Retour sur les 13ième rencontres de l'imagniaire

Depuis ma découverte l'année dernière de ces rencontres, j'avais déjà noté la date pour cette année. C'est toujours un plaisir d'y aller pour plusieurs raisons. La première la proximité et oui, ces rencontres se passent dans ma ville, donc je peux facilement organiser ma journée pour y aller. La deuxième, le nombre important d'auteurs qui sont conviviaux et ont toujours un gentil mot. La troisième, pas beaucoup de monde, pas de file d'attente et surtout du temps pour partager, échanger.

J'avais préparé mon tour cette année pour ne pas me laisser déborder par l'achat compulsif. Le bilan est mitigé, sur le nombre de livres prévus, deux de moins achetés mais deux craquages imprévus. Donc égalité. Je suis tout de même très contente. Aller aucun regret, c'est fait, et voici donc mon bilan.

Rodolphe Casso

Un jeune homme PARISIEN extrêmement sympathique avec qui j'ai échangé de "bons tuyaux". Il ne connaissait pas Livraddict et était surpris de savoir que son livre était déjà noté et critiqué sur le site. Trop content de ces révélations nous avons évoqué son livre qui je pense est totalement déjanté. Vous désirez un scoop, la suite est dans les tuyaux ...

Dans un Paris ravagé par l'apocalypse zombie, trois clochards tentent de survivre, tapis dans les souterrains d'une station de métro. La Goutte, vieillard alcoolique au dernier degré, a déjà un pied dans la tombe. La Gâchette, originaire du Mozambique, est un ex-enfant soldat. Quant à La Gobe, jeune teufeur frappé de débilité, il ne doit son salut qu'à Goa, son chien d'attaque et cerveau auxiliaire.

Dans les entrailles de la cité, ils rencontreront deux membres de la Restauration Française, en mission suicide pour un colonel putschiste qui a fait main basse sur l'Assemblée nationale. Si cette paire de nazillons s'imagine pouvoir sauver la Ville Lumière, les vagabonds poursuivent un objectif plus modeste : renflouer leur stock d'alcool.


Gabriel Katz

Personnage extrêmement sympathique avec qui le tutoiement se fait d'office, qui me demande quel dessin je veux. Je suis surprise je ne m'attendais pas à ça, je ne suis pas au fait de la coutume. Après explication, je n'ai rien qui me vient en tête, trou noir, nous sommes encore en automne, je demande une citrouille, le lien, aucun, mais ça l'a fait beaucoup rire... et moi aussi !

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.





Stéphane Przybylski

Je suis en train de lire son premier tome que j'avais acheté au même endroit l'année dernière. J'aime énormément cet auteur qui parait surpris du succès de ses romans. Il est en possession du tome 3 qui vient de paraitre. Un énorme pavé, aussi gros que le tome 1 et le tome 2 réunis, de belles heures de lecture en perspective, si la suite est aussi bonne que ce que je suis en train de lire. Au moment de cette rencontre, il y a beaucoup de bruit, nous échangeons mais moins que l'année passée. Mais un rendez-vous que j'espérais depuis longtemps est programmé : il m'accorde un entretien dès que j'aurai fini le premier tome, donc vous aurez bientôt une nouvelle rencontre d'auteur à lire le mois prochain.

Début 1940.
L’extraordinaire découverte faite par Friedrich Saxhäuser dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir est désormais aux mains d’un comité occulte basé en terres américaines. De Berlin à Washington D.C., tous s’accordent sur une chose : retourner au Kurdistan irakien est impératif. Qui se rendra maître du Château des millions d’années possèdera un avantage crucial dans le conflit en cours… De chaque côté de l’Atlantique, le comte Erchingen et l’énigmatique M. Lee montent des expéditions secrètes avec l’Irak en point de mire, une gageure quand la guerre étend son empire sur l’essentiel du globe… Reste Saxhäuser, soldat hors normes confronté à l’indicible et aux convictions balayées. Peut-être lui appartiendra-t-il de sauver l’humanité ? Mais envisager pareille entreprise est-il seulement possible quand votre propre humanité semble vous échapper.


Laurent Whale

Voici un moment que je voulais ce livre, l'occasion fait le larron, ou quelque chose dans ce gout là. L'auteur est vêtu dans le style du roman. Personne chaleureuse qui elle aussi est surprise que je m'intéresse depuis un certain temps à son livre. C'est étonnant toute cette modestie. Est paru la suite, c'est promis, si j'aime le premier, j'y retourne l'année prochaine juste pour retrouver cet auteur décalé et me faire dédicacer la suite.




"Si Dieu a créé les hommes, Samuel Colt les a rendus égaux."

