Chroniques FLASH - Rouge rubis T1, Les sept sœurs T3 :La sœur de l'ombre, The prison Healer T1, Le train des orphelins, BlackWater T2 : La digue

 

Une fin d'année compliquée et un début d'année sur les chapeau de roue. Pourtant j'ai eu de très bonnes lectures comme vous allez le voir, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en faire des chroniques. Le temps passe, les lectures s'accumulent et mon esprit malheureusement est soumis à beaucoup d'interactions et tout simplement j'oublie. Alors vite des chroniques flash ... et comme vous l'aurez remarqué dans le titre beaucoup de sagas, décidemment on ne se refait pas !!!


A
uteur : Kerstin Gier
Edition : Milan
Genre : Fantastique
Publication originale : 2011
Pages : 337

Synopsis :

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et sœurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..

Ce que j'en ai pensé :

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman dont je connais l'intrigue par cœur à travers les films dont je suis grande amatrice malgré mon grand âge !!!
En effet, j'ai trouvé au final que le film était très fidèle au roman sauf quelques personnages secondaires mais rien de bien gênant. Les principaux sont là.

On se laisse emporter dès les premières pages par l'autrice qui ne laisse pas son lecteur souffler et enchaine les scènes d'actions et c'est particulièrement efficace.

Ce roman est parfaitement adapté pour un adolescent, qu'importe son sexe, il pourra se retrouver aussi bien en Gwendolyn ou en Gidéon. Les personnages ont beaucoup d'humour ce qui est appréciable.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'adaptation et pas encore découvert cette trilogie, si vous aimez les romans avec des sauts dans le temps un soupçon de magie, des adolescents qui se cherchent, une légère romance et un peu de vengeance, vous ne serez pas déçu.

L'autrice maitrise parfaitement l'espace temps qu'elle a créé et a une sacré imagination.

***

A
uteur : Lucinda Riley
Edition : Le livre de poche
Genre : Historique
Publication originale : 2017
Pages : 755


Synopsis :

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa sœur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres… Un siècle auparavant, l'indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu'elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu'elle ne maîtrise pas l'entraînent à Londres, dans la maison de l'une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel.
Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l'échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu'à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu'elle a cherché durant toute sa vie…

Ce que j'en ai pensé :

Je n'avais pas particulièrement envie de faire une chronique flash pour ce roman qui est un véritable coup de cœur de cette fin d'année mais le temps passe trop vite et mes souvenirs aussi.

Ce que je peux vous en dire c'est que ce tome est bien meilleurs que le précédent. J'apprécie beaucoup Star.

Ce tome est le mélange parfait entre Downton Abbey et les chroniques de Bridgerton, en tout cas c'est le sentiment que j'en ai eu.

Star est la sœur secrète, discrète et qui se sacrifie pour sa sœur Cece ou pour les autres. Souvent trop altruiste, elle souffre intérieurement. C'est comme si elle portait un masque qu'elle va faire tomber et se libérer pour enfin découvrir ce qu'elle est et plus encore ce qu'elle veut être.

On va découvrir également Flora qui se sacrifie également pour sa sœur mais d'une façon différente. Emplie de courage, de témérité et surtout féministe à souhait, ce personnage fort va tracer son chemin malgré les embuches et va nous faire pleurer à certains moments lorsque le sort s'acharne sur son destin. 

Que de rebondissements dans ce tome où il est difficile de ne pas lire la page suivante et c'est avec beaucoup de regret que j'ai quitté ces personnages. 

***
A
uteur : Lynette Noni
Edition : Hachette
Genre : Fantasy
Publication originale : 2022
Pages : 446


Synopsis :

« À Zalindov, la seule personne sur laquelle tu peux compter, c'est toi-même. » Kiva Meridan, dix-sept ans, a passé les dix dernières années à lutter pour survivre dans la tristement célèbre prison de Zalindov, où elle occupe le poste de guérisseuse. Quand la Reine Rebelle est capturée, Kiva est chargée de la maintenir en vie le temps que celle-ci subisse le Supplice, une série d'épreuves contre les quatre éléments - l'air, le feu, l'eau et la terre -, réservées aux criminels les plus dangereux.
C'est alors que Kiva reçoit un message codé de sa famille : Ne la laisse pas mourir. Nous arrivons. Consciente que les épreuves achèveront la reine gravement malade, Kiva se dévoue pour prendre sa place, au péril de sa vie. Si elle réussit, elle et la reine retrouveront la liberté. Mais personne n'a encore jamais survécu au Supplice... Alors qu'une épidémie mortelle ravage la prison, qu'un mystérieux nouveau prisonnier fait battre le cœur de Kiva et qu'une rébellion se prépare, la guérisseuse pressent que ses épreuves ne font que commencer...

