Bienvenue à Dunkerque - Maxime Gillio


A
uteur : Maxime Gillio
Edition : Kobo Original
Genre : Policier
Publication originale : 2010
Pages : 221

"L'homme sortit sa lampe-torche. Il pointa le rayon lumineux sur sa montre."


Synopsis :
Inspecteur de police stagiaire, Stéphane Marquet a préféré s'éloigner de sa famille, quitter Nice et demander sa mutation à l'autre bout de la France. À Dunkerque, le jeune Niçois se retrouve sous les ordres de l'inspecteur Dacié, ancien prof de lettres entré dans la police par dépit. À son contact, Marquet va devoir oublier ses a priori et ses idées préconçues. Dacié est une homme seul, volontiers cassant, brisé par la mort de son fils. À ses côtés, Marquet découvre l'ambiance de Dunkerque, à travers une série d'attaques de pharmacies, la profanation d'une église et le meurtre d'une militante d'extrême droite.

Ce que j'en ai pensé :

Ce roman est le roman de gare par Excellence pour moi. Loin d'être péjoratif, je considère ce roman comme étant une lecture facile, rapide et distrayante. Vous savez ce genre de roman que l'on achète au Relay à la gare de Lyon, et assis aussi confortablement que nous pouvons l'être dans un train (trop de clim, trop de passage, trop de téléphone, pas assez d'espace pour étendre les jambes, ... je m'égare, à oui pardon) on dévore les pages qui défilent aussi vite que le paysage extérieur.

Passons quelques heures en compagnie de Marquet & Dacié, deux flics que tout oppose et qui se trouve réuni dans une nouvelle enquête.

L'un est jeune, l'autre moins ; l'un vient du Sud ou "Chud" à vous de choisir et l'autre du Nord ou "NOrd" ; l'un parle comme un membre de l'Académie Française alors que l'autre s'exprime comme un membre du Macadam.

Un drôle de binôme qui pourtant va fonctionner et que je trouve au final plutôt complémentaire. Une histoire qui aurait pu paraitre simple mais qui au final est bien trouvée et originale.

Loin d'avoir trouvé la vérité, j'ai même été surprise par les déductions finales. J'ai également apprécié les moments de vie, les lieux, l'atmosphère décrite sur Dunkerque par Maxime Gillio qui rend cette ville à devenir presque un personnage à part entière.

Merci à Babelio et @Kobo_Fr pour cette découverte. Dans le même style m'avait permis de découvrir le Poulpe dans Teleski qui croyait prendre, ou encore Chéri je crois que j'ai tué mon père, découvert également sur Kobo gratuitement où j'ai passé à chaque fois un bon moment de lecture.

Le mot de la fin :

Policier simple mais efficace qui si vous voulez passer un agréable moment  et vous videz la tête, remplira parfaitement sa mission.

***

Commentaires

Articles les plus consultés