Les Cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/115/115432/200_0/couv21849962.jpgLes Cerfs-volants de Kaboul - Khaled Hosseini

Dans les années 70 à Kaboul, le petit Amir, fils d'un riche commerçant pachtoun, partage son enfance avec son serviteur Hassan, jeune chiite condamné pour ses origines à exécuter les tâches les plus viles. Liés par une indéfectible passion pour les cerfs-volants, les garçons grandissent heureux dans une cité ouverte et accueillante. Ni la différence de leur condition ni les railleries des camarades n'entament leur amitié. Jusqu'au jour où Amir commet la pire des lâchetés...

Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. "Il existe un moyen de te racheter", lui annonce la voix au bout du fil. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.


Lu dans le cadre du BookClub de septembre 2025.

Chronique comportant des SPOILERS

TRIGGER WARNING : Je pense qu'il est nécessaire que vous soyez averti avant de commencer la lecture de ce roman, qu'il y a des scènes de viol et de tortures dans ce roman. Je n'étais pas averti et j'ai été choquée par plusieurs scène. Ce livre est dur, réaliste et il faut encaisser cette histoire.

J'ai reposé le livre à 75% pensant abandonné ma lecture et finalement, je me suis forcée à finir l'ouvrage en passant plusieurs passages trop violents, et j'ai terminé ma lecture en diagonale.

Alors pourquoi avoir presque abandonné ce roman, la première est, je pense, que ce n'était pas le bon moment pour moi, tout simplement, et oui, il y a des fois, certains livres demandent une certaine concentration que je n'avais pas au moment de ma lecture.

Mais ce n'est pas la seule raison, car je pouvais me dire qu'ensuite je pourrai y revenir lorsque le moment sera plus favorable, mais j'en ai aucune envie, c'est donc que ce n'est pas la seule raison.

La suivante est, je pense, le fait qu'il faut, à mon humble avis, avoir un vrai avertissement avant de lire ce livre. Pour ceux qui me connaissent, vous savez qu'il y a deux thèmes que j'ai beaucoup de mal à lire, c'est le viol et l'anthropophagie (et les zombies, mais ça c'est une autre histoire...). Deux sujets qui sont presque rédhibitoires, et que je n'aborde qu'en étant au courant que ces sujets sont relatés dans les livres, afin de me préparer psychologiquement et de les lire quand je sais que je le supporterai. Vous l'aurez compris, je suis tombée sous le choc de ce qu'à subit Hassan. Même si la scène n'est pas décrite dans les moindres détails, (merci...)  l'aspect psychologique est tellement fort en le vivant à travers Amir, que ça m'a retourné l'estomac, et il m'a fallu reposer le livre. Ensuite à chaque fois que je voulais reprendre ma lecture, l'image "me sautait aux yeux" et je n'ai pas pu rentrer comme je le souhaitais dans l'histoire.
J'ai pourtant lutter, avancer jusqu'à la scène où, de retour dans sa ville natale, Amir est sur le terrain de foot. Et là j'ai compris ce qui allait arriver à cet homme et à cette femme, et j'ai refusé de vivre cette scène tout simplement, et j'ai refermé le livre. Je ne pouvais tout simplement le lire, c'était au dessus de mes forces. Puis j'ai voulu savoir la fin, je me suis volontairement fait spoiler par ma mère pour pouvoir passer les passages difficile et finir le livre comme je pouvais.

Et pourtant j'ai tellement aimé le rapport qui évolue entre Baba et Amir.  Du père indifférent à son fils, et ce dernier qui cherche à vivre à travers les faveurs qu'il ne reçoit pas et puis cette fuite, cet exode qui va les rapprocher et où on ressent tout l'amour d'un père à son fils, j'ai trouvé cette évolution extrêmement bien écrite. Oui, il a dans la première partie du roman, cette ambivalence dans les sentiments d'Amir, car il aime son père malgré une sorte d'indifférence qui en fait n'en est pas vraiment une.

J'ai été aussi très intriguée par Rahim Khan, à de très nombreuses reprises, je me suis demandée quel était vraiment ce personnage, quiprend à la fois si peu et beaucoup de place dans cette histoire ? Protecteur, oncle, amant de baba, ami de la famille, sa place vue par les yeux d'un enfant est assez dérangeante, je me suis même demandée s'il n'est pas au final, une sorte de mère de substitution, parce que ce roman est quasi exclusivement masculin.

Le rapport entre Amir et Hassan est aussi très dérangeant, pervers, narcissique : "je te veux à mes côtés, tu es à moi, mais exclusivement quand je suis seul". Mais les enfants, ne sont-ils pas tous égoïstes, dans leur vision de l'amitié, de l'amour et dans leur comportement. C'est sans reproche que j'ai compris les choix d'Amir, même si je n'apprécie pas le personnage. Amir est tout simplement couard, mais peut-on vraiment le lui reprocher ?

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur la différence d’origine ethnique et sociale entre Amir qui appartient à l’ethnie pachtoune, majoritaire en Afghanistan, historiquement dominante et privilégiée et Hassan qui est hazara, une minorité chiite souvent marginalisée et discriminée dans la société afghane. Je ne connaissais pas du tout cette distinction, je pensais bêtement qu'un afghan est un afghan.

Je connaissais pas non plus, le rôle de l'URSS dans ce pays, j'ai donc historiquement et socialement appris de nombreuses choses, je me suis renseignée, j'ai cherché et j'ai apprécié en apprendre d'avantage et pas que sur la partie Taliban qui est souvent le sujet, abordé dans de nombreux livres parlant de l'Afghanistan.

Un roman dédié à un public averti qui sera séduit ou au contraire révulsé par les propos. Un roman qui fait parti des livres bannis dans certains pays, mais il a la force de montrer l'âme humaine dans ce qu'elle a le plus beau et le plus terrible. Une lecture choc, mais je n'ai aucun regret de l'avoir découverte.

Commentaires

  1. Je l'ai lu il y a très longtemps et dans mon souvenir, je l'avais dévoré. Mais aujourd'hui le sujet serait peut-être plus sensible pour moi. Cet avis m'a presque donné envie de le relire - on oublie parfois avec le temps ou bien le temps offre un autre regard sur certaines lectures. Merci!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Les sept sœurs, tome 8 : Atlas : L'histoire de Pa Salt - Lucinda Riley et Harry Whittaker

Nourrices - Séverine Cressan

BILAN AOUT 2025