HELLO MONDAY #45 - SEMAINE DU 06/01/26

 


Je vous souhaite une très belle année, à vous qui aimez les livres, les pages qui se tournent et les histoires qui marquent. Que cette nouvelle année soit remplie de découvertes inattendues, de romans qui font rêver, vibrer, frissonner ou apaisent. Des lectures qui réchauffent les cœurs et les âmes, qui bousculent parfois, qui consolent souvent.

Que vos lectures soient passionnelles, fusionnelles, douces ou intenses, qu’elles vous ouvrent des horizons nouveaux et vous fassent voyager bien au-delà du réel. Que les mots continuent d’être des refuges, des révélations, des éclats de lumière dans le quotidien.

Je vous souhaite aussi de riches échanges autour des livres : des discussions inspirantes, bienveillantes, instructives et chaleureuses. De nouvelles rencontres, de belles connexions, des partages sincères, et cette magie unique qui naît quand une histoire nous rassemble.

Que cette année littéraire soit foisonnante, généreuse, pleine de surprises et d’émotions. Et surtout, qu’elle vous apporte encore plus que ce que vous espérez.


Je n'ai pas encore préparé mon bilan de l'année 2025, mais je vous propose un petit tour de mes lectures lues pendant les vacances et pour lesquelles je n'ai pas encore rédigé de chroniques et mes nombreuses, très, trop nombreuses lectures en cours.

Entre pages tournées ...

https://img.livraddict.com/covers/690/690156//mincouv63863992.pngRien de Shakespeare - Harriet Schneider
Voici mon dernier livre lu en 2025 et ce fut plutôt une très bonne découverte pour ce roman autoédité que j'ai sollicité auprès de Librinova. La couverture m'a tout de suite attirée, sans que je puisse me l'expliquer et elle reflète parfaitement l'époque du livre en plein dans les années 60. Pull en laine qui gratte, Simca 1000 enfumée à l'intérieur comme à l'extérieur. Ce livre sent le passé, même si je suis encore un peu jeune pour l'avoir connu, mais moi qui ai grandi dans les années 80, et bien en fait c'était pas loin d'être la même chose, sauf les uniformes à l'école primaire. J'ai beaucoup souri à la lecture de ce roman mené par une petite fille très intelligente et tellement drôle qui rêve en grand dans une famille plutôt dysfonctionnelle qui se lie d'amitié avec une nonne, un poupon noir qui est juste un bébé, et adore tout simplement mangé. Une écriture et une structure atypique qui en fait mon ovni littéraire de l'année. Je vous le recommande juste pour l'ambiance.

https://img.livraddict.com/covers/365/365180//mincouv16329876.jpgLe manteau de neige - Nicolas Leclerc
Deuxième livre de cet auteur que je lis, c'est encore une fois une révélation, et j'ai frissonné avec ce roman qui m'a accompagné en ce début d'année. Même si je n'avais pas intégré la partie paranormale et fantôme vengeur, puisque je n'avais pas lu de commentaires sur ce roman, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Surtout que la neige omniprésente dans ce roman est parfaitement de saison. Ce livre est aussi glaçant de part sa température hivernale et les lieux traversés que par le machiavélisme dont fait preuve l'auteur pour nous proposer une fin que je n'avais pas vu venir. Pour apprécier pleinement, il suffira de croire aux esprits qui nous entourent et à partir de cet instant, découvrir que le mal peut continuer après la mort sur des années.

... et pages ouvertes.

https://img.livraddict.com/covers/543/543352//mincouv35692819.jpgLes orphelins de Varsovie - Kelly Rimmer
Un roman que j'ai pioché dans ma PAL Hiver, qui me faisait très envie, mais qui pour le moment me laisse de glace. Je n'aime pas du tout le style de l'auteur et la façon dont il raconte les événements, je trouve le tout très brouillon. J'espère que le cadre va vite se mettre en place et sera plus structurant pours me donner envie de continuer. Avancement  : 9%



https://img.livraddict.com/covers/298/298755//mincouv31577782.jpgAu Bonheur des Dames - Émile Zola
Depuis le temps, mais depuis le temps... Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre... Bref je m'égare mais juste pour vous dire que ça fait tellement d'années que je veux lire ce livre et que je ne prends pas le temps de le faire. Et bien, c'est en cours. Mais pour comprendre pourquoi maintenant et pas avant (ça c'est facile, je n'ai pas pris le temps de le faire ou pas la motivation) et pas plus tard, revenons un peu en arrière, il y  a quelques mois de cela. Je participe presque tous les mois depuis un an au challenge un auteur par mois. L'année dernière j'avais eu la grande volonté de lire ce roman, j'avais donc proposé cet auteur, qui n'avait pas était retenu, mais qui avait fini en deuxième place sur le podium (comme quoi je ne suis pas la seule à vouloir lire cet auteur). L'envie m'était passé, j'ai lu d'autres livres, et à ma plus grande surprise, l'organisatrice du challenge Riz-Deux-ZzZ décide que pour le mois de janvier soit choisi un auteur parmi tous les auteurs arrivés en deuxième position lors de l'année précédente. Je ne me connecte pas cette fin d'année, je ne participe par au vote, et je découvre que l'auteur choisi et Zola !!! Oh !!! Mais voilà, je manque sévèrement de motivation, puis en lisant les posts, je découvre que My a posté un lien pour les découvrir en audio !!! Sauvée !!!! Merci encore My.  Alors voilà, je le découvre en audio et en papier !!! Quel bon début d'année, vous ne trouvez pas icon_wink
Maintenant si je reviens au début de mon écoute/lecture, je suis assez surprise de la facilité dans laquelle je rentre dans l'histoire. Je m'attendais à des descriptions de lieux de trois pages, ce qui n'est (pour le moment) pas le cas. Le livre s'écoute très bien et je prends vraiment du plaisir à découvrir ce titre. Et en plus comment ne pas transposer ce titre avec l'actualité du moment : Shein au BHV, c'en est tellement troublant, les mêmes arguments sont avancés  : on parlait déjà de conception française, de la pression sur les prix et la qualité, critique des conditions sociales, sentiment de concurrence déloyale, bref l'un et l'autre sont parfaitement interchangeables, c'est grisant. A suivre avec très grand plaisir. Avancement : 6%

