HELLO MONDAY #34 - SEMAINE DU 17/02/2025
GOOD MORNING !!!
Voici un très long moment que je n'ai pas fait un suivi de lectures, les semaines passent, et comme je vous l'ai dit j'ai eu pas mal de contrariétés qui ont fait que je n'avais pas vraiment envie de faire ce genre d'article. Je ne suis toujours pas à fond, je n'ai pas vraiment de très grosses envies livresques du moins jusqu'à ce we, et j'avance tranquillement dans mes lectures ou presque.
Côté plongée, je vous annonce que j'ai fait ma première fosse à 20m de profondeur !!! Expérience unique. Tout c'est bien passé puisque je vous écris ce jour, c'était tellement impressionnant et étonnamment facile. Je pars très bientôt pour une semaine de plongée, je vais pouvoir mettre à profit ce que j'ai appris.

Mes livres lus :
Cette partie va être très courte, car je n'ai qu'un seul livre à vous présenter. J'ai déjà chroniqué les autres, et pour une fois je suis à jour dans mon fil de lecture.

Un troisième tome où chaque personnage qui se retrouve seul va comprendre qu'ensemble ils sont plus forts, ensemble ils iront plus loin. Le nouveau gouvernement qui contrôle la vie et la mort de ses sujets est devenu intouchable de part sa puissance, mais c'est sans compter sur l'envie de liberté de tous les opprimés. Des sujets classiques abordés dans cette dystopie mais Marie Vareille a réussi a retenir mon attention durant toute cette trilogie. Même si j'ai trouvé que le dernier combat était un peu long, j'ai bien aimé découvrir cette histoire même si je la relierai pas. Une bonne découverte si on aime le genre.
Mes lectures en cours :

Comme vous avez pu vous en apercevoir, je suis dans ma période policier du début du 20eme siècle. Nous avons parlé de Poirot, de Holmes, de Rouletabille, de Lupin, et bien maintenant je découvre Chantecoq ! Je ne crois pas avoir vu la minisérie des années 60, mais j'ai vu la version contemporaine des années 2000. Comme dans maintenant plusieurs livres, le style est daté, les enchainements parfois poussifs et dans ce roman, les personnages sont pas très approfondis. Les atermoiements amoureux sont ridicules et l'enquête à du mal à démarrer. Mais il y a ce petit côté mystère qui se dégage de la lecture qui me donne envie de connaitre le suite. Avancement : 26 %

J'avais envie d'un livre fort sur un sujet fort, je ne suis pas déçue. Après avoir découvert Ariane Bois et avoir pu assister à sa rencontre pour la sortie de son roman : Ce pays qu'on appelle vivre, je m'intéresse ici à l'ignoble politique migratoire qui s'est passé entre 1962 et 1982 où des milliers d'enfants réunionnais ont été arrachés à leur famille, à leur terre pour être rejeter en Creuse. Très peu auront la chance d'être accueillis chaleureusement et aimés. Dans cette partie de la France profonde, loin de la modernisation qui s'opère dans d'autres régions, ces enfants, mains d'œuvre gratuite seront exploités, battus, déshumanisés. Vague de suicides, traumatismes psychologiques, ce livre est un CRI pour rappeler ce que la France a fait pour le bien du pays. C'est choquant, révoltant et pourtant c'est une partie de notre histoire et elle est noire. Avancement : 42 %

J'avance poussivement dans cette lecture, non pas parce qu'elle ne me plait pas, mais il y a tellement de descriptions, de volonté par l'auteur de restituer le mode de vie de l'époque qu'il est parfois un peu indigeste. Alors je prends tout simplement mon temps ce qui n'est pas toujours mon fort. Je lis un chapitre ou deux entre deux romans, entre deux autres chapitres. L'approche manichéenne des personnages est parfois agaçante, mais le cadre est tellement enrichissant que c'est une lecture riche de savoir et de connaissance. Avancement : 63%

