The Empyrean, tome 3 : Onyx Storm - Rebecca Yarros

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/635/635171/200_0/couv2447542.jpgThe Empyrean, tome 3 : Onyx Storm - Rebecca Yarros

Violet Sorrengail a passé près d'un an et demi à l'Académie de la Guerre de Basgiath. Cependant, l'heure des leçons est révolue, de même que celle des incertitudes. Car la bataille s'est engagée pour de bon et avec des ennemis qui se rapprochent, hors des murs et parmi leurs rangs, impossible de savoir à qui se fier.
À présent, Violet doit franchir les protections affaiblies d'Aretia pour chercher des alliés prêts à soutenir la Navarre dans les territoires méconnus. Cette quête va éprouver son esprit, sa chance et sa force. Violet devra aussi préserver à tout prix ceux qu'elle aime : ses dragons, sa famille, son foyer... et lui. Même si cela suppose de garder un secret si immense qu'il pourrait tout détruire.
Ils ont besoin d'une armée, ils ont besoin de pouvoirs, ils ont besoin de magie. Et ils ont besoin d'une chose que seule Violet est capable de trouver : la vérité.


En quelques mots :

Un tome interminable et répétitif, qui n’avance presque pas où seules les dernières pages relèvent le niveau. Une vraie déception.

En beaucoup plus de mots :

Il m’aura fallu un mois et demi pour venir à bout de ce troisième tome de plus de 600 pages, là où je pensais le dévorer en deux semaines. Mais que c'était long, mais long ... mais que c'était répétitif : on vole d’une île à l’autre, on se bat, on redécolle, et on recommence. Encore. Et encore. Jusqu’à l’épuisement... cérébral.

Quelle déception, d’autant plus que je ne retiendrai finalement que les 200 dernières pages. Là, enfin, je retrouve ce qui fait la force de Rebecca Yarros : la pugnacité des personnages, la tension des combats, cette écriture très visuelle qui mêle action et émotions avec efficacité. Et c’est précisément ce qui me met en colère : avant cette fin, il n’y a quasiment aucune tension, alors que c’est habituellement le cœur battant de la saga.

À chaque fois que je pensais que l’intrigue allait enfin décoller, que l’action prenait une direction intéressante, tout retombait comme un château de cartes. On passe à autre chose, sans conséquence, sans impact. C’est extrêmement frustrant. Ajoutez à cela une multitude de personnages devenus impossibles à suivre (certains apparaissent, disparaissent, reviennent sans jamais apporter grand-chose). Sans compter que certains personnages qui ont tout leur intérêt dans l'histoire surtout quand on pense qu'ils sont morts et qui sont balayés comme un gout de gomme sur le crayon de l'autrice, c'est une fois encore rageant.

Au final, ce tome n’apporte presque rien à l’histoire. En prenant un peu de recul, on se rend compte qu’à sa conclusion, on est exactement au même point qu’à la fin du tome 2. Une impression de surplace qui laisse un goût amer.

Je ne suis donc pas pressée de découvrir la suite, pas encore publiée. J’espère simplement que l’autrice prendra le temps de resserrer son intrigue et de retrouver l’intensité et l’efficacité qui faisaient battre le cœur de cette saga.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Rien de Shakespeare - Harriet Schneider

C'était notre maison - Marcus Kliewer