La Sélection - Kiera Cass

 Je vous retrouve encore une fois pour vous parler en une seule fois des trois premiers tomes de la Sélection qui forment une trilogie et que nous pouvons séparer des deux derniers qui est centrée sur la descendante des personnages que nous allons découvrir ici et donc en faire une histoire à part. Je considère donc cette série terminée pour ma part et à mon seul jugement.


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/327/327348/200_0/couv51953527.jpgLa sélection T1 - Kiera Kass

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Voilà une saga que j'ai vu maintes fois passées lors des dix dernières années. Je ne m'étais pas rendue compte que ce livre était si vieux en écrivant ces lignes !!! C'est un tome plutôt plaisant avec ces bons et ces moins bons côtés pour cette littérature YA.

Le bon côté, c'est que l'on retrouve comme souvent une héroïne a fort caractère, décidée de ne pas plier devant l'obligation de tenir un rôle, une histoire qui se lit facilement avec quelques rebondissements. Le moins bon, c'est que beaucoup de sujets font penser à des sujets déjà vus à droite à gauche dans de nombreuses sagas YA.

Mais peu importe au final, j'ai passé un bon moment, et je ne m'attendais pas à ça. Oui, il y a ce coté paillettes qui scintillent à la Cendrillon, avec un Prince et le tralala qui va avec, mais j'ai trouvé que c'est bien dosé, tout est à sa place et sert correctement l'histoire.

Mais revenons à l'histoire justement, un monde post quatrième guerre mondiale aux Etats-Unis qui n'est plus une république mais une monarchie qui s'appelle désormais Illéa, gouvernée par un Roi, une Reine et bientôt un Prince qui doit trouver chaussure à son pied. Le royaume est divisé en castes de 1 - la famille royale à 8 - les plus pauvres du royaume crevant la faim, dont certains se sont réunis pour former un groupe de l'opposition : les Renégats. La révolte court contre les murs du palais et les tentatives d'introduction au delà des hauts murs donnent un peu de caractère au roman relativement calme dans l'ensemble mais nous allons y revenir un peu plus loin.

Tradition oblige, le Prince Maxon doit choisir sa future épouse parmi 35 candidates qui auront été sélectionnées à travers tout le royaume toutes castes confondues. Et c'est là que America (prénom pas choisi au hasard bien évidemment) aussi écourté en Amé, fait son entrée. Sa mère rêve de la voir accéder au trône pour les sortir de la pseudo misère (il y a pire qu'eux) dans laquelle ils évoluent en tant que 5 (pour le 5ième niveau de caste vous l'aurez surement compris). Un père aimant qui lui laisse le choix de décider et un amoureux transit Aspen qui en plus d'une grande fierté et d'un orgueil démesuré décide de larguer la belle America juste avant la sélection.

Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, bien évidemment, mais Kiera Cass a réussi avec un speech sans trop d'intérêt à en faire une histoire intéressante et même donne envie à son lecteur de connaitre la suite. Et c'est là que les Renégats entrent en lisse, car il faut dire qu'il ne se passe pas grand chose durant ce premier tome sauf les invasions récurrentes des Renégats qui donnent du peps à l'histoire. Et je suis curieuse d'en apprendre plus sur eux et comment vont-ils être introduits dans les prochains tomes.

Sinon, les jours se succèdent, America décide finalement de jouer le rôle qu'on lui impose, devient sensible, ou plus exactement est séduite de plus en plus par un Prince Maxon un peu trop attendrissant à mon gout qui manque cruellement de charisme et d'esprit, tout le contraire de notre jeune héroïne. Le postulat de départ est donc que America cherche à se venger d'Aspen qui l'a laissé tombé mais heureusement elle ne tombe pas dans les bras du premier venu. Soirées retransmises à la télévision, promenades dans les jardins, croisements dans de très longs couloirs et chambre à coucher clou du spectacle, Kiera Cass a tout de même beaucoup de chose à raconter et place un très bon décors à défaut de péripéties.

C'est un tome sans fioriture mais avec beaucoup de froufrous dans l'esprit Bachelor, il n'en restera qu'une. C'est cucul et ça fait du bien même si je reproche que les concurrentes qui entourent America manque d'approfondissement sauf Célestes bien évidemment la méchante du groupe qui heureusement est là. Les autres sont aussi charismatiques qu'une descente de lit en laine de mouton sur laquelle America, Célestes et Maxon essuient leurs souliers vernis autant se faire que peut.


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/327/327349/200_0/couv1110259.jpgLa sélection T2 : L'élite - Kiera Kass

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


Je suis assez mitigée par ce second tome. Même s'il se passe plus de choses dans cette suite que dans le premier avec quelques rebondissements savoureux qui sont plus que plaisants, America m'a régulièrement énervée par sa mièvrerie. Et c'est le ressenti de beaucoup d'entre vous qui avaient lu ce roman.

On ne sait jamais pour qui son cœur balance et elle non plus et opte régulièrement pour la facilité. Je trouve que America choisie ce qu'on lui propose sur un plateau sans plus se poser de questions et c'est moi qui me les posent à défaut ,ce qui est assez irritant au final. Elle se laisse peloter par les grandes mains musclées du garde Aspen, et moi pendant ce temps là, j'angoisse à chaque fois qu'ils sont ensembles de peur qu'ils se fassent prendre. Elle dit de nouveau qu'elle l'aime et se raccroche à un passé dont elle voulait tirer un trait mais voilà le passé c'est la passé, et America n'avance pas d'un iota.

J'ai eu la sensation constante de faire un pas en avant vers Maxon et trois pas en arrière vers Aspen, avant de courir de nouveau comme une dératée vers Maxon. America, gourmande de pâtisseries, d'ailleurs je m'étonne qu'elle puisse encore rentrer dans les magnifiques robes qui lui sont confectionnées, elle, qui avant, n'avait pas grand chose à se mettre sous la dent, devient également gourmande d'affections et lorsque Maxon se refuse, elle court se réfugier dans les bras d'Aspen sans penser aux sentiments de ce dernier. J'accepte sa jeunesse, et ses sentiments qui débordent en elle, mais des fois, je voudrais bien qu'il y ait une bonne fée pour lui remettre les idées en place. Je critique mais ce côté girouette très bien décrit par l'auteure est dans doute ce que beaucoup de nous avons pu faire aussi dans notre jeunesse, n'oublions pas qu'elle n'a que 17 ans et de se voir mariée à cet âge est tout de même un supplice, qu'elle en profite...

En revanche, j'ai beaucoup aimé les passages sur l'Histoire D'Iléa à travers le journal de Grégory, ça donne du corps à l'histoire. Les Renégats sont aussi présents et le mystère s'épaissit sur leurs objectifs et cette direction m'intrigue.

Je tiens à remercier Céleste : hautaine, désagréable, exclusive, déterminée, ce personnage donne du piquant dans l'histoire qui en manque tant par ailleurs. En effet, l'oisiveté de ces jeunes demoiselles qui attendent passivement leur Prince Charmant est tout de même extrêmement frustrant. Que font-elles de toutes leurs journées ? Je comprends America qui se pose au final trop de questions, elle n'a rien d'autres à faire.

Et voilà... Je me suis attachée à America et j'ai envie de connaitre le déroulé de l'histoire à venir car la fin je l'imagine déjà..


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/348/348912/200_0/couv13074776.jpgLa sélection, tome 3 : L'élue - Kiera Cass

La sélection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est décidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurrentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

Je vais directement trancher dans le vif du sujet, je considère que ce tome est la fin de la saga. Oui c'est décidé, je n'ai pas l'intention (dans tous les cas  pas tout de suite, lire l'héritière qui me semble être du réchauffé à la lecture du synopsis) J'irai même plus loin cette trilogie se suffit à elle et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...


Mais revenons à nos moutons, ou plus exactement à nos candidates mais sont-elles au final si éloignées des ovins ? En effet, cet animal domestique dont la définition
exact est "Qui vit auprès de l'homme pour l'aider ou le distraire, et dont l'espèce est depuis longtemps apprivoisée" ne vous rappelle pas quelque chose ? Les prétendantes ? Oui exact, bonne réponse. Bon , de nouveau revenons à nos moutons ou prétendantes, à votre convenance sont caractérisés par une excellente ouïe et peuvent orienter leurs oreilles en direction des sons qu'ils entendent. Ah mais oui, tout à fait, les murmures du palais se répandent et on entend beaucoup de choses dans ce tome. Les bruits aigus et forts ont tendance à leur faire peur. Ah, mais là aussi lorsque les renégats investissent encore une fois le Palais, tout ces petits cris aigus poussés par ces jeunes filles et autres domestiques dans le sens "Personne employée pour le service d'une maison, d'un particulier". Me sentez-vous bien emballée à rédiger cette chronique ? Oui je le suis, car j'ai beaucoup apprécié ce tome bien supérieur aux autres.

Rebondissements (peut-on dire qu'un mouton rebondit ?) retournements de situation (saviez-vous que le corps des moutons étant largement couvert d’une épaisse toison, seuls le nez, le museau et probablement les oreilles se prêtent à des comportements impliquant le sens du toucher. Ce dernier est important pour les interactions entre les individus ?) et bien là aussi ces parties du corps que se soit chez Maxon ou chez les prétendantes seront fortement exploitées engendrant donc ... des retournements de situations !!! Bien sûr vous suivez toujours. Mais attention au loup dans la bergerie. Oui, je suis vraiment très inspirée aujourd'hui.

J'ai par ailleurs beaucoup apprécié Amé qui prend son parti, se rebelle, fait les bons choix gagne en maturité, elle se bat pour sa place, elle se bat enfin pour le cœur de Maxon et se bat pour le peuple d'Ilea en restant droite dans ses escarpins dorés (oui elle ne met pas les deux pieds dans les mêmes sabots ... de mouton) et gagner les faveurs de la foule et devient enfin le personnage que j'attendais. Elle ne rejette pas son passé et y trouve au contraire sa force.

Certaines révélations m'ont surprises et sont très bien amenées en particulier sur les autres candidates et mention spéciale à Céleste ma préférée !!! Et là encore comme pour ces tout mignons moutons nous avons pu observer des comportements de réconciliation pendant ou après les combats de crépage de toison !!! Et tout comme ces chers ovins, on observe des relations amicales fortes, bien que leurs manifestations soient souvent discrètes.

Quel plaisir d'avoir écouter ces romans et surtout de finir sur une bonne impression et c'est béé-au !!!


Pour plus d'information sur l'intelligence et vie sociale des moutons, je vous conseille cet excellent article qui m'a fortement inspiré ici. Ne me demandez pas si j'ai bu ou fumer des produits illicites la réponses et non, je ne sais comment j'ai trouvé cette inspiration curieuse qui m'a fait beaucoup sourire moi-même mais le "revenons à nos moutons" fut en effet, l'effet déclencheur de cet article sensiblement différent.

***

J'espère vous avoir donné envie de découvrir cette saga si ce n'est pas déjà fait.

Commentaires

Articles les plus consultés