14 juillet 1881. Old Fort Sumner. Lorsque la nuit tombe sur ce coin perdu du Nouveau-Mexique, l'Ouest américain ne le sait pas encore, mais on va l'amputer d'une légende. Tapi dans l'ombre, Billy the Kid attend son heure. Dans quelques secondes, ses actes changeront à jamais le cours de l'Histoire.
Décembre 2012, Washington, bibliothèque du Congrès. Un archiviste examine un exemplaire du Miami Chronicle daté de 1934. Soudain, une photo retient son attention : les revenants existeraient-ils ?
Tandis que les sbires d'un candidat à la présidence suppriment les dossiers compromettants de leur employeur, un groupe d'historien de choc, dirigé par Richard Benton, se met en quête de la vérité. Quel lien unit donc un jeune hors-la-loi de XIXe siècle à un requin politique de l'ère spatiale ?
Dick Benton et son équipe feront l'impossible pour le savoir.



Nicolas Le Breton

C'est le premier auteur que j'ai rencontré dans ce salon et il n'était pas inscrit sur ma liste des personnes WANTED. Mais je n'ai pas pu résister au fait de discuter avec lui, sa bonhomie, sa gentillesse a fait que je me suis arrêtée à sa table. Il m'a présenté de façon enthousiaste sa duologie. Et il faut reconnaitre quelque chose en plus de savoir vendre son histoire, l'objet livre est magnifique : comme "autrefois", voici un livre au format carré, dont la couverture est en tissu rouge avec une maquette pour la protéger, j'ai littéralement craqué pour cet objet. Quand à l'auteur, il s'est appliqué à me faire une magnifique dédicace en y rajoutant des tampons magnifiques. Notre discussion s'est terminé sur Vol de nuit de Saint Exupéry, j'espère que ce roman va m'emmener loin de chez moi et si je suis envoutée, je terminerai le voyage avec le tome 2 l'année prochaine ...

L'automobile n’a jamais été inventée. On parcourt le monde en ballons, dirigeables et autres aérostats. En cette année 1912 monsieur Louis Lépine, préfet de Seine et père du célèbre concours, s’embarque dans une drôle d’affaire. Des morts qui s’animent et enlèvent de belles dames et de savants messieurs (ou l’inverse). Des moteurs étranges qui soufflent le feu et le froid. Des automates fous et des mécaniques hantées. Une conspiration qui éclaire sinistrement les enjeux secrets de la Première Guerre mondiale.
Dans une course de Paris aux Indes, de l’Himalaya aux champs de bataille d’Ypres, un roman échevelé, qui swingue comme les premières notes d’un jazz endiablé, qui gigue comme le pont du dirigeable dans la tempête, qui siffle de vapeur sous pression et chauffe comme une section de cuivres bien lubrifiée.
Ah, l’ivresse des altitudes ! Il y a de quoi en perdre son chapeau.


Oksana et Gil Prou

Je passe à côté de ces auteurs, je tourne, me retourne, continue mon chemin, mais je suis toujours attirée par un livre posé là devant moi, comme hypnotisée. Je croise d'autres auteurs, d'autres fans de littérature de l'imaginaire, je m'apprête à partir quand mon amie Ségo me rejoint. Nous faisons de nouveau le tour des allées, je lui présente les auteurs que j'ai rencontrés et puis nous allons au stand général car mon amie, n'aime pas lire la quatrième de couverture devant un auteur, elle ne se sent pas très à l'aise. Et encore une fois ce livre là, devant moi. Premier contact, je le retourne lis la quatrième couverture, reste circonspecte ou plutôt comme deux ronds de fritte. Bon il faut que j'en sache un peu plus, je prends mon téléphone et me connecte sur livraddict encore une fois pour en savoir plus. Mais pas beaucoup plus. Je ne résiste pas. Je tombe sur ce quatre mains qui n'en sont pas à leur premier roman : ils sont adorables et puis que dire d'Oksana, merveilleuse, un corps de déesse dans sa robe transparente, elle brille de part sa robe mais aussi de part son sourire. Quant à Gil Prou, il a toujours un mot pour rire. C'est une très belle découverte aussi bien humaine que livresque. Veuillez m'excuser pour la qualité de la photo, j'ai été bousculé lors de sa prise et je n'ai pas osé demander de la reprendre.

Pour les personnes ayant du mal à lire sur la couverture (comment ça je ne suis pas agréable !!!) : L'outre-Blanc


Que se passe-t-il dans le cerveau d'un homme qui vient d'être décapité ?







Comme vous l'aurez constaté, j'ai passé seulement deux heures, mais quelles magnifiques rencontres encore une fois. J'aurai pu faire d'autres très belles rencontres mais mon portefeuille pleure déjà et puis il faut penser à Montreuil le we prochain ...

Commentaires

  1. Waw, il y avait du beau monde, dans ta ville, ce weekend ^^ Ça avait l'air génial! Et c'était où, exactement? Histoire de voir si ce n'est pas trop loin de chez moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la 13ième rencontre de l'imaginaire à SEVRES dans le 92.
      C'est en effet un très bon endroit pour faire connaissance sans trop de monde.
      bref, il faudrait que je garde ça pour moi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016