Ce que j'en ai pensé :

J'ai un sentiment assez mitigé concernant ce roman. Je ne sais pas pourquoi dès le début je me suis mis en tête que les épreuves qui vont être proposées à notre jeune héroïne Kiva seraient un peu dans le genre Hunger Games. Pourquoi me direz-vous ? Ben je ne sais pas quoi vous répondre.

Alors quand les deux premières épreuves sont arrivées, j'ai été déçue. C'était trop simple, trop naïf, pas assez rythmé. Bref j'étais prête à abandonner le livre. Et puis je ne sais, une fois encore, pas pourquoi, j'ai arrêté d'avoir des aprioris et je me suis laissée portée par le roman et j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture. 

Ce roman qui se déroule dans un environnement relativement restreint est finalement original et change des romans classiques sur la magie. Même si je n'ai pas adhéré aux différents personnages au début, j'ai appris à les connaitre et j'ai été surprise par le retournement de situation à la fin de ce premier tome qui fut donc une agréable surprise. 

Un roman en deux temps, une première partie sur la découverte, et la seconde sur les interrogations jusqu'aux révélations finales qui donnent envie de connaitre la suite.

***

A
uteur : Christina Baker Kline
Edition : France Loisirs
Genre : Historique
Publication originale : 2015
Pages : 432


Synopsis :

Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'œuvre gratuite. En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans. Lumineux !

Ce que j'en ai pensé :

C'est une de mes plus grosses déceptions de l'année passée. Un roman qui est resté dans ma PAL de nombreuses années au chaud entre d'autres romans en attente que je désirais pourtant ardemment découvrir. Début des vacances de Noël était, il me semblait la période idéale. Mais se fut un échec.

Dès le début, je n'ai pas apprécié la façon d'écrire de l'autrice ou est-ce la traduction qui m'a fait cet effet. Peu importe, j'ai trouvé l'histoire poussive, sans grande promesse comme l'annonce le résumé, j'ai voulu atteindre au moins els 100 premières pages, j'étais déjà à bout de souffle à la 88ième, je n'ai pas pu aller plus loin.

que ce soit pour Vivian ou pour Mollie, aucune des deux ne m'a touché. les histoires parallèles sont lentes, sans compter qu'elles sont chaque fois entre coupées de flashbacks incessant, beaucoup de redites sur les interrogations des protagonistes qui rend le tout particulièrement vaseux. Je suis vraiment déçue.

***

A
uteur : Michael McDowell
Edition : Fantastique

Publication originale : 2022
Pages : 251

Synopsis :

Tandis que la ville se remet à peine d'une crue dévastatrice, le chantier d'une digue censée la protéger charrie son lot d'imprévus : main-d'oeuvre incontrôlable, courants capricieux, disparitions inquiétantes... Pendant ce temps dans le clan Caskey, Mary-Love, la matriarcale, voit ses machinations se heurter à celles d'Elinor, son étrange belle-fille, mais la lutte ne fait que commencer. Manigances, alliances contre-nature, sacrifices, tout est permis. À Perdido, les mutations seront profondes, et les conséquences, irréversibles.

Ce que j'en ai pensé :

Beaucoup moins séduite par ce deuxième tome, je n'ai pas retrouvé l'ambiance glaçante et paranormale du précédent et je trouve ça dommage.

Roman moins centré sur Elinor qui passe au second rôle dans cette suite, c'est Sister qui entre en première ligne dans ce roman. elle décide de contrer sa mère Mary-Love qui n'a aucun amour à partager et qui ne cherche toujours qu'à régner sur sa famille, sur son personnel, sur les notables de Perdido. 

Je ne me suis pas non plus ennuyée durant ma lecture, mais au final je trouve qu'il n'y a pas eu de grand intérêt. J'espère que la suite sera au niveau du premier tome, mais la fin de celui-ci promet l'ouverture vers de nouveaux rebondissements.




Commentaires

Articles les plus consultés