HELLO MONDAY #32 - SEMAINE DU 13/01/2025
GOOD MORNING !!!
Et voilà, je reviens en ce début d'année pour vous faire le point de la semaine passée, voire un peu plus puisque entre temps il y a eu mon bilan de décembre et mon bilan annuel.
J'ai fini de chroniquer toutes mes lecture de 2024 et je n'en suis pas peu fière, et oui, chaque année c'est la même chose, je passe mon mois de janvier à récupérer le retard et puis février je le passe sur mes lecture de janvier pour enfin voir le bout en mars... mais pas cette année. Mon petit carnet m'a permis d'écrire au fur et à mesure mes chroniques et ainsi je n'ai pas été démotivée.
Et c'est comme ça que m'est venue l'idée de vous proposer un, deux et peut-être trois articles sur l'aide pour écrire nos articles et chroniques avec la très connue IA : chat GPT. Ces articles arrivent bientôt et j'espère que nous pourrons échanger sur son utilisation ou non. J'essaierais à mon petit niveau de vous partager mes questions et mes réponses sur :
Les secrets pour rédiger des chroniques littéraires captivantes (avec ou sans IA) ? Peut-on encore écrire sans ChatGPT - Retour d'expérience d'une passionnée de littérature ? Quand l'intelligence artificielle devient votre plume : une nouvelle ère pour les blogueurs littéraires. Chroniques littéraires 2.0 : pourquoi et comment utiliser l’IA pour enrichir vos articles. IA et passion des mots : redonner vie à vos critiques littéraires grâce à ChatGPT. Les erreurs à éviter quand vous utilisez ChatGPT pour vos articles de blog. J'ai hâte
Côté lecture ou plus exactement abandon, je suis très embêtée. J'ai eu un service presse reçu par BABELIO où je dois rencontrer l'autrice dans quelques jours : Époque - Laura Poggioli
Dans un service d'addictologie, Lara accompagne l'équipe qui soigne des adolescents drogués aux écrans. Il y a Julien, un collégien déscolarisé depuis trois ans, Lou, neuf ans, qui passe ses nuits sur son portable, ou Stefania, tétanisée à l'idée de sortir de chez elle.
Les failles de ces enfants sont pour Lara le miroir de ses propres addictions. Celles dont elle peut parler en riant, celles qui lui pèsent et qu'elle essaie régulièrement d'abandonner, celles plus honteuses qu'elle tait. Au fil des consultations, ses souvenirs refont surface.
Cinq ans plus tôt, Lara a eu une liaison avec son médecin. Pendant quelques semaines, elle s'est laissé prendre au piège, dans une frénésie de messages et de photos intimes. Jusqu'à perdre le contrôle.
Époque est un roman féroce et viscéral, celui d'une génération dévastée par les écrans.
Embarquée dès le début de l'histoire par une plume très intimiste, j'ai abandonné ce roman non pas parce qu'il ne me plaisait pas mais parce qu'il est tellement dur.
Vous me prendrez peut-être pour une lâche, une aveugle dans ce monde devenu ultra technologique, mais je n'arrive plus à supporter la vérité : ces enfants déscolarisés, en dépression, ces enfants oubliés de tous. Disparu le temps de la poupée, des lego, des voitures, du club Dorothée et de Tétris sur Gameboy qui ne faisait finalement pas tant mal à la tête que ça.
Tout va maintenant trop vite, trop fort, trop violent et c'est sans compter que l'autrice décrit également ces adultes pervers, narcissiques et manipulateurs.
Je souffre et me rappelle trop de souvenirs douloureux, il m'a fallu du temps pour me reconstruire.
Ce roman est trop puissant en ce début d'année : je gère des adolescents accros à leur téléphone et aux écrans. Je ferme les yeux à cet instant, j'ai du mal à respirer, j'ai simplement mal.
Ce roman résonne trop en moi et je ne peux pas.
Lâche, aveugle, égoïste, ces mots résonneront encore quelques jours après ma décision d'abandonner ce livre mais c'est mieux pour la sérénité de mon esprit.
Il est temps maintenant que j'annonce à BABELIO, que je ne souhaite pas participer à cette rencontre car je me sens nauséeuse juste d'y penser, j'espère qu'ils comprendrons.
Mes livres lus :
La maison de la nuit, tome 10 : Cachée - P. C. Cast et Kristin Cast
Je me réconcilie un peu avec l'autrice à travers ce tome après ma colère du tome précédent. Mais je pense que le fait de voir très peu Zoeye m'a beaucoup aidé, car je ne la supporte plus. De nouveaux clans se forment, des révélations sur le passé de certains personnages me redonnent de l'intérêt. Les scènes sont bien mieux décrites même si le schéma récurrent du cercle est encore présent, la violence faite à certains personnages et l'empathie que l'on a pour eux donne envie d'en savoir toujours plus. Il ne me manque plus que deux romans pour finir cette interminable saga. Je tiens le coup.