Véritable fan de cet auteur depuis des années, j'ai donc craqué et j'ai acheté les deux tomes ce we et commencé à dévoré le premier. Bon 43.80€ les deux tomes ça fait tout de même très cher sachant que le roman aurait pu être réduit à un seul bon gros pavé d'un peu plus de 800 pages on était pas loin des 752 pages du Passager ou encore des 776 pages de Lontano, je suis particulièrement agacée. Mais revenons au roman que j'ai commencé hier soir et où j'ai dévoré les 50 premières pages. Oui, enfin, je retrouve la plume addictive de JC Grangé sans les pérégrinations historico-politiques où il s'était empêtré avec Rouge Karma. Le style est efficace, le premier meurtre a déjà eu lieu. Les personnages déjà charismatiques. Le début du roman a pour fond le tout début du SIDA dans le milieu homosexuel parisien. Le mot vient juste d'être posé et pas encore reconnu par l'ANS, les symptômes incompris, les traitements inexistants et les transmissions non connues, quand on sait maintenant le nombre de morts que cette maladie va engendrer la lecture rétrospective de cette période est particulièrement glaçante. Et quant au meurtre, JC Grangé renoue avec ce qu'il aime, le trash, et moi j'aime ça. J'ai seulement hâte de rentrer chez moi et de me poser avec mon livre pour continuer à explorer l'âme noire si chère à cet écrivain. Avancement : 12%
Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.
J'espère que les contrariétés irl ne seront plus qu'un mauvais souvenir et que tu retrouveras un rythme de lecture qui te satisfait plus ;)
RépondreSupprimerFélicitations pour cette nouvelle étape dans ton parcours de plongeuse! Tu donnes l'impression que c'est facile, ça doit être impressionnant quand même...
J'ai essayé de lire Eragon il y a quelques années (j'avais déjà lu le tome 1 à sa sortie, mais je n'avais jamais poursuivi la série) et j'avais abandonné dans le tome 2. Je n'ai pas lu celui-ci, mais je vois ce que tu veux dire pour le côté daté, il y a eu tellement d'évolution dans le genre ces dernières années que c'est un style qui a plus de mal à passer maintenant... Et puis d'après mon souvenir, c'est quand même très très jeunesse.
Je suis curieuse de lire ton avis définitif sur Belphégor, ma mère a essayé de me faire regarder la vieille série, mais je n'ai pas du tout accroché, je me disais que je pourrais tenter le livre. Dans le genre j'avais lu Le mystère de la chambre jaune et Le fantôme de l'opéra et ça m'avait plutôt plu malgré que ça n'a pas bien vieilli.
Je ne me rappelle pas avoir trouvé des longueurs dans Les derniers jours de Pompéi, mais ma lecture date du collège, je suppose que j'avais eu entre les mains une version abrégée pour la jeunesse ^^
L'île aux enfants est dans ma WL, mais je n'ai pas encore franchi le pas. Je crains que le sujet soit trop difficile... J'ai lu plusieurs livres de cette autrice (j'avais adoré Dakota Song, mais moyennement apprécié les autres), alors je sais à quoi m'attendre au niveau de la plume, je finirai sûrement par lire celui-ci malgré mes appréhensions. Là encore je suis curieuse de lire ton avis final.
Bonne semaine et bonnes lectures ;)
Et bien quel commentaire prolixe 😉
SupprimerAh tu me rassures pour Eragon, j'ai en fait tout simplement passé l'âge.
Pour Belphégor, je te dirai mon retour global, mais pour le moment je ne ressens rien de particulier mais ce n'est pas non pus désagréable surtout que c'est une lecture audio, alors je peux me permettre de continuer.
Pour Arianne Bois, je me rappelle t'avoir conseillé Ce pays qu'on appelle vivre et que tu n'avais pas vraiment accroché, pour être honnête, je pense que celui-ci non plus ...
Beaucoup de ceux qui me parle des Derniers jours de Pompeï me parle de la version abrégé, c'est pour cette raison que 'jai voulu avoir la version complète, mais il est peut être un peu trop riche, même l'auteur s'adresse à son lectorat pour faire des elipse, comme si lui aussi était perdu dans ce qu'il a déjà décrit.
Bonne semaine à toi aussi.
Je me suis rendu compte de la longueur de mon commentaire après l'avoir posté, quelle bavarde je fais ^^
SupprimerOn verra pour Ariane Bois, si je suis dans le bon état d'esprit, ça peut fonctionner.
Je me dis que si on peut abréger un livre, c'est probablement qu'il y avait matière à faire des coupes, parfois ça peut rendre service au texte... Enfin je crois...
oui je suis d'accord ave toi, et c'est aussi une question de public...
SupprimerLes derniers jours de Pompéi me tente beaucoup mais je pense que sa lecture attendra les vacances d'été où je suis plus disponible pour des lectures plus exigeantes. Quant à L'île aux enfants, il faudra que je le lise mais le sujet est tellement difficile que je dois trouver le bon moment... Et félicitations pour ta première fosse à 20m de profondeur !
RépondreSupprimerMerci Audrey !!!
SupprimerPour l'île aux enfants, oui le sujet est très dur mais Arianne Bois n'est pas tombé dans le larmoyant et je le lui remercie. On ressent vraiment dans cette œuvre son côté journalistique et c'est bien moins romancé, ce qui finalement pour moi m'a gêné.