MA PAL HIVER 2025
Bon, je ne vais pas me voiler la face, ma PAL automne a été catastrophique puisque je n'ai lu qu'un livre de cette liste. Et pourtant j'étais très emballée lorsque je l'ai construite, mais les derniers événements ne m'ont pas donné forcement envie. Hauts les cœurs, je ne perds pas espoir et je réitère pour cet hiver avec une liste que j'ai concocté depuis un petit bout de temps et qui me donne (oui, je sais encore !!!) très envie. J'espère que je serai plus motivée à la suivre cette fois-ci
Je vous présente donc les 15 livres que j'ai choisi de lire pour la période à venir et pourquoi ce choix.
Les orphelins de Varsovie - Kelly RimmerL'histoire vraie de l'adolescente qui a sauvé des milliers d'enfants
Varsovie, 1942. Depuis l’exécution de sa famille, Emilia, bientôt 14 ans, est obligée de vivre cachée sous une fausse identité. Quand elle surprend sa voisine et amie Sara en train d’aider des enfants à fuir le ghetto juif, elle fait sien ce combat. Là-bas, elle rencontre Roman, 16 ans. La révolte qui gronde dans le ghetto va entraîner les deux adolescents vers un destin qui les dépasse...
Que dire de plus, que le synopsis annonce tout ce que j'aime dans ce style de roman. J'ai déjà vu de très bons retours sur ce livre qui confirme qu'il faut le sortir de ma PAL très rapidement.
Le manteau de neige - Nicolas LeclercJusqu'à quel point le passé de votre famille peut-il vous hanter ?
Depuis sa plus tendre enfance, Katia subit les affres de l’haptophobie, une maladie qui empêche tout contact physique. Mais le jour où sa grand-mère, pourtant catatonique depuis plus de trente ans, assassine sauvagement son propre mari au plus profond des montagnes du Haut-Doubs, son existence bascule : en suivant ses parents dans l’antique ferme familiale, des visions effroyables l’assaillent. Katia est aussitôt persuadée qu'elle est harcelée par des fantômes, tandis que sa mère, Laura, est convaincue que c’est sa phobie qui provoque ces hallucinations et qu'elle devient sans doute schizophrène. Les nombreux médecins, puis les guérisseurs auxquels elles font appel semblent impuissants. Et l'état de Katia se dégrade à vue d'oeil.
La jeune femme, aidée par Laura, va devoir percer le mystère qui ronge sa famille et affronter ses propres tourments pour se libérer d'une emprise terrifiante.
J'ai découvert Nicolas Leclerc avec son roman Toujours Vivantes qui a été un véritable coup de cœur, c'était déjà en 2022, le temps passe bien trop vite. J4ai toujours voulu lire d'autres romans de cet auteur, ils attendent bien au chaud dans ma PAL, depuis trop longtemps, il est temps au moins de sortir celui-ci.
Au revoir là-haut - Pierre LemaitreRescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.
Oui, je sais je n'ai pas lu ce livre dont tout le monde a parlé, parle et continue de parler. Je n'ai pas vu non plus l'adaptation cinématographique de cet ouvrage. Malgré la couverture dans les ton printanier, je trouve que l'histoire est parfaite en cette saison, surement à cause du froid...
Les dévorés - Thibaut SolanoFin d'année 2018, une étrange ambiance plane à Clermont-Ferrand. Le corps d'un homme est retrouvé dans le coffre de sa voiture. Une fillette disparaît en plein marché de Noël. Quel lien unit ces deux énigmes survenues dans une ville d'ordinaire plutôt tranquille ? Quel rôle y joue cette femme dans une voiture noire, aperçue par plusieurs témoins ?
Simon Magny, journaliste local, célibataire endurci et accro aux somnifères, est bientôt happé par la traque de ce prédateur. Alors que la psychose s'empare des esprits, il tente de démêler les fausses pistes et de garder la tête froide.
Je vous en avais parlé lors de mon article Try a chapter et j'avais beaucoup apprécié le style de l'auteur, je trouve qu'il sera parfait pour saison, rien qu'à regarder la couverture.
Artemis - Andy WeirJazz n’a pas demandé à devenir une héroïne. Elle voulait juste être riche. Pas riche comme tous ces milliardaires qui visitent Artémis, sa ville, la seule colonie humaine de l’espace. Mais assez riche pour dormir dans un vrai lit et manger autre chose qu’une infâme bouillie d’algues. Alors, Jazz a saisi sa chance. Certes, elle a mis son intelligence et ses compétences au service du crime – au menu : contrebande, mécanique et explosions en tout genre. Mais mission accomplie !
