TTT #11 - Les 10 livres qui vous ont exaspérés, qui vous ont fait lever les yeux au ciel

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani

Le thème de cette semaine m'a grandement inspirée et je suis partie dans tous les sens, pour me canaliser, je vais vous présenter mon Top Ten par catégorie et en conclusion de chaque œuvre présentée, je vous dirai si j'ai ressenti une exaspération profonde ou juste j'ai levé les yeux au ciel.

Dans la catégorie romance:




1- La Châtelaine de Mallaig de Diane Lacombe - J'en ai déjà parlé lors de ma chronique mais l'héroïne qui rentre en catharsis accrochée sur sa branche avec les loups qui veulent lui manger les pieds : je lève les yeux au ciel.









2- Le bal des louves - tome 1 : la chambre maudite de Mireille Calmel - enchantée par la 4ème de couverture, je me suis précipitée, mais là au bout de 10 pages, la totalité de ce qui a été présenté est dit, on passe à autre chose, c'était vraiment mais vraiment trop rapide, qu'elle frustration, j'ai vraiment ressentie une exaspération profonde.




Dans la catégorie Classique de la littérature française étudié à l'école :




3- Les confessions de Jean-Jacques Rousseau - Oh my God, je dois lire ce livre car sinon je n'aurai pas mon Bac, mais pourquoi tant d'injustice : exaspération, oh toi grande exaspération, pourquoi tant de haine.









4-L'arrache cœur de Boris Vian - Une mère qui enferme ses enfants dans une cage dorée pour ne pas qu'ils se blessent, je devrais y songer moi qui suis aller avec mon petit bout de 2 ans à l'hôpital la semaine dernière pour l'arcade sourcilière ouverte, je lève les yeux au ciel.





Dans la catégorie  Dystopie :




5-Frozen de Melissa de la Cruz - Faire ce voyage pour arriver sur une île déserte magnifique au sable blanc et à l'eau turquoise, y poser les pieds une heure et repartir sans en profiter je lève les yeux au ciel.










6-Les 100 tome2 : 21ème jour de Kass Morgan, faire un remake de la série Lost, de Titanic alors qu'il y a tant de chose à imaginer. Heureusement que la série télé a inventé un scénario bien meilleur, alors oui grosse exaspération.





Dans la catégorie Thriller :




7- Le bourbon Kid, tome 1 : le livre sans nom de "personne ne le sait", où comment dans un bain de sang avoir des personnages aussi vides que je n'ai pas pu poursuivre ma lecture et j'ai très vite abandonné ce livre. Dès qu'une arme était sortie c'est à dire tous les deux paragraphes, j'ai  ressentie une grosse exaspération.









8-Les derniers jours de Paris de Nicolas d'Estienne d'Orves - Un livre vraiment bien sauf les 40 dernières pages où l'auteur est passé du réalisme à la SF : pétage de plomb ou envie de finir vite par manque d'inspiration, j'ai levé les yeux au ciel pour voir au cas où des martiens étaient au dessus de ma tête.




Dans la catégorie historique :





9-Rouge Brésil de Jean-Christophe Ruffin - Des pages et des pages avec un vocabulaire tellement spécifique et soutenu que j'ai lu dans les grandes lignes car mon dictionnaire pesait trop lourd sur mes genoux, encore une fois exaspération quand tu me tiens.









10- La bicyclette bleue tome 10 : et quand viendra la fin du voyage de Régine  Déforges - dernier tome de la saga, tout ce chemin parcouru, toute cette force, toute cette énergie, tous ces combats pour finir comme ça, seule, sans personne autour de soi, j'ai vraiment levé les yeux au ciel.



Voici ma liste pour cette semaine, j'aurais pu en mettre bien d'autres, je les garde pour une autre fois.

Commentaires

  1. Je ne connais pas. Mais à te lire ça semble exaspérant ! :D

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai un qui me vient en tête: Captive du Highlander de Julianne mc Lean... le type appelle l'héroïne "ma belle" toutes les deux lignes, c'était juste insupportable!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, je peux comprendre ton exaspération profonde, ma belle !!!!

      Supprimer
  3. Les confessions, j'aurais pu le mettre !! Frozen aussi tiens !
    Super top =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien top ten, j'aurai pu mettre du côté de chez swan et les pensées de Jacob.
      Merci

      Supprimer
  4. Oh que je compatis pour Les Confessions, j'y ai eu droit aussi quand j'étais en 1ère, je n'ai jamais rien lu d'aussi assommant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Lycée, je devais lire encore pire : les mouches de Sartre et du côté de chez Swann de Proust, là j'ai pas pu. A l'époque c'est ma mère qui les a lu pour moi (oh merci ma petite maman chérie) et m'en a fait un résumé et même pour elle, la lecture a été une épreuve.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés