Le Réseau Jane - Heather Marshall

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/520/520122/200_0/couv45164276.jpgLe Réseau Jane - Heather Marshall

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite pas, vous devez appeler un médecin et demander Jane. » Nancy Mitchell se raccroche désespérément à ces mots lorsqu’elle se découvre enceinte en 1980. L’estomac noué et les doigts crispés sur le combiné, elle réussit à obtenir le contact du docteur Evelyn Taylor qui pratique des avortements clandestins.

Le jour du rendez-vous, Nancy suit à la lettre les consignes : ne pas donner de nom de famille, venir seule, frapper sept fois à la porte, mettre des vêtements discrets… Elle sait que se rendre au cabinet de Seaton Street pourrait l’envoyer en prison. Pourtant, quelques années plus tard, elle rejoint le réseau Jane, en dépit du danger, pour venir en aide aux jeunes femmes dont elle partage le déchirement. Nancy trouve rapidement sa place dans cette famille de cœur et comprend que chacune a ses propres raisons et secrets pour prendre au quotidien ces risques insensés. Et pour Evelyn Taylor, l’histoire a commencé près de vingt ans plus tôt dans un établissement religieux où les « filles perdues » étaient envoyées donner naissance…


J'ai décidé de sortir ce livre maintenant, la semaine où le Sénat s'est prononcé en faveur de l'inscription dans la Constitution de la « liberté garantie » aux femmes de recourir à l'avortement. Moment historique pour notre pays mais aussi aux yeux du monde.

Si je devais résumer ce roman qui a été un véritable coup de cœur pour ma part je parlerais de courage, d'altruisme, de sensibilité, de combativité et de don de soi. Heather Marshall a réussi à trouver les mots pour parler des maux subis par de très nombreuses femmes. L'autrice évoque ces femmes qui ont du abandonner leurs enfants, ces femmes qui ont avorté, ces femmes qui combattent pour avoir désespérément un enfant en passant par un programme de fertilité. Oui, Heather Marshall n'a pas choisi d'écrire uniquement sur le thème de l'avortement mais sur plus grand, plus beau, sur le droit de choisir ce que tu fais de ton corps.

Heather Marshall dit avoir écrit les notes à la fin de son roman, le lendemain du jour où les femmes enceintes des Etats-Unis ont été réduites à des être moins qu'humains. Réduites à un statut inférieur à celui des fusils d'assaut. Ces mots ont marqué mon âme comme une balle prise de plein fouet. On ne peut ressortir indemne de cette lecture écrite avec beaucoup de sensibilité. Les chapitres sont relativement longs mais ils permettent d'exprimer pleinement le ressenti, le désir de combattre une juste cause ou plus exactement une cause juste.

Ce roman chorale parle de la vie de trois femmes. Je les ai aimé indépendamment l'une des autres qui apparaissent très différentes et nous les découvrons à des époques distinctes.

Années 1960, Evelyn a mis la charrue avant les bœuf comme aurait dit la grand-mère, quelle horrible expression tenace. Mais voilà, elle est enceinte et ses parents l'envoient sans un regard et sans aucune compassion à l'institut Sainte-Agnès, pour cacher au monde son état embarrassant et se libérer du mal. L'abandon de ce futur enfant est la seule issue possible et les conséquences psychologiques de cet acte aucunement pris en compte. Sainte-Agnès, sainte patronne  de la chasteté et des vierges, quelle ironie pour ces pauvres jeunes filles qui sont déshumanisées pour n'être plus qu'un ventre pour de futurs parents en recherche d'un bébé à aimer, eux qui ne peuvent pas concevoir. Deux faces pour la même médaille de la sainte patronne, il est impossible de choisir un camp, c'est poignant. L'autrice décrit parfaitement le rôle abject de ces instituts lucratifs. Cruauté, harcèlement moral, sévices, j'ai souffert pour Evelyn. Je me suis sentie déchirée, car on ne peut qu'éprouver la souffrance d'Evelyn et en même temps, on ne peut s'empêcher de penser à ces couples qui n'ont pas d'autres choix d'adopter. Années 1980, Evelyn a coupé les ponts avec sa famille, elle va rentrer dans la clandestinité et devenir faiseuse d'anges et adhérer au réseau Jane qui garantit des avortements dans de bonnes conditions d'hygiènes en limitant les risques. Elle va permettre aux femmes qu'elle rencontre d'avoir le droit de son corps là où elle n'a pas pu l'avoir. Engagement politique pour légaliser l'avortement, épée de Damoclès et descente de flics, Evelyn est une combattante des droits.

Années 1980, Nancy, jeune fille de bonne famille, de parents aimant avec une mère surprotectrice va tomber également enceinte et va prendre la décision d'avorter puis d'entrer à son tour dans le réseau Jane pour aider les jeunes filles comme elle. Elle découvre son passé, stigmatise, souffre de connaitre la vérité.

Années 2010, Angéla cherche désespérément à tomber enceinte avec sa femme et passe de traitements en traitements après chaque nouvelle fausse-couche. Angéla par son expérience et son quotidien va être le liant de cette histoire et même si le découragement est proche, la volonté d'être mère sera plus fort que tout.

Ces femmes vont se croiser, se lier, et vont défendre le fait qu'elles ne sont pas des objets. Ce roman parle de secrets et de mensonges en pointillé sur des décennies qui convergent pour faire naitre la vérité jusqu'à une fin incroyable où chacune d'elle sera mise à nue.

Je vous laisse de nombreux secrets à découvrir si vous n'avez pas encore lu ce roman et j'espère vous avoir donné envie de l'acheter ou de le sortir de votre bibliothèque en ce mois de mars 2024.

Pour conclure, vous pouvez lire cet article très instructif : Où en est le droit à l'avortement en Europe et dans le monde ?

Commentaires

  1. Justement j'ai réservé ce livre à la bibliothèque, j'attends le mail de confirmation qu'il est dispo pour aller le chercher. Ton avis me rend encore plus impatiente de m'y plonger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée tu as eu , je croise les doigts 🤞. J'espère que ce livre te plaira autant qu'à moi. Mais je commence à connaitre tes goûts et je pense qu'il y a un point ou deux à la fin qui te laisseront perplexe , mais chut !!!

      Supprimer
    2. c'est fait exprès pour que tu te jettes dessus dès réception 😁

      Supprimer
  2. Un livre qui traite d'un sujet essentiel. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira. Cyan vient de le lire aussi et elle est conquise.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés