ACOTAR : Un palais d'épines et de roses, T1-2&3 - Sarah J. Maas
Je me suis immergée de très nombreuses heures en audio (un peu plus de 60h !!!) pour découvrir cette trilogie et j'en ressors conquise. Une très belle découverte qui pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore, et pourtant j'étais loin d'être conquise à la fin du premier tome.
Avant de vous présenter mes chroniques pour chacun de ces tomes, saviez vous que ACOTAR a été élu parmi les 10 livres les plus dangereux à écouter en voiture au USA ? Lien pour en savoir plus. C'est sans doute pour ça que j'ai trouvé la diction si lente pour la version française et que je me suis donc permis d'accélérer l'écoute 😊. Mais ne vous inquiétez pas, je n'ai eu aucun soucis de conduite !!!
Un palais d'épines et de roses, tome 1 - Sarah J. Maas
En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.
J'ai commencé cette saga sans aucun apriori puisque j'avais dû passer à côté de son engouement il y a quelques années. C'est en versio audio que je découvre cette autrice et comment vous dire que je ne suis pas vraiment réceptive à la voix de Shirley Coquaire. C'est une question de gout.
Les premiers chapitres me font penser à un mélange d'Hunger Games, Stardust et Le tournoi des immortels, je suis assez sceptique. Je trouve que la mise en place est assez longue, l'autrice prend beaucoup de temps pour décrire la misère et les pleurs dans la pauvre et lugubre petite chaumière où vit Feyre qui est seule à faire vivre sa petite famille réduite à un père estropié, une sœur candide et une autre sœur emplie de colère. Neige, froid, ressources réduites à leur minimum ne m'a aucunement émue.
Je poursuis ma lecture en me disant ce n'est que le début, je vais laisser la chance à cette histoire de se développer. Les pas délicats de notre héroïne et surtout un estomac gargouillant va la conduire dans un monde redouté. Mais la peur va au fur et à mesure se transformer en curiosité, et Feyre va découvrir un autre monde emplit de magie, de secrets, d'ennemis à l'âme noire avec une mythologie assez développée mais bien des fois trop rapide. Un déséquilibre va se faire entre des scènes de peudo-actions très courtes et des repas et des échanges avec les geôliers de notre belle. Au premier plan Tamlin un grand Fae. J'avoue que je ne connaissais pas ces êtres et c'est après quelques recherches somme toute personnelle que j'ai appris que ce sont des êtres craignant le fer (d'où la sœur de Feyre, Nesta, porte un bracelet en cette matière), incapables de mentir (mais savent très bien détourner la réponse pour contourner la situation), doués pour la transformation (Tamlin peut devenir un horrible loup enragé à sa convenance). Et c'est comme ça que le conte de la Belle et la Bête prend tout son sens, je ne l'ai compris que bien plus tard en lisant certaines chroniques sur ce roman. Je suis toujours très insensible aux revisites de contes.
Sans vos encouragements à me convaincre que cette saga est géniale, et malgré la voix de l'autrice qui m'agace un peu, beaucoup, et surtout des longues heures de route qui m'attendent, je n'aurai pas pu apprécié la fin de ce roman qui est un véritable contraste avec le début. Ce n'est donc qu'au bout de plus de 400 pages que l'histoire devient passionnante avec l'arrivée d'un mystérieux personnage Rhysand que j'ai trouvé bien plus intéressant que Tamlin. Bon notre chère Feyre s'est attachée (je trouve de manière malaisante) à Tamlin, elle ne voit pas que Rhysand est un personnage qui a bien plus à donner que sa façade laisse apparaitre. Je suis curieuse de découvrir comment va se développer ce triangle.
C'est donc sans grand attachement aux personnages que j'ai écouté ce roman, seul mention acceptable est Lucien qui apporte un peu de légèreté et d'humour dans cette cours du Printemps qui ne rivalise en rien au frissonnement du cœur, de cette douceur du temps qui aide aux rapprochements, des ses oiseaux qui roucoulent et de ces jeunes pousses qui éclosent. Cette cours est figée dans le temps, triste et son Grand Seigneur pour ma part antipathique. Quant à Feyre, avec son empathie et son altruisme profond, manque cruellement d'intrépidité et finalement de caractère. Elle se laisse trop rapidement influencée. Ce n'est que dos au mur qu'elle va enfin montrer ce dont elle est capable, que les questions laissent la place à l'impulsivité et c'est bien intéressant.
C'est donc la fin du roman qui m'a vraiment fait envie de découvrir la suite. D'avoir vu Feyre volontaire, mordante, et irréfléchie donne du sens et surtout le lien qu'elle crée avec Rhysand qui fait un peu palpiter mon petit cœur. Un premier tome en demi teinte pour ma part.
ACOTAR, tome 2 : Un palais de colère et de brume - Sarah J. Maas
Après avoir survécu aux défis d’Amarantha, Feyre est devenue une Fae et a hérité de pouvoirs qui échappent à son contrôle.
Mais son cœur est resté celui d’une humaine, et elle ne peut effacer ce qu’elle a dû commettre pour sauver Tamlin et la Cour du Printemps…
Elle ne peut non plus oublier qu’elle a conclu un marché avec Rhysand, le redoutable Grand Seigneur de la Cour de la Nuit. Une semaine par mois, elle doit séjourner à ses côtés, dans son palais.
D’abord réticente, Feyre découvrira pourtant qu’il est loin d’être le Fae cruel et manipulateur qu’elle croyait connaître. Avec lui, elle va apprendre à dompter ses pouvoirs. Et douter de ce qu’elle ressent pour Tamlin…
Mais au-delà de la Cour de la Nuit, une menace se profile. Car les desseins du roi d’Hybern pourraient bien ébranler tout le royaume des immortels.
Et bien que de revirements de situations autant dans l'histoire elle-même que dans ma perception de ce roman.
Après un tome 1 que j'ai trouvé relativement poussif, où tout était long à mettre en place, des atermoiements d'une jeune fille qui ne m'ont tiré aucune larme, Feyre qui était une pauvre petite chose qu'on l'on pouvait modeler à sa guise, sans grande défense et qui se laissait vivoter a enfin déchiré le carcan qui la retenait prisonnière et l'audace, la volonté, la rage, la déférence, la lutte pour le bien a explosé pour mon plus grand plaisir.
Quel tome !!! Malgré ses plus de 700 pages, on découvre un monde différent, des nouveaux personnages bien plus attachants que les précédents et une pointe de stratégie qui commence à se mettre en place que j'ai particulièrement apprécié.
Le monde de Sarah J. Maas devient de plus en plus riche tant au niveau des lieux, des personnages, des bestiaires, des pouvoirs magiques. Une évolution qui m'a conduite dans les entrailles de la terre à lire sur des bouts d'os jusqu'au dessus des nuages pour contempler un monde qui s'éveille. J'ai volé, j'ai couru, j'ai frissonné de froid, je me suis réchauffé, j'ai été heureuse, j'ai été triste, j'ai vécu ce tome 2 dans mon âme tout comme dans mon corps.
Feyre , comme vous l'avez compris, n'est plus ce pantin lié par des fils manipulés par d'autres, elle les a coupé a a pris son envol pour rejoindre une nouvelle famille, celle de Rhysand. Tamlin devient alors plus q'un souvenir ou presque, et quel plaisir de voir évoluer Feyre et de partager sa détermination.
Je ne peux également passé à côté de cette tension sexuelle qui monte au fur et à mesure de la lecture qui renforce ma conviction depuis la lecture du tome 1 que je suis pour la team Rhysand. L'autrice à su parfaitement doser les nouveaux rapprochements entre ces deux personnes avec une certaine délicatesse, des pulsions, des envies, des interrogations, des doutes et un certain lâcher-prise.
J'ai aussi beaucoup apprécié l'équilibre qui est donné dans ce tome, que ça soit entre le nombre d'hommes et de femmes, les scènes d'actions parfois violentes où nos personnages souffrent puis le temps de la reconstruction et le moment de soigner les blessures du corps, du cœur et de l'âme. Cette envie de la part de Sarah J. Maas de ne pas nous proposer un monde manichéen mais tout en nuances ce qui conduit au remord, au don de soi, au partage à cette envie inépuisable de faire le bien dans un monde où certains ne veulent que la destruction et le pouvoir. L'un ne va pas s'en l'autre, l'un a besoin de l'autre, le triomphe n'est pas encore de mise pour l'un ou l'autre camps.
Feyra a appris de ses erreurs, s'est ouverte à un nouveau monde qu'elle apprend à connaitre, puise au fond de son cœur encore humain jusqu'à ce que la colère, la rage, le désespoir pulvérise ses ennemis.
Un final grandiose qui ne donne envie que d'une chose enchainer le tome suivant.
C'est donc un coup de cœur pour ce tome, et merci à celles qui m'ont dit de ne pas abandonné le premier tome que le second était meilleur, j'ai bien fait d'écouter vos conseils avisés, je ne regrette rien.
Un palais d'épines et de roses, tome 3 : Un palais de cendres et de ruines - Sarah J. Maas
Devenue Grande Dame de la Cour de la Nuit, Feyre a offert son cœur à Rhysand.
Après la trahison de Tamlin, pourtant, la jeune femme n'a eu d'autre choix que de suivre celui-ci à la Cour du Printemps, qu'elle considérait autrefois comme sa maison. Mais Feyre n'a qu'une idée en tête : découvrir ce que manigance Tamlin, qui s'est rangé aux côtés du roi d'Hybern, et rentrer au plus vite à la Cour de la Nuit.
Car la guerre contre Hybern est imminente, et Feyre et Rhysand doivent à tout prix rallier les Grands Seigneurs à leur cause...
Je finis donc cette trilogie initiale et Sarah J. Maas nous a réservé encore beaucoup de surprises plus ou moins attendues. Un tome proche du second dans sa construction avec de nombreux rebondissements et une intrigue politique qui atteint des sommets. Même si ce n'est pas forcément un coup de cœur comme le second tome, il reste néanmoins un tome que j'ai adoré et je ne regrette pas ma lecture.
Dans ce tome, Feyre devient une redoutable stratège, qui tisse une toile de vengeance autour d'elle. Tamlin est un traite et va devoir rendre des comptes. Les sentiments passés sont bel et bien enterrés, la hache de guerre va pouvoir frapper là où ça fait mal. Feyre utilise tout ce qu'elle a appris des diverses épreuves subies pour manipuler ceux qu'elle considère à présent comme déloyaux à la préservation de Prythian et elle ne va épargner personne ou presque, car le cœur de la Grande Dame de la Cour de la Nuit reste humain et elle ne peut s'empêcher d'avoir un tant soit peu de compassion pour les personnes qui lui ont été chères.
Son amour pour Rhysand est maintenant inconditionnel, de part son nouveau statut, ses droits et ses pouvoirs sont reconnus et à deux ils sont désormais plus forts que jamais. Il est temps maintenant de montrer leurs vrais visages en convaincant les autres seigneurs des différentes cours de se rallier à leur combat contre le roi d'Hybern. Nous allons donc découvrir tous ces seigneurs, leurs suivants, leurs maisons, et quel voyage extraordinaire ! Un gros travail sur les décors, les habitudes, les codes vestimentaires a été fait par l'autrice pour nous immerger complétement dans ces royaumes et j'en ai ressenti beaucoup de plaisir. L'imagination de Sarah J. Maas est foisonnante que l'on soit sous la mer ou dans les airs, près des côtes ou dans les montagnes enneigées. Il faut tout de même s'accrocher tellement le nombre de personnages sont nombreux dans ce tome sans compter sur les différents monstres imaginés par l'autrice. Un melting-pot créé et développé à son apogée, j'ai trouvé cet univers tellement riche et pourtant tellement accessible que je jubilais de le découvrir et de me l'approprier. Oui, j'ai adoré le monde dans lequel je suis restée de très nombreuses heures.
Il m'a été aussi très agréable de retrouver tous les personnages évoqués dans les tomes précédents quels qu'ils soient : alliés ou ennemis, chacun va avoir un rôle à jouer pour la bataille finale qui s'annonce. Et une fois encore Sarah J. Maas a su faire jouer tel un chef d'orchestre les différentes batailles qui vont être menées sans que j'ai eu l'impression une seule fois de trouver cela brouillon, ce qui d'un point vue littéraire est assez rare. Souvent, je trouve que soit c'est trop rapide, ou soit je trouve que les enchainements ne sont pas clairs et que la bataille se passe dans un flou artistique. Ici, c'est sans fausse note, que l'autrice nous livre un affrontement épique où les combats au sol sont aussi impressionnants que ceux des airs. La mort est partout présente, la violence a son paroxysme, tout le monde ne reviendra pas vainqueur et beaucoup garderont la trace de leurs blessures sur leur corps ou sur leurs ailes.
Ma seule petite critique concerne le dénouement de cette bataille avec l'apparition d'un personnage depuis un moment oublié qui je trouve, n'avait pas sa place. Cette scène m'a semblé un tantinet mièvre, pour forcer à tirer les larmes des lecteurs ce qui n'a pas fonctionné sur moi. Je reste donc peu convaincue du jeu de passe passe et j'aurai préféré sans doute autre chose.
Vous l'aurez sans doute compris, j'ai été encore une fois conquise par ce tome où les personnages construits évoluent tout au long de l'histoire laissant apparaitre régulièrement leurs failles. Il me reste cependant quelques attentes qui n'ont pas été comblée par ce tome, et je suis heureuse de savoir qu'il y a en encore qui j'espère répondront aux quelques questions qui me sont restées sans réponse.
Je n'ai pas encore lu le troisième tome mais j'ai eu le même ressenti que toi sur les deux premiers tomes. Je n'ai pas été plus emballée que cela par le premier tome mais j'ai bien apprécié le deuxième.
RépondreSupprimerAlors le troisième devrait te satisfaire, tu peux y retourner 😊
Supprimer