BILAN MARS 2025
BILAN MARS 2025
Je reviens un peu en arrière avec mes lectures du mois de Mars pour ceux qui n'ont pas tout suivi. Encore un mois avec pas mal de lectures ce qui n'est pas le cas en ce moment, je stagne un peu, mais c'est pas grave.
Je souhaite encore une fois vous remercier tous pour vos messages, je vais un peu mieux aujourd'hui et je me dis que je n'ai pas d'emprise sur ce qui se passe dans ma vie, alors il faut bien que j'attende et je verrai ce que me réserve l'avenir.
Je vous présente donc mon bilan de févier: 6 livres pour un total de 2 609 pages. Moins de romans que le mois passé mais de plus gros. entre déception et coup de cœur, de l'historique, du classique et de la SF, comme d'habitude, j'explore tous les genres. Toujours plusieurs livres et plusieurs supports en même temps, je vais me calmer je pense au mois d'avril car ça exige tout de même beaucoup de concentration et je n'en ai pas forcément la force en ce moment. Le but sera donc de les lire les uns après les autres, hors la lecture audio que je conserve pour mes trajets.

Ce roman plonge le lecteur dans la vie fastueuse et complexe de la cité antique. L'auteur tisse une intrigue où se mêlent aristocrates, esclaves, chrétiens et païens. Le récit, riche en descriptions et en tensions, explore les coutumes et croyances de l’époque avant d’aboutir à une apothéose tragique. Un livre captivant pour les amateurs d’histoire et de reconstitutions antiques.

L’enquête reprend, la traque se fait plus intime et tous se déchirent et se retrouvent. Chaque personnage suivant sa propre voie vers une vérité sanglante. J’ai été captivée par l’évolution et la direction prise par l'auteur. Malgré tout, quelques incohérences persistantes laissent un goût d’inachevé, bien que la conclusion, aussi douce que tragique, parvienne à clore parfaitement cette duologie.

En refermant ce livre, je me pose la question : ont-ils été réellement heureux l'un, l'autre, l'un pour l'autre, l'un avec l'autre ? Entre passion et déchirement, cet ouvrage scandaleux me laisse perplexe avec une certaine indifférence au final. Radiguet empli d'égoïsme et d'hypocrisie en devient fascinant ! Par son écriture, Radiguet permet cet éloignement laissant un lecteur troublé.

Dire que je n’ai pas adhéré à ce roman serait injuste. Il a des qualités indéniables, une plume immersive, et une fin qui m’a bouleversée. Pourtant, il n’a pas su m’embarquer totalement. J’ai trouvé les péripéties parfois trop nombreuses et les personnages trop distants pour que je m’attache pleinement.

Lux ne me laissera pas un souvenir impérissable. Il y a de bonnes idées, une plume efficace, des scènes d’action rythmées, mais aussi un ton d'enseignant moralisateur lourd, une impression de survol des points cruciaux et des personnages auxquels je n’ai pas réussi à m’attacher. J’ai refermé ce livre avec une sensation mitigée, comme si Chattam brassait de l’air sans plonger en profondeur.

Retour aux racines… tout en profondeur ! Quel plaisir de retrouver les Jeux de l’Expiation ! J’ai littéralement expiré l’air que je retenais parfois bien trop longtemps, au fil de scènes terriblement tendues. Un vrai bon roman, intense, cruel, percutant, qui enrichit encore davantage l’univers de Hunger Games. Si vous aimez cette saga, Lever de soleil sur la moisson est une lecture indispensable.
Et pour ceux qui se demandent ce que je suis en train de lire en ce moment, voici mes livres en cours, même si je vais en mettre ne pause pour mieux me concentrer mais dans l'ordre ça donne ça :

J'ai terminé le tome 4 en septembre 2023, je n'avais pas eu le courage de lire le 5 l'année dernière et pourquoi me direz-vous ? tout simplement que lorsque l'on plonge dans cette saga fantastique il faut se remémorer de tous les très nombreux personnages et il faut prendre son temps. alors pourquoi maintenant ? Tout simplement que la série sur Amazon vient de sortir sa nouvelle saison et j'ai envie de la regarder mais je préfère lire le roman avant, alors voilà pourquoi je me replonge dans cet ouvrage. Je trouve l'univers fascinant, et d'une richesse incroyable, finalement bien plus que le Seigneur des Anneaux. J'ai découvert que Robert Jordan a appris à lire tout seul à l'âge de 4 ans !!! et qu'il lisait déjà Jules Verne à 5 ans, je trouve ça très impressionnant, mais finalement ça montre la richesse de son esprit pour avoir réussi à écrire cette saga où je suis toujours très impressionnée du fait qu'il n'y a pas d'incohérence. Pour le moment je suis ravie de retrouver ces personnages, même s'il ne se passe pas grand chose.

Reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio, je découvre cet auteur que je ne connais aps du tout mais qui semble être renommé outre Atlantique. J'ai été véritablement séduite par le début du roman et de l'accession à la place très convoitée de Pape, maintenant je trouve que c'est assez décousu, je verrai ce qu'il en est dans les chapitres suivants.

Petit clin d'œil à mon ami LaurentVo ton article m'a donné envie de découvrir ce roman. J'ai décide de l'écouter cat je n'ai pas trouvé une version dématérialisé. Et c'est plutôt plaisant. Les lettres sont courtes et bien rythmée. J'avoue avoir en tête le film qui a bercé mon adolescence gonflée d'hormones : Sex intention, et donc je n'ai pas eu de mal à me repérer avec le nom des personnages. C'est fluide, intrigant, bref une lecture plutôt sympathique.

Mon nouveau livre pipi

Le mois est déjà bien entamé, mais je vous souhaite de très beaux jours à venir...
Commentaires
Enregistrer un commentaire