Comme souffle le vent - Gaëlle Charrier-Bretagne
Une très jolie découverte pour ce roman où les liens de parentés sont mis au centre de ce roman ainsi que le voyage. Faut-il partir loin pour se retrouver, pour grandir et pour enfin vivre. Même si j'aurai préféré une autre construction pour ce roman, j'ai aimé la nature, les retours aux sources, les relations entre les personnages, leurs secrets qui apparaissent, et cette envie de ne pas faire souffrir. D'une grande délicatesse, un roman de valeurs familiales, de pardon et tout simplement d'amour. C'est une belle découverte.
Numéro deux - David Foenkinos
J'ai reçu ce livre lors de mon swap lecture express par Xiouxiou qui fut pour elle un coup de cœur. Je ne suis pas la génération Harry Potter, je ne l'ai connu que sur le tard, mais j'ai été finalement très séduite par cette histoire. Ecrite avec beaucoup de simplicité, j'ai ressenti la douleur de Martin, l'éternel numéro deux, celui qui aurait pu être Daniel et incarner Harry. Comment pendant 20 ans ce garçon devenu adulte va subir son échec et n'arrivera pas à vivre sa vie. C'est triste mais il y a cette pointe d'espoir. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce personnage. Où s'arrête la vérité et la fiction, je ne le saurai jamais, mais j'ai trouvé le livre juste et agréable. Merci pour cette découverte Xiouxiou.
Mes lectures en cours :
Frankenstein - Mary Shelley
Encore un classique de la SF que je découvre dans sa version audio et tant mieux. Que de longueurs pour ma part, des réflexions interminables, des lamentations constantes de Frankenstein, qui est sans courage, sans envie, plein de couardise. Un roman qui a révolutionné le genre en 1818, c'est certain surtout pour une femme, mais dont le style me parait tellement démodé. Ce roman manque de rythme et je trouve les personnages si caricaturaux. Je le finirais mais sans grande motivation. Il me faut du temps pour analyser vraiment mon ressenti . Avancement : 37 %
L'ami - Tiffany Tavernier
Mon nouveau compagnon du petit coin, je démarre seulement ma lecture. Je vous en dis plus j'espère rapidement. J'ai reçu ce livre il y a plusieurs années maintenant de la part de mon amie Isa, et j'ai eu envie de découvrir l'histoire de personnes ordinaires qui fréquentent des personnes pas ordinaires sans le savoir. N'a-t-on jamais entendu dans des interviews : c'était une famille sans histoire, il était tellement gentil. L'autrice montre l'autre côté des apparences, et les dégâts que ça cause aux autres. Avancement : 2 %
L'héritage, tome 5 : Murtagh - Christopher Paolini
Je sors enfin ce pavé de ma PAL et replonge dans le monde inventé par Christopher Paolini que j'avais tant aimé avec la saga Eragon. Moins séduite par Idéalis, je retrouve sans être tout à fait perdue l'univers de la magie et des dragonniers. Ma première impression est tout de même que c'est un peu long, l'auteur passe beaucoup de temps à écrire sur les échanges entre Murtagh et son dragon et laisse moins de place à l'action. Mais c'est aussi le souvenir que j'avais eu du tome 3. L'histoire n'est pas désagréable, même si je ne sais pas bien où Paolini m'emmène, je me laisse porter tout simplement. Avancement : 19 %
Les noces écossaises - Sophia James.
Je vous en ai parlé, suite à ma déconvenue avec Epoque, j'ai voulu lire un roman sans prise de tête et que de mieux que de la romance Historique. Choisie au hasard, me voilà propulsée en Ecosse quelques siècles en arrière. Malgré des anachronismes, et un premier chapitre rébarbatif, je me laisse séduire un peu plus à mon avancée pour ces deux personnages opposés mais avec des intentions communes. Avancement 11%
Je vous souhaite une très bonne semaine à très vite.
Tu es la 2e personne que je vois dire à quel point Epoque est douloureux à lire, je ne pense pas que j'arriverais plus que toi à le terminer... Ne te sens pas lâche ou égoïste, je trouve au contraire que tu as du bon sens de savoir quand t'arrêter.
RépondreSupprimerJe n'ai pas un très bon souvenir de Frankenstein, j'avais aimé la plume et les idées, mais qu'est-ce que c'était long et qu'est-ce que la créature était pleurnicharde ^^
Je te souhaite une belle semaine et plein de bonnes lectures ;)