TTT #8 - Les 10 livres historiques à lire pour ceux qui lisent d'autres genres


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani
Le thème de ce jour est très large : Les 10 livres de X genre à lire pour ceux qui lisent d'autres genres.Ce que je préfère dans les livres c'est apprendre sur l'histoire des éléments que l'on a pas forcément appris dans nos livres scolaires ou des sujets qui n'ont pas été assez approfondis à mon gout. Mais un livre d'histoire, c'est parfois fastidieux, alors il faut l'enrober avec un autre genre. Je vous propose donc pour ceux et celles qui le souhaitent, approfondir vos connaissances historiques pour les accros, soit des romances, de saga familiales, de policiers ou de l'humour noir.

Les inconditionnels de la romance :

1-
Il est incontournable de lire les trois premiers tomes de la Bicyclette bleue de Régine Deforges. Des histoires d'amour sur fond de la seconde guerre mondiale. Ces livres retranscrivent des discours de Pétain, de De Gaulle, et autres nombreux intervenants gouvernementaux. On en apprend plus sur la résistance, la création de ses filiales, des camps en France, des bombardements, et les actes de cruauté faits après la victoire et la libération de Paris. On suit même les militaires français lorsqu'ils entrent dans Berlin. C'est peut-être idiot mais j'avoue que la lecture de ces livres m'a bien aidé lors de mon épreuve d'histoire au bac !! Ces livres sont pour moi de très gros coups de cœur, menés à tambour battant, pour ceux qui ne les connaissent pas, c'est un manque non négligeable dans votre bibliothèque. 
  

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, la suite raconte, la traque des Nazis en Argentine, la guerre du Vietnam lorsque ce pays était colonie Française, l'arrivée du communisme à Cuba, la guerre d'indépendance d'Algérie et pour finir la traque de Barbie en Bolivie. Au total 10 tomes.

***

2-
 Il est incontournable également de lire au moins les trois premiers tomes de la série the Outlander de Diana Gabaldon. Je peux voir en ce moment que beaucoup de personnes en parlent compte tenu de la série TV sortie au Etats-Unis depuis l'automne dernier, j'ai commencé la lecture de cette saga en 2002. Mais pour en revenir à notre thème du jour, l'histoire, vous serait au cœur de la bataille de Cullonden (16 avril 1746). Vous saurez ce qui conduit ces valeureux highlanders à cette guerre et surtout ce qu'ils sont devenus après. Pour ceux qui ne connaissent pas et pour faire simple, les écossais souhaitent que revienne sur leur trône et sur celui de l'Angleterre, le Prince Bonnie Charles (de la lignée des Stuarts) de confession catholique. Les anglais (de confession protestante) ne sont pas d'accord. La guerre va donc éclater. Pour finalement être gagnée par les anglais et une répression contre les highlanders s'installe : interdiction des clans, du port du tartan, des réunions et même la cornemuse, c'est dommage non !!!

 Et encore une fois pour ceux qui veulent continuer l'aventure, vous en connaitrez plus sur le début de la guerre d'indépendance des Etats-Unis. au total 10 tomes, j'attends avec impatience le 11ème.

***
3-
Pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur l'histoire de la fin de l'empire ottoman qui a duré près de 624 ans entre 1299 et 1923, et par conséquent la chute de son dernier califat,  je leur conseille De la part de la princesse morte de Kenezé Mourad.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour les inconditionnels de sagas familiales sur plusieurs générations :

4-
 Pour ceux qui souhaite avoir une  approche de la première guerre et de la seconde guerre mondiale mais vue non pas par les français, mais par les américains, les russes, les allemands et les anglais, avec des histoires d'amour, des trahisons,  je ne peux que vous conseiller les livres de Ken Follet avec sa trilogie le siècle.


Je n'ai pas encore lu le tome 3 qui traite de la guerre froide.

***

5 -

Toujours sur plusieurs générations, d'avant la première guerre mondiale à la fin de la seconde, avec un côté très terroir, voici un incontournable : Les semailles et les moissons de Henri Troyat. Des femmes et filles de caractère qui vont évoluer dans un monde dur qui ne leur laisse pas le choix d'être forte et d'avancer. Au total 5 livres.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inconditionnels de policier :

6-

J'ai ai parlé le mois dernier, il s'agit Des fauves et des hommes de Patrick Graham. L'histoire se passe après le crac boursier de 1929 aux États-Unis, exode de la population à l'agonie, création de camps de réfugiés qui ont tout perdu, qui ont été expropriés, famine. On y retrouve la Mafia, des armes à feu, beaucoup de tueries, mais une très belle histoire d'amitié.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inconditionnels d'humour noir :

7-
Vous vous demandez pourquoi il y a eu la Saint-Barthélemy et vous voulez connaitre ses conséquences, vous aimez l'humour décalé et grinçant, pas de doute, Charly 9 de Jean Teulé est fait pour vous. Vous en connaitrez bien assez à la fin de ce livre au sujet de ce roi totalement fou, qui fut haï par ces sujets et qui est totalement tombé dans les oubliettes.

