Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Cultivé et athlétique, Amar est un adolescent promis à un brillant avenir ici au Maroc. Pourtant ce futur radieux s’écroule le jour où Amar quitte la maison dans le dos de son père, destination l’Europe. Accompagné par son ami Samir, il devient un harrag, un migrant clandestin qui tente la traversée. Mais Amar n’a pas le choix : émigrer est le seul moyen de sauver sa sœur jumelle, Anaroze, de la maladie. Le temps presse, la route est longue et les souffrances nombreuses pour des adolescents livrés au hasard des rencontres. Du simple coup de main à l’amitié durable, toute aide est bonne à prendre pour garantir le succès du périple.
Les deux garçons atteindront-ils sains et saufs leur destination avant qu’il ne soit trop tard pour Anaroze ?
Anthony Buils nous livre un roman humaniste qui retrace le parcours de ces hommes, femmes et enfants contraints à tous les sacrifices dans l’espoir d’une vie meilleure.
Le titre annonçait à sa lecture un texte poétique. Le synopsis quant à lui annonçait des moments difficiles, mais rien ne m'a laissé imaginé que j'allais être transportée par une plume élégante, une histoire mêlant douceur orientale, parfum de rose, grondement déchainé d'une mer mortelle, rapports humains indéfectibles, fraternité du cœur et du sang, affres de la vie par ceux qu'on aime et surtout cette main inconnue qui se tend quand on a tant besoin d'elle.
Par une construction originale alternant les points de vue d'Amar et d'Anaroze, Anthony Buils propose un texte si lumineux pour une histoire si sombre. L'auteur nous parle de la vie sous toutes ses formes ou presque, cette vie si fragile, cette vie tenue par un fil délicat qui va se tendre, cette vie qui donne l'impression que chacun a un destin, une vie de rencontres, de moments de joies et de désillusions et en pointillé cet amour entre ces jumeaux qui quoi qu'il se passe, sont reliés par delà les déserts, les océans.
Anthony Buils commence notre voyage au cœur du Maroc, là où les roses sont récoltées pour en extraire l'huile essentielle tellement précieuse pour la parfumerie, des déserts chauds sans fin jusqu'à l'océan Atlantique, ces migrants qui traversent pour rejoindre les Canaries avec le risque de mourir à chaque instant, les camps de réfugiés européens, la traversée dangereuse des Pyrénées pour la France.
L'auteur a su entrecroiser avec beaucoup de subtilisé traditions et modernismes, m'a mis à fleur de peau, des émotions grandissantes et cette boule au creux de ma gorge qui a grandit. Des personnages beaux !!! Des personnages qui vont grandir en quelques semaines, quelques mois pour se soigner eux-mêmes et soigner ceux qu'ils aiment. Ce roman parle de la guérison de l'âme et du corps. Anthony Buils exprime les sentiments, les doutes, les espoirs les plus intimes de ses personnages les rendant d'autant plus vivants. Car ce roman c'est la vie, ce petit mot de seulement trois lettres qui prend tout son sens à travers ce texte maitrisé, réfléchi, tellement humain.
Je n'y trouve aucune fausse note mais une pureté dans l'écriture de ces moments de vie. Anthony Buils sème régulièrement des événements particuliers dont on trouvera réponse plus tard dans la lecture de son roman comme pour nous mettre en alerte, donnant un rythme à son œuvre qui permet de le lire sans s'arrêter ou presque. Autant séduite par ce frère et cette sœur, je me trouvais là à leur côté tel un spectre bienveillant qui leur disait, ne pleure pas, ne renonce pas, le meilleur est encore possible.
Telle une rose, l'auteur a réussi à me soigner, à me protéger, à me cueillir, jusqu'au petit matin, lorsque la dernière page fermée, j'ai eu l'envie de me dire moi aussi que la vie peut être délicate et tendre, que les personnes qui m'entourent me sont chères et que la beauté de l'autre ou du monde ne se voit que dans notre propre regard. Je tourne la page avec un sourire au lèvre, le cœur léger et deux personnages de fiction qui sont devenus pour quelques heures des amis. Une très belle réussite.
bonjour, comment vas tu? merci pour ce partage. passe un bon jeudi et à bientôt!
RépondreSupprimerBonjour, c'est toujours un plaisir d'échanger ensemble 😊 a très bientôt.
SupprimerUn livre qui a l'air très émouvant. Je n'en avais jamais entendu parler, merci de me le faire découvrir.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup pensé à toi lors de la rédaction de cette chronique et du fait que tu étais souvent déçue par l'autoédition. Je te le conseille vivement, je pense véritablement qu'il pourrait te plaire.
Supprimer