Bilan de l'année 2025 !!!
Une fois encore, je souhaite vous remercier. Vous tous qui me suivez, m’encouragez, me sollicitez, me donnez envie de découvrir mille et un livres. Vous qui faites grossir, parfois de façon déraisonnable, ma PAL. Vous qui laissez des messages de soutien, d’entraide, d’amitié. Vous êtes incroyables, et je le pense très sincèrement. Votre altruisme, votre bienveillance et votre sympathie m’ont fait un bien fou tout au long de cette année.
2025, ce sont 111 chroniques publiées sur le blog, plus de 64 000 vues, plus de 500 commentaires, et certaines chroniques lues plus de 1 000 fois. Même si ces chiffres restent des chiffres, même si je ne cherche pas le buzz, je n’ai ni Instagram, ni Facebook, ni TikTok, et mon blog ainsi que mon suivi de lecture sur Livraddict me suffisent amplement, je suis profondément fière de partager tout cela avec vous.
2025, c’est aussi l’année des 10 ans de mon blog.
2025, c’est la chance d’avoir fait une rencontre d’auteur.
2025 est une année où j’ai moins lu que l’an passé, mais où j’ai découvert de bien meilleurs livres, ceux qui marquent, qui intriguent, qui restent. J’ai d’ailleurs sélectionné 21 coups de cœur ou lectures marquantes sur le blog, un record. A découvrir ici.
2025, c’est également ma sélection en tant que jurée du Prix du Roman Fnac : 6 livres lus, 6 expériences fortes, avec mon coup de cœur de l’année… et ma pire lecture. Mais ça, vous le découvrirez un peu plus bas.
Au total, 2025, ce sont 71 livres et 26 693 pages tournées. Je suis restée majoritairement en France, avec 34 auteurs français. Je n’ai pas beaucoup voyagé, seulement 8 pays, mais je compte bien y remédier.
La répartition des supports reste sensiblement la même que l’an dernier : 32 e-books, 22 livres papier et 17 livres audio. Cette diversité me plaît toujours autant ; j’aime adapter mes lectures à mes envies, à mes moments et à mes lieux.
Je pense que ces chiffres suffisent. Il est temps désormais de passer à la remise des prix et à la découverte de mes nouveaux récipiendaires que vous attendez, je crois, avec impatience ainsi qu’à un petit nouveau (clin d’œil à Grominou, même si le titre sera légèrement différent).
Prix du coup de cœur absolu :
Nourrices - Séverine Cressan
Un roman fort et bouleversant qui parle du corps des femmes, de maternité, d’allaitement, et de ce que signifie nourrir. L’écriture est à la fois poétique et brute, pleine de sensations et de vérité. C’est une lecture intense, parfois dure, mais profondément touchante. Un vrai coup de cœur.
Chronique
Prix des larmes et des frissons :
Traverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko
Un roman pudique et bouleversant, où deux femmes brisées par la vie se rencontrent dans une nature rude et apaisante. Dans le silence, sans questions, elles s’apprivoisent et se soutiennent, chacune panse les blessures de l’autre. La plume de l'autrice est d’une délicatesse rare, jamais mélodramatique, toujours juste. Un récit profond, qui remue sans bruit, comme un souffle venu des montagnes.
Chronique
Prix du voyage émotionnel :
Les ombres du monde - Michel Bussi
Une véritable claque !!! Un grand roman, loin de tout ce qu’il a écrit jusque-là. Entre mémoire et rédemption, il mêle avec brio fiction et réalité, donnant voix à des personnages bouleversants, complexes, humains. Un récit dense, viscéral, profondément habité, dont on ne sort pas indemne. Ce roman choral croise fiction et réalité, personnages inventés et figures historiques.
Chronique
Prix du stylo d'or :
Où s'adosse le ciel - David Diop
Un voyage initiatique puissant mais sans doute difficile d'accès, entre Égypte et Sénégal, où histoire et légende se répondent pour éclairer la quête des origines de Bilal Seck. L’alternance des époques crée une épopée dense, portée par une écriture hypnotique et magistrale en totale immersion. Un récit vibrant sur la mémoire, les ancêtres et la transmission, qui continue de résonner longtemps après coup.
Chronique
Prix de l'originalité littéraire :
Rien de Shakespeare - Harriet Schneider
Un véritable ovni littéraire : un roman d’enfance et d’exil, à la fois tendre, drôle et bouleversant. À travers le regard débordant d’imagination d’Eva, déracinée de l’Algérie vers les Pyrénées des années 60, Harriet Schneider explore la mémoire, la perte et la beauté des choses simples avec une justesse rare. Un texte nuancé, plein de couleurs inventées pour survivre au gris du réel et drôle.
