HELLO MONDAY #42 - SEMAINE DU 13/10/25
Voilà, un petit bout de temps que je n'avais pas fait un fil de lecture sur mon blog parce que, tout simplement, je n'arrivais pas à choisir mes lectures, que mon rythme était assez chaotique, et ce que je lisais ne me plaisait pas forcément. Je lis aussi pas mal de gros pavés, donc il me faut aussi du temps, que je n'ai pas forcément en ce moment.
Je me suis recentrée, et comme vous le verrez j'ai pas mal enchainé la semaine dernière. Le moral remonte ça aide aussi pour se plonger dans des univers divers et variés.
Mes livres terminés :

Je ne vais pas parler tout de suite de ce roman, puisque je l'ai lu pour le BC de novembre, alors vous aurez mon retour complet à ce moment, mais sachez qu'il s'agit d'une lecture fluide et captivante, servie par une écriture à la fois simple et profondément humaine. Philippe Besson dresse le portrait de voyageurs du train de nuit Paris-Briançon, tous différents, tous fragiles, qui se livrent le temps d’un trajet avant qu’un drame ne vienne bouleverser leurs vies. Court, intense, bouleversant — un roman qui surprend autant qu’il touche.

Très très bonne surprise également pour ce huis clos qui va tendre vers l'horreur, parfait pour cette période de l'année. Trois frères et deux sœurs aux velléités connues dès le début, le drame est assuré. J'ai dévoré les chapitres, où le conscient de chaque personnages va se mêler à l'inconscient collectif, où la maison personnage à part entière retient prisonniers ces hommes et femmes et ils vont subir mensonges et traitrises. Je ne connaissais pas cette autrice, mais je vais sans doute chercher d'autres livres. Elle m'a surprise par sa narration et par sa proposition. Excellent choix pour ma part.
Mes lectures en cours :

Je n'en peux plus de lire que Xaden est beau !! Je n'en peux plus de l'extase à chaque fois que violet le vois !!! C'est lourd et redondant, mais à part ça, j'apprécie ma lecture globalement. Certaines scènes extrêmement visuelles sont une franche réussites (surtout les tortures- oui j'ai adoré ces scènes, suis-je complétement sadique ?), des retournements de situations encore nombreux, des secrets révélés qui étonnent, la marque de fabrique de l'autrice déjà dévoilée lors du premier tome est toujours présente, même si parfois le livre tire en longueur. Il me reste une centaines de pages à lire, j'espère le finir cette semaine.

Quelle claque !!! Serait-ce le meilleur Bussi que j'ai lu, j'en ai bien l'impression. Malgré quelques clichés, le contexte géo-hitorico-politique est incroyable. La narration des faits impeccablement maitrisé, les personnages bien campés, les twists présents, et la narration du génocide glaçant. Un travail considérable a été fait pour faire comprendre facilement au lecteur les tenants et aboutissants de cette période de l'histoire dans ce tout petit pays au cœur de l'Afrique, un grand moment de lecture. Ce livre se dévore, on est secoué, transballoté au cœur du Rwanda, où le passé fracasse le présent, où le voile des souvenirs se déchire et où le sang imbibe tout sur son passage. C'est glaçant, c'est la réalité, c'est criant de vérité, c'est à découvrir absolument.
Je vous souhaite une très bonne semaine.
A très vite.
Commentaires
Enregistrer un commentaire