TTT #9 - La première phrase des 10 derniers livres lus


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani


Voici donc la première phrase de mes 10 dernières lectures :

1- Harry Potter à l'école des sorciers - J.K. Rowling

"Mr et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils étaient parfaitement normaux, merci pour eux."
 
Tout le monde sait que le thème de cette saga est la magie, commencer ce livre par cette phrase n'est pas anodine, non. Qui peut-on réellement qualifier de normaux ou de anormaux ce qu'on est ou ceux qui nous entourent ?



2-3-4- La trilogie des 100 - Kass Morgan

"Lorsque la lourde porte coulisse, Clarke sait que l'heure est venue pour elle de mourir." Les 100
"Personne ne se porte volontaire pour se tenir à côté de la tombe". 21e jour
"Le sang de sa mère lui colle aux mains." Retour

Je trouve cet exercice assez amusant d'écrire la première phrase de nos dernières lectures car elles sont encore très fraiches dans nos têtes et je m'aperçois que ces phrases donnent vraiment le ton. Pour cette trilogie, ces trois phrases expriment globalement bien l'univers dans lequel l'auteur a voulu nous immerger.

5- La Châtelaine de Mallaig - Diane Lacombe

"Il avait plu pendant presque tout le trajet de la vallée de la Dee aux côtes ouest des îles, vers Mallaig."

Là encore toute l'atmosphère du roman est donnée, d'une part sauvage, froid et humide et d'autre part, immensément vaste. Ah, l'Ecosse, je rêve un jour pouvoir voir ces paysages, ces châteaux et les écossais !!!





6- L'appel de la forêt - Jack London

"Buck ne lisait pas les journaux et était loin de savoir ce qui se tramait vers la fin de 1897, non seulement contre lui, mais contre tous ces congénères."

Quand on lit cette première phrase et je vous invite à lire même le premier paragraphe, il est très difficile de savoir que l'auteur parle en réalité d'un chien tellement l'humanisation de cette bête est écrite de façon que je qualifierais de magistrale, j'exagère ? bon peu être un peu, mais c'est fascinant la façon dont ce livre a été écrit et plus particulièrement l'âme de cet animal.

7-8- N'oublier jamais et Maman à tort - Michel Bussi


"Gendarmerie Nationale, Brigade Territoriale de Proximité d'Etretat, Seine-Maritime, le 13 juillet 2014." N'oulier jamais
"Malone senti ses pieds décoller du sol, puis juste après, il vit la dame derrière la vitre." Maman à tort.

Ici les premières phrases, ne sont pas pour moi, des phrases "phare" qui nous éclairent sur la suite du roman, Michel Bussi c'est beaucoup plus compliqué que ça. Une phrase ne suffit pas pour rentrer dans son univers, en revanche, relire le premier chapitre après avoir terminé le livre, nous éclaire souvent et on comprend mieux, si vous ne connaissez pas, laisser vous emporter par Bussi, pour cet été c'est l'idéal.

9-10- Ne pleure pas et Daddy, sont des roman que j'ai emprunté à ma mère, je ne me rappelle donc pas les premières phrases de ces livres et j'avoue ne pas les avoir notées. Je devrai peut faire faire cela dorrénavant, dans mes chroniques vous donner en plus des citations qui m'ont touchées, vous écrire la première phrase de chaque livre, qu'en pensez-vous ?


Alors petit bonus, je suis en train de lire After Saison 1 et voici la première phrase :

"L'entrée à l'université est un moment crucial, essentiel à la construction d'une personnalité et déterminant pour son avenir."

Ca commence bien, non ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016