Chronique
Prix du livre confident :
L'élégance du hérisson - Muriel Barbery
Une lecture qui mérite d’aller jusqu’au bout. Lecture exigeante mais si l’on accepte de s’immerger, de suivre ces deux voix si différentes, on y trouve une belle réflexion sur ce que veut dire "être vivant". Ce roman a un charme indéniable. Il est délicat, tendre, piquant, parfois trop long, parfois un brin pédant, mais globalement très bien construit. On y parle de beauté, de solitude, d’amitié.
Chronique
Prix de l'amour inoubliable :
Le Désir dans la cage - Alissa Wenz
Un roman émouvant, sensuel et profondément féminin, qui redonne voix à une compositrice méconnue et interroge, à travers son histoire, la place des femmes dans l’Histoire et dans l’art.
Roman confidence, souffle intime, presque charnel, un texte vibrant, sensuel où la musique devient à la fois désir, cri et liberté.
Chronique
Prix des liens familiaux :
Le Fracas et le Silence - Cory Anderson
Un roman YA d’une violence sociale et émotionnelle saisissante, où l’abandon, la pauvreté et l’enfance fracassée sont racontés sans aucun filtre. Jack, Matty et Ava avancent dans un monde glacé où la neige recouvre le sang et les illusions. Dur, addictif, profondément bouleversant, ce roman frappe droit au cœur et ne laisse pas indemne.
Chronique
Prix du féminisme inspirant :
Les vies de Lee Miller - Antony Penrose
Une lecture fascinante, déroutante, émouvante. Un récit d’une richesse folle, comme la femme qu’il raconte.
Un livre important, pour redonner sa voix à une femme qui en a trop souvent été privée.
Une lecture viscérale, féminine, artistique, historique.
Chronique
Prix de la perle classique :
Les Liaisons dangereuses - Pierre Choderlos de Laclos
En refermant ce roman, j’ai été saisie par la puissance de son dénouement et par la finesse d’une écriture que je n’affectionne pourtant pas particulièrement dans ce registre. Un classique que j’ai eu du mal à apprivoiser, mais qui a su me captiver jusqu’à la dernière lettre.
Chronique
Prix du page turner dévoré :
Elia : La passeuse d'âmes, la TRILOGIE - Marie Vareille
Une lecture incontournable pour les amateurs de dystopies bien ficelées, servie par une plume addictive et un univers original. Imaginez La Passe-Miroir revisitée à la sauce Germinal avec une touche de Divergente... et vous obtenez un cocktail qui fonctionne à merveille !
Chronique
Prix du twist le plus époustouflant :
Le silence de l’élu - Glenn Cooper
Glenn Cooper explore avec justesse la tension entre traditions religieuses et aspirations au changement. À travers l'émouvant destin d'un homme confronté à ses propres démons, l’auteur signe un thriller d’anticipation sensible et profondément humain. Une lecture marquante pour les esprits ouverts et tellement d'actualité. A découvrir quelque soit les convictions mais ne sera pas forcément apprécié.
Chronique
Prix de la lecture de nuit :
The Empyrean, tome 1 : Fourth Wing - Rebecca Yarros
Une héroïne brillante, réfléchie et courageuse, entre trahisons, amitiés improbables, dragons fascinants et une romance enflammée, Rebecca Yarros tisse un univers dense et palpitant. Un premier tome haletant, riche en émotions et en révélations, qui m’a totalement happée.
Chronique
Prix d'un autre monde :
La part de l'autre - Eric-Emmanuel Schmitt
Roman percutant qui explore deux destins parallèles : celui d’Hitler tel que l’Histoire l’a connu, et celui d’Adolf H., artiste accepté aux Beaux-Arts. À travers un jeu de miroirs fascinant, l’auteur dissèque la complexité de l’âme humaine, entre lumière et ténèbres. Un texte bouleversant, brillamment écrit et porté par une narration envoûtante. Un coup de cœur.
Chronique
Prix de la dent fêlée :
Avale - Sephora Pondi
J’ai détesté ce roman. Il explore la noirceur des corps et des âmes, à travers deux personnages brisés par la vie. Trop dur, trop sombre, trop dérangeant. Une lecture que je n’ai pas aimée mais qui m’a marquée malgré moi. Violent, cru, nauséeux — Avale est une épreuve plus qu’un plaisir de lecture.
Chronique
Voilà, mon bilan est terminé, comme chaque année, j'ai eu beaucoup de plaisir à le préparer, j'ai hâte de savoir ce que me réserve 2026 et à vous aussi et en attendant je vous souhaite une très belle année.


Je dois te dire que ta façon de faire le bilan de l'année donne carrément envie de s'intéresser à tous les titres présentés, même Avale :D
RépondreSupprimer