Le problème, c’est que, sans le savoir, Jazz a pris part à une conspiration qui menace la sécurité d’Artémis. Et ça, Jazz ne peut pas laisser faire. Poursuivie par un tueur et désormais hors-la-loi, elle doit inventer le plan le plus génial de tous les mondes si elle veut sauver sa peau…
Alors c'est un livre que j'avais commencé lorsque je faisais encore mon livre pipi, et je trouvais qu'il méritait de s'y attarder plus régulièrement. Je l'avais donc mis en pause, et j'ai envie d'un petit tour sur Mars, alors c'est l'occasion de le ressortir.
Raison et Sentiments - Jane AustenInjustement privées de leur héritage par leur demi-frère, Elinor, Marianne et leur mère se retrouvent forcées de quitter Norland, dans le Sussex, pour Barton Cottage, dans le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale. Marianne tombe amoureuse de John Willoughby tandis qu'Elinor est malheureuse d'avoir laissé Edouard Ferrars à Norland.
Je ne suis pas une grande connaisseuse des livres de Jane Austen, j'ai lu Orgueil et Préjugés ainsi que Northanger Abbey et c'est tout. Plusieurs sont dans ma PAL, et j'ai donc choisi celui-ci pour renouer avec cette autrice et continuer à découvrir son univers. Et puis il ne faut pas oublier que je lis ces livres uniquement en période hivernale, alors c'est une excuse comme une autre
Prodigieuses créatures - Tracy ChevalierDans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » dont l’existence remet en question toutes les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d’un milieu modeste se heurte aux préjugés de la communauté scientifique. Celle-ci, exclusivement composée d’hommes, la cantonne dans un rôle de figuration.
Mary Anning trouve heureusement en Elisabeth Philpot une alliée inattendue. Cette vieille fille intelligente et acerbe, fascinée par les fossiles, l’accompagne dans ses explorations. Si leur amitié se double peu à peu d’une rivalité, elle reste leur meilleure arme face à l’hostilité générale.
Ma mère il y a quelques jours me demande ce qu'elle peut lire, car elle a été déçue par ces dernières lectures. Je lui conseille celui-ci qu'elle dévore en 3 jours. Ah cri, ah désespoir, oui la condition féminie à la fin du XVIIIe siècle est noire, très noire. Mais elle a beaucoup apprécié de découvrir pleins de choses, alors c'est à mon tour de me faire ma propre idée sur ce roman. Et puis cette couverture est très hivernale je trouve.
Ceci n'est pas un fait divers - Philippe BessonIls sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : "Papa vient de tuer maman". Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
Après ma lecture récente de Paris-Briançon, j'ai envie de retrouver cet auteur avec cet autre livre qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps. J'espère que je l'apprécierai autant.
Identités - C. SizelDiscrétion. Peur.
Les règles ont changé. Le territoire est divisé entre différents gangs qui tiennent les rues d’une main de fer.
Ce monde, c’est celui de Lia et si elle veut y survivre, elle va devoir s’adapter !
Bon je vous l'accorde le synopsis de ce roman en dit pas grand chose. Je me rappelle que j'ai acheté ce livre lors d'un salon du livre, qu'il est même dédicacé, mais c'est tout. LA couverture est un peu effrayante, mais parfaite finalement pour ces nuits interminables. Et puis c'est de la SF YA, alors pourquoi pas.
Mör - Johana GustawssonAprès Block 46, le duo d'enquêtrices Emily Roy (profileuse de renom) et Alexis Castells (écrivaine de true crime) revient pour une enquête terrifiante qui explore, cette fois encore, l'histoire et les liens familiaux. On retrouve, en Suède, un cadavre de femme amputé de plusieurs kilos de chair. Au même moment, à Londres, Emily Roy enquête sur une disparition inquiétante : une actrice célèbre a été enlevée, et ses chaussures abandonnées à proximité de son domicile, dans un sac plastique, avec une paire de chaussettes soigneusement pliées dedans. Ces deux crimes portent la signature du serial killer qui a tué l'ancien compagnon d'Alexis Castells au moment de son arrestation : Richard Hemfield. Hemfield est enfermé à vie à l'hôpital psychiatrique de haute sécurité de Broadmoor, pour le meurtre de six femmes, retrouvées, en l'espace de deux ans, assassinées et amputées de leurs seins, de leurs fesses, de leurs cuisses et de leurs hanches... Le problème, c'est que Richard Hemfield est en prison depuis dix ans. Comment expliquer que ses crimes recommencent ? Le nouveau roman de Johana Gustawsson plonge cette fois encore ses racines dans l'histoire : au cœur du Londres du XIXe siècle, dans les ruelles sillonnées par Jack L'Éventreur.
Après mon retour mitigé sur Block 46, je pense que le support audio n'était pas le bon pour découvrir cette saga. J'ai donc décider de me replonger dans cet univers très particulier proposé par cette autrice mais cette fois en support papier, je pense que ça sera plus accessible. J'espère juste ne pas avoir trop oublié le premier tome.
