Traverser les montagnes, et venir naître ici – Marie Pavlenko


https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/600/600378/200_0/couv65083679.jpgTraverser les montagnes, et venir naître ici - Marie Pavlenko

Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée.
Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit.
Deux destins de femmes inoubliables. Deux douleurs indicibles qui se rencontrent et s'apprivoisent.



En quelques mots :

Un roman pudique et bouleversant, où deux femmes brisées par la vie se rencontrent dans une nature rude et apaisante. Dans le silence, sans questions, elles s’apprivoisent et se soutiennent, chacune panse les blessures de l’autre. La plume de l'autrice est d’une délicatesse rare, jamais mélodramatique, toujours juste. Un récit profond, qui remue sans bruit, comme un souffle venu des montagnes. icon_heart

En beaucoup plus de mots :

Il est des livres qu’on sent puissants avant même de les ouvrir, et qui, pour cette raison, nous font reculer. Parce qu’on sait, ou pire, parce qu’on imagine, les sujets qu’ils vont aborder. Ce roman en faisait partie, et j’ai mis plusieurs mois avant de me décider à l’ouvrir. Mais une fois lancé, grâce à un service presse via #NetGalley (#Traverserlesmontagnesetvenirnaîtreici), je ne regrette rien.

Quelle magistrale claque, douce et rude à la fois !! L’autrice relate les faits avec autant de finesse que sa plume est fluide et accessible. Les émotions chahutent, débordent, font mal. Enracinées dans le passé et la douleur, deux personnages féminins, que tout oppose et que le hasard réunit, vont s’unir dans le refus.

J’ai adoré ce roman calme, porté par une nature rude et sauvage qui prend une place importante. Les descriptions de ce monde séculaire sont à la fois réconfortantes et effrayantes. Le foyer y a une place centrale : celui qui rassure, qui réchauffe, qui permet la confidence, qui apaise les souffrances de l’âme et les blessures invisibles et qui permet la confidence.

Ces deux femmes effrayées par le monde devenu trop brut vont, dans le silence, se tendre la main  pour tenter d'accepter l'inacceptable. Avec beaucoup de pudeur l'une envers l'autre, elles vont s'apprivoiser, sans question, sans jugement, avec une grande sensibilité.

Marie Pavlenko  n'écrit pas un mélodrame, tout est parfaitement dosé, je n'ai pas éprouvé ma lecture, je suis restée discrète en arrière, un œil bienveillant en leur présence. C'est d'une grande délicatesse. Des souvenirs, des désespoirs, des silences , des espoirs voilés, je ne veux pas trop en dire pour que puissiez autant que moi savourer cette histoire, cette renaissance à travers l'autre, à travers cet inconnu qui a tendu la main, cet inconnu qui dérange tant d'autres. C'est simplement d’une justesse bouleversante.

Ce roman, c’est celui de l’apprivoisement silencieux, de la douleur qui ne se dit pas mais s’écoute, du geste qui console sans interroger. On y trouve la paix, le froid, la vie. J'ai été le témoin discret d’un lien qui se tisse entre deux solitudes. C’est beau, c’est tendre, c’est pudique.

Parfois, une longue chronique est inutile. Ce qui compte, c’est ce que le livre laisse derrière lui. Et celui-ci remue, doucement mais profondément et qui nous oblige à porter notre regard plus loin. Il y a des livres qu’on n’oublie pas. Celui-ci en est un.

Et quant à ceux qui ont trouvé la fin trop abrupte, c'est sans doute qu'ils ont cherché à comprendre, à briser le pacte du silence, je l'ai trouvé intime, juste et fidèle au reste du livre, un pont entre maintenant et demain.

Commentaires

  1. Quelle belle chronique, pour ce roman qui a l'air extrêmement touchant ♥ Je ne l'ai pas encore lu, mais j'aime la plume de l'autrice, alors ce n'est qu'une question de temps.

    RépondreSupprimer
  2. J’avais déjà dans l’idée de lire ce roman, depuis qu’il est sorti en réalité. Et ta voix vient s’ajouter à toutes les beaux retours que j’ai lus. Je ne sais pas pourquoi je ne l’ai toujours pas lu, alors que je suis presque certaine qu’il me touchera beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi, et il m'a fallu 3 mois pour me décider. Comme je le dis, il y a des livres qui font "peur" par la thématique abordée, mais finalement, malgré la tristesse, j'ai adoré ce roman.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley

OUTLANDER, TOME 11 : L'ADIEU AUX ABEILLES, PARTIE 2 - DIANA GABALDON