Charlie - Stephen King

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/597/597537/200_0/couv59453995.jpgCharlie de Stephen King

Dès l'enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s'est révélé : qu'un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension... et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd'hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu'elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l'emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l'enfant cède au désespoir... Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l'atroce vérité - cette imprudence fatale qu'ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?



En quelques mots :

Entre complot gouvernemental et amour filial, une traque haletante, une fillette aux pouvoirs de feu persécutée et un père qui a de l'esprit, prêt à tout, S. King propose un texte percutant, visuel, captivant… jusqu’à sa fin abrupte et ouverte qui hante mais impossible à oublier. J’ai adoré le duo père-fille, bouleversant d’humanité face à la froideur de « La Boîte ». A savourer si ce n'est pas déjà fait.

En beaucoup plus de mots :

Voilà une éternité que je n’avais pas lu Stephen King : ma dernière lecture remontait à Dôme en 2015. Dix ans plus tard, c’est avec la version audio de Charlie (plus de 17h d’écoute !) que je me suis replongée dans son univers… et je l’ai littéralement dévoré. Un gros pavé, certes, mais qui se lit ou s’écoute avec une étonnante fluidité.

Andy et Vicky, deux jeunes gens, participent à une expérience scientifique contre un peu d’argent. Mais le test tourne mal : hallucinations, pouvoirs psychiques, disparitions inquiétantes… S’ils en sortent tant bien que mal, ils en gardent des séquelles. Andy développe la faculté d’implanter des suggestions dans les esprits, Vicky manifeste une télékinésie discrète. De cette union naît Charlie, une petite fille adorable mais dotée d’un pouvoir bien plus dangereux : la pyrokinésie. Évidemment, le gouvernement via la mystérieuse organisation « La Boîte » les prend en chasse.

Ce qui suit est une traque haletante, ponctuée de flashbacks qui renforcent le rythme. King déploie une écriture visuelle et immersive, à la fois nerveuse et émotive. J’ai particulièrement aimé le personnage d’Andy, père protecteur prêt à tout pour guider sa fille, et la manière dont il l’aide à apprivoiser ses dons sans oublier qu’elle reste avant tout une enfant fragile, bouleversante de candeur. Car Charlie reste une petite fille, qui ne comprend pas tout, qui a besoin de protection, besoin de grandir, besoin de comprendre des choses qu'elle ne maitrise pas et c'est parfois bouleversant de voir qu'elle parait si démunie devant ceux qui la chasse.

Même si certains personnages sont un peu manichéens, ce qui m’a rappelé parfois les constructions de Ken Follett, cela n’empêche pas l’attachement, ni l’efficacité du récit.

Je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la série Le Caméléon que j’adorais regarder dans les séries du samedi soir sur M6. Oui, j’avoue, je n'ai jamais été une fan de X-Files, je préférais regarder Le CaméléonAlias ou Buffy. Et oui, il y a beaucoup de similitudes, et ce livre m’a rappelé certains épisodes.

Mais revenons au livre, les antagonistes, comme John Rainbird ou le capitaine Hollister, incarnent bien la menace de cette organisation qui manipule dans l’ombre. Charlie n’est pas un roman d’horreur mais un thriller redoutablement efficace, centré sur des thèmes chers à King : manipulations gouvernementales, expériences interdites, poids des secrets. Malgré ses 600 pages, je ne me suis ennuyée qu’un court moment, tant l’histoire reste captivante.

Seul bémol pour moi, cette dernière phrase, abrupte. La fin est finalement très ouverte et le lecteur peut imaginer à sa guise l’avenir de Charlie. Moi, je lui souhaite de retrouver la paix, sans jamais oublier, juste qu’on la laisse tranquille… mais vous savez comme moi que cette fin idéalisée ne serait jamais envisagée.

Un classique des années 80 qui n’a pas pris une ride, à la fois haletant et émouvant. Si vous aimez King mais ne l’avez jamais lu dans ce registre, foncez : Charlie est une belle découverte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Nourrices - Séverine Cressan

BILAN AOUT 2025