TTT#19 - Les 10 auteurs qui furent une belle découverte en 2015


Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective


Compte-tenu du nombre de livres que j'ai lu cette année, avec la création de ce blog, j'ai augmenté très fortement le nombre de pages lues et donc le nombre d'auteurs. Je vous présente donc mes belles découvertes de 2015, par ordre décroissant.


1. Michel Bussi : J'ai eu la chance de le rencontrer grâce à Babelio, ces romans sont une découverte, et j'en ai donc lus trois cette année : Maman à tort qui est véritable coup de cœur, N'oublier jamais qui après avoir laissé passé du temps, j'en garde un très bon souvenir et enfin Gravé dans le sable, qui était son premier roman, que j'ai moins apprécié que les autres. J'en ai encore deux qui l'attendent dans ma PAL, avec les Nymphéas noirs et Un avion sans elle, il y a de forte chance que je les lise l'année prochaine.







2. Josh Malerman : J'ai réellement été séduite par son premier roman Bird Box, qui était à la fois délicat, angoissant et que j'ai trouvé révolutionnaire dans le genre, j'ai vraiment hâte de lire son prochain roman.







3. Samuel Bjork : C'est également une très bonne découverte que le livre Je voyage seule que j'ai pu lire en avant première chez France Loisirs. Si vous ne le connaissais pas, je vous invite à le découvrir, c'est un très bon polar, même si la fin était un peu trop rapide à mon gout. J'ai beaucoup aimé les personnages qui se reconstruisent à travers les autres en l'aidant mutuellement. Un auteur à suivre, car il s'agit également de son premier roman.





4. J.K. Rolling : Je ne peux pas passer à côté de cet auteur. C'est la première fois que je lis la série Harry Potter, j'ai fini le tome 4, je finirai surement la série l'année prochaine. Malgré un début un peu difficile pour ma part, plus j'avance dans ma lecture, plus j'apprécie l'histoire même si je suis considérablement imprégnée par les films que j'ai particulièrement appréciés.




5. Nora Roberts : J'ai particulièrement été surprise par l'atmosphère de son roman L'île aux trois sœurs - Nell. Il s'agit de romance, mais je ne l'ai trouvé pas lourde et assez rafraichissante car elle est liée à de la sorcellerie. J'ai les deux second tome de cette trilogie, et je suis en train de lire le second.





6. Marc Decaudin : Auteur que j'ai pu découvrir grâce à mon partenariat avec les éditions Persée. Ce fut un vrai coup de cœur que ce roman familial : Le calendrier de l'avent.  J'ai eu le grand plaisir d'avoir l'auteur par mail suite à ma critique, et il m'a envoyé son autre roman, qui attend j'espère pas trop longtemps dans ma LAL. Dès que je l'aurais terminé, je vais essayer de le rencontrer et je vous ferai un résumé de cette rencontre c'est promis.





8. Ivan Calbérac : Je n'ai pas totalement adhéré à son premier roman Venise n'est pas en Italie, ma mère quant à elle, a été conquise,  en revanche je grade un très bon souvenir de ma rencontre avec cet auteur. Je remercie encore très chaleureusement Babelio d'avoir organisé cette soirée. C'était un moment entre amis où tout était très naturel. Merci.




Voilà donc pour ce top ten qui n'en compte qu'au final que 8, il y en a d'autres mais c'est ceux là que j'ai voulu vous faire découvrir.

Et vous ? Quelles sont vos belles découvertes de cette année, afin que je puisse m'en inspirer pour l'année prochaine ?


Commentaires

  1. j'ai aussi découvert Bussi cette année, j'aurais pu le citer mais il fallait faire un choix ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi ça a été une très bonne découverte, j'espère avoir autant plaisir de le lire l'année prochaine, mais tu as raison, il faut faire des choix

      Supprimer
  2. Hello ! J. K. Rowling forever <3 je ne cesse de relire les Harry Potter, mon préféré est celui avec le prince de sang mêlé. Si tu aimes son style, elle s'est illustrée sous un autre genre et sous un autre nom : des policiers avec le nom de Robert Galbraith. D'ailleurs une amie m'a conseillée les Michel Bussi, tu as l'air conquise ça me donne encore plus envie de m'y plonger !
    Maitetxu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de me replonger dans la suite, mais avec tous les livres que j'ai dans ma PAL, j'ai un peu de mal à m'y remettre surtout que le prochain est le plus volumineux !!!! Je sais qu'elle a écrit d'autres romans sous un speudo, je me laisserai surement tenter une fois que j'aurai terminé la sage.
      En ce qui concerne Michel Bussi, si tu aimes les polars, surtout n'hésites pas, mais je ne te conseille pas de commencer par gravé dans le sable qui m'a déçu par rapport aux autres. Tiens moi au courant une fois que tu l'auras lu, je serais ravie d'avoir ton retour.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Vol de nuit - Antoine de Saint-Exupery

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016