https://img.livraddict.com/covers/635/635171//mincouv2447542.jpgThe Empyrean, tome 3 : Onyx Storm - Rebecca Yarros
Je pensais que ce livre me ferait les fêtes de fin d'année, c'est raté, je n'ai pas pu lire autant que je l'aurai souhaité et c'est vrai que son format XXL et son poids de X briques, fait que je ne l'avais pas tout le temps avec moi. Pas grave, je prends mon temps c'est tout et ça fait aussi du bien. Comme pour le précédent tome, je reproche le nombre considérable de personnages qui ont des noms tellement similaires que j'ai arrêté d'essayer de faire la différence, et que je garde que les principaux en tête, les autres je les confonds, je les assemble, je les fusionne, et finalement ça fonctionne très bien. J'aime toujours l'univers proposé par l'autrice, et les différentes dichotomies proposées sont plutôt agréables à suivre. Bon, parfois l'aspect manichéen fait que certains personnages manquent de nuances, mais je dois être surement bien trop bon public. Je retiens surtout l'univers, les actions successives, plutôt violentes (et j'aime bien) et des personnages qui vont mener la vie dure à Violet (oui, je suis sado !!!!). Avancement : 36%

https://img.livraddict.com/covers/22/22024/mincouv32477097.jpgLe Palanquin des larmes - Ching Lie Chow
Après ma très grosse déception pour Pavillon de femmes de Pearl Buck suivi de son abandon brutal, j'avais tout de même envie de retourner quelques temps en Chine et découvrir les us et coutumes. J'avais trouvé ce livre en boite à livres seulement quelques jours après mon abandon, et j'ai vu un signe du destin. Je vous présente donc mon nouveau livre pipi icon_wink Alors si vous ne le savez pas encore, ce sont de petits livres qui m'accompagne dans ce lieu normalement tranquille et intime. Je dis tranquille car ce n'est pas rare (voir plutôt l'inverse) que mon bébéloup vienne me déranger pour me demander tout et n'importe quoi, pas moyen d'être tranquille. C'est donc aussi un livre que je lis doucement, mais il s'y prête très bien.
En bref, il commence très très bien, j'aime beaucoup la plume de l'autrice, qui narre ses ancêtres, ses provinces puisque ce livre est autobiographique, le choc des cultures des traditionnalistes et de ceux qui côtoient les occidentaux et s'en inspire sans oublier leurs traditions. C'est un vrai mélange des genres et des cultures qui en fait un roman passionnant. Avancement : 6%

Je vous souhaite une très bonne semaine et à très vite.

Commentaires

  1. Belle année à toi aussi ! Que de jolis voeux tu nous fais :)
    Tu m'as convaincue de noter "Le manteau de neige", il m'a l'air fort sympathique :)
    Pour ce qui est de tes lectures en cours, je suis une grande fan de Zola !! Et je ne me l'explique pas, car je ne suis pas une lecture assidue en classique et encore moins en contemporain (ça m'ennuie très vite). Mais Zola a une écriture qui m'emporte. Quel que soit le thème de son récit ! J'ai beaucoup aimé "Au bonheur des dames", j'espère qu'il en sera de même pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais envie de vous faire des vœux très livresques 😉 Merci à toi de les avoir appréciés.
      Oui j'ai beaucoup aimé Le manteau de neige, j'espère que saura te convaincre.
      Pour Zola, il faut dire que je ne garde en souvenir que la lecture de Germinal au lycée ou au collège je ne sais plus, et que je n'avais apprécié que certaines parties trouvant le reste trop long. Mais je pense que la version audio aide aussi grandement. Je reviens aussi vite que je le peux, pour Au bonheur des dames.
      Bonne semaine !!!!

      Supprimer
  2. Très bonne année à toi aussi! Que 2026 soit remplie de belles lectures et de partage :)
    Tu as plein de livres intéressants en cours (Au bonheur des dames est un de mes classiques préférés), j'espère qu'ils te font passer de bons moments. Belle semaine et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

C'était notre maison - Marcus Kliewer

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

MA PAL HIVER 2025