Bilan de l'année 2020


Nous voici déjà début février, et cela fait maintenant DEUX mois que je n'ai rien écrit sur mon blog.😢😢

 Non, je ne suis pas partie,    Oui, je suis toujours lectrice,     Oui, je suis un peu (beaucoup 🤯) en retard dans mes chroniques,    Non, j'ai du mal à me libérer du temps,     Oui, je vais faire en sorte d'être plus régulière, ...  car une chose est sûre : Partager avec vous me manque, Prendre du temps sur ce blog me manque, et pour finir Oui c'est un peu compliqué de le faire en ce moment.

Mais comme vous pouvez le constater j'ai fait l'effort de revenir vers vous aujourd'hui, et même si je suis terriblement en retard, cet article me tient toujours à cœur alors pas d'impasse.

2020 a été l'année noire pour tout le monde, pas la peine de revenir dessus, et même si j'avais pu espérer faire une année grandiose en terme de rendement littéraire étant donné de ce congé obligatoire non initialement prévu dans mon emploi du temps organisé en janvier 2020, ce fut également un flop de ce côté là aussi. Pendant le confinement, je suis passée de livres en livres sans vraiment m'arrêter sur un qui m'intéressait jusqu'à décider de me remettre aux mains expertes de Diana Gabaldon, valeur sûre encore et toujours lorsque l'on a envie de rien, j'ai donc relu (une nième fois, non j'ai arrêté de compter, ...) l'enchainement diabolique du tome 2 et du tome 3 en format poche que j'avais à disposition chez ma vénérable mère, chez qui je me suis réfugiée avec mes monstres. Soit un total de 1965 pages à eux seuls. J'ai donc continué ma sortie de confinement avec des romans "brique" que j'ai laissé tombé au final pour me concentrer sur les sorties tonitruantes de certains auteurs extrêmement connus, où j'ai été extrêmement déçue et où j'ai mis un temps infini pour en venir à bout. j'ai donc callé à de nombreuses reprises cette année ce qui explique mon nombre de livres lus en 2020 le plus faible en six ans.

Voici donc mon bilan de l'année écoulée, et la réponse au fameux TAG de PKJ, dont tous les connaisseurs(euses) connaissent parfaitement donc plus besoin de le présenter.



26 livres lus cette année, soit presque la moitié moins que celle de l'année passée, pourtant le nombre de pages n'est pas à l'image du nombre de livres, ce qui confirme, que j'ai lu des livres dont le nombre de pages est plus importants, atteignant presque l'année 2018 :


Et voici donc ma liste de livres lus en 2020 :





Et voici mes réponses au TAG "Adieu 2020" :

1) VOS 3 MEILLEURES LECTURES 2020 :

Les années précédentes, ce choix n'étaient pas cornélien, cette année, c'est plus difficile de n'en choisir que 3. Il y en a eu d'autres que vous pouvez découvrir ici, mais voilà mon choix final.

  

 Trois lectures différentes dans trois styles différents. 

Power colle à l'actualité avec le Black Lives Matter qui a éclater une novuelle fois sur nos écrans télévisuels au printemps. C'est l'histoire de son mouvement "ancêtre" des Black Panthers aux USA, très enrichissant, très bien écrit, ce roman devrait être lu par tous.

Le Prophète est un roman philosophique qui nous coupe quelques instants de nos vies pour se reconcentrer sur ce qui est important et nous poser des questions sur ce qui fait l'Homme.

Interfeel, roman dystopique par excellence  qui met en avant les réseaux sociaux poussés à leur extrême en connectant chacun d'entre nous aux émotions des autres, balayant le libre arbitre et le choix d'être soi-même une grande réussite, hâte de lire la suite.

2) VOS 3 PLUS GRANDES DECEPTIONS 2020


La petite librairie des coeurs brisésTrès en colère contre ce genre de romance, où l'héroïne qui ressemble à la souillon de Cendrillon ne tombe pas amoureuse du Prince mais d'un homme arrogant, abjecte et qui préfère rabaisser la condition féminine plutôt que de se taire. Je suis si triste que l'on puisse aimer ce genre de roman.

Le nœud de la sorcière : Grosse déception pour ce roman qui clôture la saga, que de pages pour rien, des enchainements qui n'arrivent jamais, des pages et des pages sur des concepts philo-scientifiques qui sont soporifiques, une réelle déception.

Idéalis : Petit dernier de Christopher Paolini qui sort des histoires de dragons et décide de situer son histoire dans l'espace. Cyber-Opéra raté pour moi, j'ai du m'accrocher pour le terminer. Je ne me suis attachée à aucun personnage, un début qui aurait fait pensé à Prométhéus, mais qui comme certains vaisseaux du roman, part en vrille pour s'écraser lourdement sur une planète inconnu.


