Le Diable au corps - Raymond Radiguet Ah ! que la guerre est jolie quand on a quinze ans et que l'on aime ! Sur les bords de la Marne, tandis que tonne le canon, ils s'aiment, en effet, de passion coupable. Lui, un peu veule, à peine sorti de l'adolescence, nourri de Rimbaud, épris de liberté. Elle, déjà femme, risquant l'impossible du haut de ses 19 ans. Tous deux ivres de ce printemps assassin de 1917. Marthe vient juste de se marier ; Jacques, son époux, est au front. Le tromper au grand jour, c'est pousser trop loin l'inconscience, la trahison, le scandale... Et lorsque survient la promesse d'un enfant, l'amant s'éclipse comme un gamin aux prises avec une aventure d'homme... Comme les roses n'ont qu'une saison, il en est de même de l'amour. Un destin tragique, celui de Radiguet ! Alors comment et pourquoi je viens de lire ce livre, je ne vais pas pouvoir vous donner vraiment une explication qui tient la route. Je lis deux autres...
J'espère que tu te sens mieux et que tu vas vite te remettre ;)
RépondreSupprimerLe réseau Jane est dans ma WL, je l'ai noté pour mes prochains emprunts s'il est dispo à la bibliothèque, je suis donc curieuse de voir ce que tu en penseras.
Bonnes lectures!
Je me remets doucement mais sûrement. Merci
SupprimerTrès contente qu'on lise encore un livre en commun même si on est en décalé !!! J4ai déjà avancé entre midi et deux et j'en suis maintenant à 20%, donc tu te doutes que c'est un petit bijou pour ma part. J4aime beaucoup le rythme donné par l'autrice, les personnage gagne de pages en pages en profondeur et le sujet est forcement très émouvant. J'espère que ça va continuer comme ça. Et j'oublie que le mystère des personnages et de leur lien entre elles s'accentue ce que j'adore.
Rooh ! Douces pensées et ondes positives pour les microbes et autres virus s'en aillent. Et bien, je trouve que tu lis beaucoup malgré ton état de santé. Effectivement, "La dame du Nil" semble très intéressant. Curieuse de connaître ton avis final. Belle et meilleure semaine !
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton soutien, il va falloir encore être un peu patiente pour la dame du Nil que je lis uniquement le soir et savoure les pages mais c'est donc un rythme plus long de lecture.
SupprimerJ'avais noté pour la lecture de "La dame du Nil". ;-)
SupprimerJe n'ai jamais continué La Trilogie des Gemmes, je ne sais pas pourquoi. Surtout que j'avais adoré les films !
RépondreSupprimerJe te souhaite de belles lectures ! :)
Et bien tu ne perds rien selon moi et je te laisse revoir les film plutôt que la version papier. Bonnes lectures à toi aussi.
Supprimer