Le diable danse encore - Maria GrundAlors que des nuages noirs s'amoncellent au-dessus d'une île au large de la Suède, la commissaire Sanna Berling découvre un jeune homme mourant dans une ferme abandonnée. L'image de son corps couvert de blessures et ses derniers mots se gravent dans sa mémoire : " La fille... "
L'enquête plonge Sanna et sa partenaire Eir Pedersen dans un monde violent, sous l'emprise d'adolescents délaissés, qui terrorisent les habitants de l'île et font ressortir les fantômes du passé.
Là encore il s'agit d'une suite. Après la fille renard, j'ai envie de connaitre la suite, en me disant s'il y a un lien avec le terrible épilogue du premier tome. Et puis encore une fois, lire un roman scandinave est parfait pour la saison.
Le Fracas et le Silence - Cory AndersonC'est l'hiver, quelque part dans l'Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.
Jack Dahl, dix-sept ans, n'a plus d'espoir, plus d'avenir, personne sur qui compter. Hormis sont petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n'a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère a un orphelinat, il doit trouver l'argent du braquage qui a envoyé son père en prison.
Ava a le même âge. Sa vie n'est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n'aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre...
Si vous avez suivi mon suivi de lecture, vous savez déjà que j'ai commencé ce livre difficile. Et la neige et le froid n'arrange rien. Comme je vous le disais, j'ai préparé cette liste très tôt, je l'ai modifié entre temps, et puis j'ai un tout petit peu anticipé, mais j'avais juste envie de neige et je en suis pas déçue.
Je voulais vivre - Adélaïde de Clermont-TonnerrePar une nuit glaciale, le père Lamandre recueille une fillette de six ans venue frapper avec insistance à sa porte. L’enfant aux yeux admirables tremble de froid et de faim. Elle a les pieds en sang dans ses souliers à boucles d’argent, mais refuse de répondre aux questions qui lui sont posées. Le vieux prêtre ne saura que son prénom : Anne. Vingt ans plus tard, Anne est devenue Lady Clarick. Richissime, courtisée, elle a l’oreille des grands et le cardinal de Richelieu ne jure que par elle. Pourtant, dans l’ombre, quatre hommes connaissent son vrai visage et sont prêts à tout pour la punir de ses forfaits. Manipulatrice sans foi ni loi, intrigante, traîtresse, empoisonneuse, cette criminelle au visage angélique a traversé les siècles et la littérature : elle se nomme Milady.
Voici venu le temps d’écarter la légende pour rencontrer la femme. Même un personnage de fiction peut réclamer justice. Ce roman inoubliable, écrit d’une voix puissamment contemporaine, rend vie à Milady et nous offre son histoire dont Dumas a semé les indices dans Les Trois Mousquetaires.
Magnifique portrait d’une femme libre menant, pour sa survie, un jeu dangereux. Dans une époque où trop d’hommes voudraient la contraindre et la posséder, elle se bat – jusqu’à la transgression ultime – pour son pays, pour son idéal et pour sa liberté.
Un livre qui a fait parler de lui lors de la rentrée littéraire, une vision différente de sa version originale, il a tout les atout pour me donner envie de plonger dans ce livre plus de cape que d'épées. Je suis vraiment très impatiente de découvrir cette œuvre qui a pour vocation de rendre hommage à la femme.
À la lumière du petit matin - Agnès Martin-LugandÀ l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?
Une autrice que je connais finalement très peu, puisque je n'ai lu que Désolée, je suis attendue et c'était en 2017. Depuis, je la vois régulièrement passé, mais je n'ai pas pris le temps de découvrir une autre de ses œuvres. J'ai juste envie aussi de prendre le temps et de parcourir celui-ci.
Mission Divine - Stéphane Durand-SoufflandOn les prenait pour des doux dingues.
Elle était Sa Majesté. Il était le roi d'Australie. Ils se disaient investis d'une mission divine et se livraient à d'étranges cérémonies. La reine et son bouffon se déplaçaient en auto-stop, avec un chat en laisse.
Leur errance, d'une départementale à l'autre, a duré vingt ans. Jusqu'à ce que le roi d'Australie croise, dans un bourg, un petit garçon sur son vélo rouge.
Le fait divers a mis l'opinion publique en émoi et les politiques s'en sont mêlés. Après le procès, l'un des plus marquants auquel il ait assisté, Stéphane Durand-Souffland s'est plongé dans le dossier.
Il a reconstitué toute l'histoire.
Un roman noir haletant, écrit au plus près du réel, qui interroge la Justice, son pouvoir et ses limites.
Ce livre est dans cette PAL, uniquement pour sa couverture, je suis faible je sais, mais qui dit PAL hivernale dit neige, un point c'est tout. Sans vraiment d'explications, j'appréhende la lecture de ce livre, mais on ne sait jamais, je peux être surprise.
J'espère que cette sélection vous inspire, à dans quelques mois pour le bilan de cette PAL.

Commentaires
Enregistrer un commentaire