3) LE MEILLEUR LIVRE PKJ

Il s'agit bien évidemment de Interfeel, mais comme j'en ai déjà parlé dans mes 3 coups de cœur, je vais vous parlez de ce livre même si, à l'heure de la rédaction de cet article, je ne sais toujours pas si j'ai apprécié ou non :


Hunger Games T0 : Mitigée durant toute ma lecture, j'ai particulièrement apprécié les idées qui vont immerger pour créer les futurs jeux, mais j'ai trouvé le rythme de cet ouvrage  en dent de scie, m'ennuyant vers le milieu avant de dévorer la fin du roman. Je le conseille pourtant pour un retour en arrière qu'on ne peut que rapprocher à notre propre passé.

4) LE PREMIER LIVRE LU EN 2020


5) LE DERNIER LIVRE LU EN 2020


Le lièvre d'Amérique : C'est le roman ovni de cette année 2020, celui qu'on attend pas, qu'on dévore rapidement, et qui à la fin de sa lecture nous fait nous interroger sur le pourquoi du comment ce genre de livre. Je n'ai pas vraiment compris ce qui s'est passé ou je préfère ne pas l'admettre de façon éhontée, mais il ne passe pas inaperçu et finalement on le recommande à un certain public averti.

6) VOTRE AUTEUR DE L'ANNEE 

Je sais  que c'est exaspérant, mais étant donné qu'elle m'a aidée encore une fois à sortir de désert livresque, un peu comme ma sauveuse de cette année, je ne peux mettre qu'elle : Diana Gabaldon.


7) LE LIVRE AVEC LA PLUS BELLE COUVERTURE


Relentless : encore un roman que j'ai particulièrement apprécié à la limite du coup de cœur, et non je en l'ai pass encore chroniqué. Un roman jeunesse avec une mythologie foisonnante, des loups garous et des vampires, qui sont les bons et les mauvais, à vous de les découvrir, et en plus je crois qu'il est toujours gratuit sur le site de Kobo, profitez-en vite.

8) UNE SAGA TERMINEE COMMENCEE

Oui, j'ai terminé Le nœud de la sorcière et Hunger Games, mais comme je vous en ai déjà parlé je prends le contre pied avec encore ces saga qui commencent et pour lesquelles on ne sait jamais quand elles finissent, mais c'est pas grave c'est qui me plait au final. Nouveauté, j'ai décidé de faire des résumé complet des livres qui attendent des tomes suivants, car je ne me souviens plus très bien à chaque fois, et j'ai pensé que ça pouvait également vous aider. NOTA : je ne remets pas les romans déjà évoqués précédemment.



Les étoiles de Noss HeadAlors je ne peux pas dire non plus que c'est nul, mais c'est je pense tout simplement terriblement jeunesse, très très jeunesse. Je ne suis tout simplement pas séduite. Quant à la suite, on verra, j'ai encore un livre à commander sur France Loisirs, je verrai selon mon humeur du moment.

Rêves de glaceUn roman jeunesse qui surprend dans ses rebondissements et dans les directions qu'a suivi l'auteure. Même si les descriptions et les caractères des personnages restent au second plan de la simplicité, l'histoire est originale et surtout donne envie de la découvrir et c'est tout ce que je demandais quand je l'ai lu. Me changer les idées pendant le confinement, lecture réussie.

Le dernier magicienÉnorme pavé de Fantasy qui aurait mérité une coupe estivale mais qui a néanmoins beaucoup d'atouts : un présent où tout se joue dans le passé, des personnages bien construits, un twist final qui donne envie de découvrir la suite et de laisser de côté les moins bonnes choses. Roman incontestablement adulte avec des personnages qui ne le sont pas, je reste mitigée mais je lirai la suite.

La chevauchée sauvage : Oui le terme "culotte fumante" est particulièrement d'à propos, pour Catherine la chevauchée sauvage est menée ventre à terre par deux étalons droits dans leurs bottes qui cherchent qu'une seule chose l'amour !!! Que c'est romantique tout de même ...

Les sept sœurs : Deux époques, deux continents, deux femmes, deux destins, mais un seul lien les unit, les porte et les anime. LA recherche de son identité profonde pour enfin devenir celle qui brille, celle qui inspire, celle que chacune d'entre nous porte au delà des apparences. Un très bon roman qui donne envie de connaître le reste de la famille.

9) LE LIVRE DONT TOUT LE MONDE PARLAIT



Sorti fin 2019, il a été beaucoup chroniqué en 2020, je le voyait partout. Pourtant une grande fan de Victor Dixen, j'ai été tellement déçu de ma lecture de Cogito, que je n'ai pas voulu embarqué, mais c'est pas pour autant que j'ai boudé l'auteur, et mon petit doigt me dit que j'ai bien fait 😉.

***

Oui il me manque quelques questions à répondre pour ce TAG, mais le plus important est déjà entre ces lignes.

Que voulez-vous que je vous souhaite pour cette année, même si nous ne sommes plus en janvier, je vous souhaite tout simplement : de rêver, d'aimer, de partager, d'oublier, de vivre, de ne pas être envahi d'idées noires, de poursuivre toujours et d'être bien guidé pour faire les bons choix.

A très bientôt pour de nouvelles chroniques, surtout celle de la fin d'année !!!

Bises.


Commentaires

Articles les plus consultés