Petit meurtre dans la soie

A
uteur : Christelle Ravey
Edition : Original kobo
Genre : Cosy Mystery
Publication originale : 2021
Pages : 210


"Comme entraînée par le Rhône qui file à ses côtés, Betty allonge sa foulée."


Synopsis :

Rien ne prédisposait Betty, conseillère conjugale fantasque et désespérément célibataire, à se lancer dans une enquête policière.
Pourtant, lorsque sa cliente, Nadège Montier, la supplie de l’aider à retrouver sa mère, illustre dessinatrice en soierie, Betty, se laisse convaincre et ouvre, malgré elle, les portes d’un monde sans pitié : celui de la soierie lyonnaise d’aujourd’hui.
Inéluctablement liées à l’histoire de la ville, les pistes se perdent dans le dédale des traboules, mais Betty peut compter sur une grand-mère que rien n’effraie, un chat ultra possessif et un ex toujours bien présent. Le cocktail est forcément explosif et l’enquête pourrait bien déraper…
Écrin de soie et petit goût de pralines roses pour une enquête criminelle aux accents lyonnais savamment mitonnés.

Ce que j'en ai pensé :

Petit meurtre dans la soie a été pour moi une véritable découverte. A la fois en ce qui concerne le style de roman : mon premier cosy mystery et en ce qui concerne la ville elle-même : Lyon, que je ne connais que très peu mais que Betty, notre héroïne malgré elle m'a fait découvrir et m'a presque donné envie de découvrir !!!

Alors oui, c'est un roman léger, sans prise de tête mais j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y ai pas de temps mort dans cette histoire. Betty une conseillère conjugale qui ne comprend pas son propre couple aide les gens à se sentir mieux même si elle pas grand monde l'aide à se sentir mieux sauf sa grand-mère qui m'a tellement fait penser à poupette dans la boum si vous vous souvenez, pleine d'énergie, de volonté, qui aime s'occuper des affaires des autres. Ce personnage secondaire est un vrai plaisir à lire quand il apparait au fur et à mesure des pages. Et surtout que nous allons découvrir que son rôle va être particulièrement important pour résoudre l'énigme.

Car énigme il y a avec la disparition suspecte de la mère artiste peintre sur soie d'une cliente de Betty. Cliente déjà particulière car c'est la seule exception à la règle, mais en faut-il toujours une, puisque Nadège ne vient pas voir Betty pour des problèmes de couple mais pour des problèmes tout courts. Plus ou moins jeune femme complétement paumée dans sa vie, elle va demander l'aide de Betty pour savoir ce qui est arrivé à sa mère puisque la police se désintéresse de son histoire. Betty, ne sait pas dire non et la voici projetée en tant que détective pas tout à fait privée, ou plutôt privée de son flair. Il lui faudra s'entourer de nombreux personnages tous très différents mais qui ont tous du sens pour résoudre cette affaire.

Et je ne peux pas écrire cette chronique sans parler de son chat, puisque j'ai trouvé cette boule de poil tellement amusante dans la façon dont Christelle Ravey le fait vivre au travers ses expressions et ses interprétations. Un vrai régal.

Donc en conclusion, ce n'est pas un coup de cœur, car l'histoire me semble un peu légère pour cela mais j'ai passé un très agréable moment de lecture sans prise de tête. Un roman bien écrit, soigné, sans faute, qui permet pendant quelques heures de déambuler loin de sa vie personnelle. Et j'avoue que je serai prête à repartir dans une aventure de Betty par ce qu’au final, ce n'était pas si facile que ça comme affaire et Christelle Ravey a réussi à nous emmener beaucoup plus loin que ce que j'aurai initialement pensé.

Bravo !

Citations :

"Elle y avait pourtant cru, avec Sam, elle avait ramé de toutes ses forces pendant deux ans avant d'oser regarder en face ce qu'elle refusait à tout prix de voir : c'était un échec, un vrai, un beau, un grand échec.. et mat. Le seul intérêt de mettre des siècles à rompre une histoire, c'est que parfois, au moment où ça s'arrête, le deuil des promesses envolées est déjà bien avancé voire terminé."

"Au fond, c'est comme ça qu'elle voit la vie : une traversée qui doit tout au rêve d'un avenir à inventer, pourvu qu'on sache éviter les naufrages. Et c'est à ce second point qu'elle se consacre."

***

Commentaires

Articles les plus consultés