TTT #12 - Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de coeur



Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective!

Le thème de la semaine est très difficile, car ça ne dépend ni de l'auteur, ni du genre, un coup de cœur c'est totalement subjectif, et pour moi un livre peut être un coup de cœur alors que pour une autre personne il sera bon, voir très mauvais, j'ai juste besoin de ressentir un tressaillement, une onde qui traverse mon esprit à un moment donné, donc j'ai décidé de transformer un peu ce top ten :

5 points qui n'empêchent pas qu'un livre soit un coup de cœur
 
Le nombre de pages, qu'il soit très court (moins de 150 pages) ou très long (plus de 800 pages), exemple: Outlander de Diana Gabaldon
Le nombre de personnages, un huit clos à deux personnes ou un roman fleuve de plusieurs familles qui s'entrecroisent, peu m'importe, par exemple : les piliers de la Terre de Ken Follet
Certaines longueurs dans le texte, et oui, je me rappelle de certains livres qui ont été des coups de cœurs et pourtant j'avoue de temps en temps trouvé quelques longueurs dans le texte, mais le reste était tellement bien !!!, par exemple : des fauves et des hommes de Patrick Graham.
Une couverture moche !!! et oui, je sais nous vivons dans un monde qui fait que nous sommes même si beaucoup n'ose pas le dire, forcément attirés par un bel emballage et la couverture en fait beaucoup, par exemple : Divergente de Veronica Roth, vous ne pourrez pas dire le contraire comparée à la couverture américaine, je ne sais pas ce qu'on fait les éditorialistes français mais elle est vraiment affreuse.
Des héroïnes complétement puériles et idiotes, si si je vous assure !!  d'ailleurs le meilleur exemple est Twlight qui fut un coup de cœur, mais quand je repense à Bella !!!!

5 points qui font obligatoirement qu'un livre ne sera pas un coup de cœur

Une fin devinée à l'avance, c'est quelque chose qui m'énerve.
Dire plusieurs fois les mêmes choses mais de façon différentes à différentes reprises, cela aussi est pour moi un critère que ce livre ne sera pas un coup de cœur.
Le vocabulaire des personnages ne s'adapte pas à l'époque ou au niveau social, ha, là encore la magie de l'écriture des auteurs du 19ème siècle à quelque peu disparu, avant on savait parler !!! maintenant des auteurs contemporains qui parlent de ces temps passés utilisent quelques fois (je ne veux surtout pas généralisé) le même vocabulaire que dans un bistrot, ou inversement le langage d'un paysan est le même qu'un instituteur, ce n'est pas possible.
Lorsque la fin arrive comme un cheveux sur la soupe et j'ai vraiment l'impression que l'auteur devait absolument finir pour rentrer dans le nombre de pages ou tout simplement n'avait pas d'inspiration et à écrit son livre au fil de l'eau, ça aussi c'est très énervant.
L'auteur change de genre à la fin du livre, je ne supporte pas cela, par exemple lorsque je lis un super thriller et dans les 30 dernières pages l'auteur décide de tout expliquer par la science-fiction, non non et non.

Sinon, je ne suis pas contre un coup de cœur très bientôt.

 

Commentaires

  1. J'aime bien ta transformation que tu en a fait !!! Bonne semaine Exuline :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, et le logo que tu as fait pour le top ten est super ;) Bonne semaine à toi aussi

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec la totalité des points que tu soulèves :)

    RépondreSupprimer
  3. Tag difficile à faire mais très intéressant :) !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016