La Mystérieuse Affaire de Styles - Agatha Christie

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/7/7823/200_0/couv55286202.gifLa Mystérieuse Affaire de Styles - Agatha Christie

Pendant la Première Guerre mondiale, Arthur Hastings, rapatrié en Angleterre, est invité dans la demeure de Styles Court (ou Styles en version abrégée) par son ami John Cavendish, qui lui apprend que sa mère s'est remariée avec un homme beaucoup plus jeune, le mystérieux Alfred Inglethorp. À Styles, tout le monde a l'air de le détester. Sauf évidemment Mrs Inglethorp.

Plus tard, Emily Inglethorp est empoisonnée et les soupçons pèsent sur Alfred Inglethorp. Hercule Poirot, ancien Inspecteur de Police Belge, qui est aussi au village de Styles Saint-Mary, est invité par Hastings à résoudre cette affaire. Apparemment, Poirot pense qu' Alfred Inglethorp n'est pas l'assassin et il essaye de le disculper. Mais Poirot a-t-il une idée derrière la tête?...


Premier tome des enquêtes d’Hercule Poirot, j’ai retrouvé dès le début un petit côté Cluedo : on cherche des lieux, une ou des armes du crime et bien sûr un ou plusieurs coupables.

La lecture est facile et agréable, même si je retrouve une fois de plus la faiblesse habituelle d’Agatha Christie : les descriptions restent très limitées. C’est mieux que dans d’autres tomes, mais encore trop léger à mon goût.

Côté personnages, Arthur Hastings m’a agacée : lourd, naïf, souvent ébloui par les femmes et manipulé par ses proches, il ralentit le récit plus qu’il ne l’éclaire. J’ai conscience que son rôle est de brouiller les pistes pour le lecteur, mais personnellement je le trouve pesant.
À l’inverse, Poirot est savoureux : excentrique, méthodique, parfois un peu loufoque, il m’a fait sourire plus d’une fois avec ses petites manies et ses brusques changements d’idée m’ont beaucoup plu.

Quant à l’intrigue, elle est très bien ficelée : je me suis laissée berner, alors même que j’avais une petite idée dès le début. Agatha Christie parvient à tisser plusieurs intrigues en une seule enquête, ce qui rend la lecture encore plus plaisante.

un premier tome réussi, rapide à lire, divertissant, peut-être pas inoubliable mais qui m’a fait passer un excellent moment en compagnie de ce cher Poirot.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

OUTLANDER, TOME 11 : L'ADIEU AUX ABEILLES, PARTIE 2 - DIANA GABALDON

Les sept sœurs, tome 7 : La sœur disparue - Lucinda Riley