. Mais il en faut pour tout le monde, c'est ça qui est chouette : partager !
Supprimer