***

8-
Dans la même trempe, venez découvrir les frasques de Monsieur de Montespan amoureux fou de sa femme qui est devenu la maitresse de Louis XIV. Des les couloirs de Versailles aux terres de Gascogne, venez découvrir Le Montespan de Jean Teulé.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les inconditionnels d'aventures et d'ésotérisme :

9-
Pour en connaitre un peu plus sur le catharisme et la belle région de Carcassonne, il vous faut découvrir Labyrinthe de Kate Mosse. Vous remonterez le temps à l'époque des hérétiques et de l'Inquisition car une partie de l'histoire se passe en 1209. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre et l'histoire est passionnante, plein de rebondissements, je vous le conseille.


Voici pour mes choix de la semaine, je crois que je n'ai jamais passé autant de temps à préparer un TTT. J'espère que vous avez apprécié et surtout que si vous lisez un de ces livres vous en apprendrez plus sur notre Histoire.


Toutes les images qui illustrent le thème historique ont été prises sur le site wikipedia.





Commentaires

  1. J'ai lu et malheureusement peu apprécié Le Montespan, et j'adorerais découvrir la trilogie de Ken Follet, vu comme j'ai adoré Les piliers de la Terre ça devrait le faire! ^^ Joli top en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé les piliers de la terre, c'est vraiment le même style d'écriture et de croisement entre personnages, je pense que tu devrais le lire, même si le nombre de pages peu effrayé ;)

      Supprimer
    2. Je me permets de donner mon avis sur la série Le Siècle; le premier était fabuleux, passionnant; en revanche, j'ai trouvé le second ennuyeux au possible; du coup, je ne me suis pas précipité sur le troisième que je laisserai sur son rayonnage.

      Supprimer
    3. C'est drôle, j'ai préféré le second au premier : la révolution russe et surtout la création du parlement c'était vraiment long.
      Je verrai pour le 3

      Supprimer
  2. Une très belle liste dans laquelle je me retrouve vraiment ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ton premier choix sur "La bicyclette bleue" me donne très envie de découvrir l'univers de la seconde guerre mondiale.
    La saga "Le siècle" me fait de l'oeil à chaque fois que je vais dans une librairie, peut-être qu'un jour je succomberai.
    Le couverture "Des fauves et des hommes" est jolie et donne envie de découvrir l'univers qui s'y cache.
    J'ai beaucoup aimé le thème que tu as choisi, il change de l'ordinaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cet été, la lecture de la bicyclette bleue est l'idéal, ça se lit très vite et c'est vraiment prenant.
      C'est vrai que je me suis bien creusé la tête pour faire ce thème, merci pour le compliment.

      Supprimer
  4. Ah Le chardon et le tartan, on y revient ^^ Et Le Montespan <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais moi j'ai lu le Chardon et le Tartan il y a déjà 13 ans (non non je ne suis pas si âgée que ça !!), alors j'ai droit d'en parler et j'en aurai parlé bien avant si j'avais créé ce blog avant ;) car phénomène de mode ou pas actuellement sur la blogosphère j'ai toujours crié haut et fort aux gens que je croisais qu'il fallait lire ces livres

      Supprimer
  5. Je veux lire la saga "La bicyclette bleue" ainsi que "Outlander". Et les Follett et le Mosse sont dans ma PAL ! Ils faut que je les sorte mais c'est que c'est des pavés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas fonce pour la BB et pour Outlander, ils valent le coup tous les deux. Surtout ne pas hésiter de sortir Mosse de ta PAL même si j'ai eu beaucoup plus de mal avec Sépulcre.
      Ken Follet, moi j'adore les lire en hiver, sous une couverture, un thé à la main et quand il fait nuit à 4h de l'après-midi, on s'évade.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Illusion, tome 1 : Le commencement - Charlotte Sanchez

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Sleepy Hollow La légende du Cavalier sans tête - Washington Irving