Vampyria, Tome 3 : La cour des ouragans - Victor Dixen

A
uteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Genre : Bit Lit
Publication originale : 2022
Pages : 584


""Où est notre or ?" gronde le Roy des ténèbres. Sa voix caverneuse filtre à travers ses lèvres immobiles - ce masque en or qui, depuis trois cents ans, dissimule son visage au monde entier."


Synopsis :

Un océan à feu et à sang.
Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Un cœur à la dérive.
Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est elle Diane ? Est elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

La cour des ouragans

Ce que j'en ai pensé :

Alors balayons le premier sujet aussi vite que je pourrais dire dix fois à la suite Proue/Poupe (essayez et dites moi si ça ne finit pas en pou pou pou ...), je vous avais dit dans ma chronique du tome 2 que je ne savais pas encore si je lierai ou non la suite compte tenu de ma désillusion et il faut l'avouer, ma colère contre Victor Dixen : et bien oui : encore une fois j'ai craqué et je l'ai lu.

Arrivons donc au second sujet : "Ah oui, oui, oui, merci Victor de  : ENFIN, avoir retrouvé votre verve, votre énergie d'écriture et de nous proposer un roman à la hauteur de votre talent !!" J'exagère juste un peu. Alors je vous propose de plonger dans le glossaire maritime lors de cette chronique tout à fait positive de ce troisième tome, le meilleur de cette trilogie.

Donc comme je vous le disais, merci Victor Dixen pour votre abattée (1), vous avez peut-être senti le vent tourné et vous vous êtes dit qu'il était grand temps de revenir à ce que vous savez faire le mieux : des rebondissements, de l'action, des complots, des trahisons, bref j'ai parcouru ce troisième tome au 13ième degré de l'échelle de Beaufort (2).

Ici Diane va se voir confier une nouvelle mission : épouser le Capitaine Pâle Phoebus pour accroitre la supériorité de Louis XIV L'Immuable.

Diane cule (3) et dérive (4). Comment va-t-elle faire pour accomplir sa vengeance à des encablures (5) et sans fanal (6) pour se diriger ? C'est sans compter sur la présence de ses amis ou ennemis qui vont l'accompagner sur le gaillard (7) ou la hume (8).

Diane va donc louvoyer (9) pour encore et toujours préserver son identité mais y arrivera-t-elle ? C'est très excitant comme situation, j'ai tellement aimé ces parties de ce tome.

J'ai également beaucoup apprécié dans ce tome les révélations qui sont faites sur les origines de Diane. Victor Dixen n'a pas choisi l'orthodromie (10) dans ce tome. Diane va devoir naviguer entre les sirènes, les pirates et autres créatures au cœur froid pour remporter la victoire et découvrir le vrai visage des personnes qu'elles croyaient connaitre. Mais les apparences sont souvent trompeuses.

Comme vous l'avez compris, l'auteur ne s'est pas saborder (11) après l'expérience de la Bièvres dans le précédent tome et c'est une vrai réussite.

Pour la suite nous allons virer (12), car nous allons quitter Diane pour entrer dans un nouveau cycle qui devrait être également composé de trois tomes. Et cette fois-ci, je plongerai de nouveau dans Vampyria et j'espère avoir autant de plaisir que pour celui-ci... A suivre ....


Glossaire Maritime :

(1) Abatée : Changement de cap sous l'effet de forces extérieures ...
(2)Echelle de Beaufort : Echelle de mesure de la vitesse moyenne du vent sur une durée de 10 minutes.
(3) Culer : Toucher le fond en parlant de la quille d'un bateau.
(4) Dévirer : S'éloigner sa direction initiale.
(5) Encablure : Unité de longueur pour mesurer des distances moyennes.
(6) Fanal : Feux que l'on allume dans la nuit sur des tours pour indiquer aux bâtiments la route qu'ils doivent suivre.
(7) Hume : Plateforme intermédiaire dans les mâts.
(7) Gaillard : Pont surélevé d'un navire à l'avant ou à l'arrière.
(9) Louvoyer : En argot marin, agir ou parler par détour.
(10) Orthodromie : Route la plus courte pour aller d'un point à un autre du globe.
(11) Saborder : Couler volontairement un navire
(12) Virer : Changer de direction.

Citations : 

"La liberté ou la mort [...]. Cela ne signifie pas la liberté ou la mort pour soi seul, dans un combat singulier avec le destin. Cela veut dire que chacun doit être prêt à sacrifier sa vie sans espoir de rétribution personnelle, pour obtenir un jour la libération de tous."

"Je préfère un sursis brûlant d'espoir à tes côtés, même si ce n'est qu'un feu de paille, plutôt qu'une froide éternité dans la certitude que les Ténèbres finiront par glacer tout l'univers"

"Le mystère le plus insondable n'est pas celui des autres : c'est le mystère de soi-même."

Le mot de la fin :

Quelle surprise que ce dernier tome !!! Vraiment déçue par les deux premiers, j'ai enfin retrouvé ici ce qui faisait de Victor Dixen un Amiral du suspens des rebondissements et des révélations fracassantes. Je m'y suis noyée, et j'ai adoré ce sentiment de dérive. Vraiment je ne suis pas déçue d'être allée jusqu'au bout.

***

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy