BILAN FEVRIER 2024


J'avais commencé mon billet de janvier en disant qu'il s'agissait d'un petit mois, je dirai donc pour février qu'il s'agit d'un très très gros mois, avec surtout la fin de l'intégrale de Silo. Heureusement pour moi cet énorme coup de cœur n'a pas vu venir une chutte de motivation livresque, mais j'ai surout lu ensuite de petits romans entre 200 et 300 pages environs. Petit mois, petits livres...


C'est au final un petit mois qui commence cette année, non pas que j'ai eu une panne de lecture mais seulement que je suis en train de lire un très gros pavé : l'intégrale de SILO composé de trois tomes, et même si j'ai déjà fini les deux premiers je ne les ai pas intégré dans ce bilan. Sinon, mon envie de lire est toujours présente, ouf, on va pouvoir passé au mois de février.

Mais faisons le retour de ce mois-ci : 8 livres pour un total de 3 745 pages. Deux abandons ce mois-ci. Et oui je n'ai pas eu la force de continuer Croc-blanc où je me suis fortement ennuyée malgré le fait que j'avais adoré l'Appel de la forêt, mais ici la plume de Jack London ne m'a pas suffit. La mise ne place de l'histoire était beaucoup trop longue à mon gout, et la tanière de ce louveteau a mis m'a peau !!! Et puis il y a eu L'enfant de la photo. Je reproche aussi cette mise en place de l'histoire trop longue et j'aurai préféré que l'auteur se concentre sur la période contemporaine que sur le passé du personnage principal, car il tourne en rond et je suis sortie de cette lecture au bout d'une centaines de pages épuisée. Et pour finir j'ai décidé de mettre en pause le Signal de Chattam, qui encore une fois, je trouve loooooooooooooooooonnnnnnnnnnnng, je n'aime pas le fait de suivre des personnages les uns après les autres, je trouve que ça manque cruellement de rythme et de liant. J'ai lu 421 pages sur les 740 prévues, et j'avoue que j'hésite à l'abandonner étant donné que j'ai dépassé la moitié de l'œuvre. Je le ressortirai peut-être pour Halloween, qui sait ?

https://img.livraddict.com/covers/343/343281//mincouv14150241.jpg https://img.livraddict.com/covers/559/559599//mincouv68976010.jpg https://img.livraddict.com/covers/295/295619//mincouv2639758.jpg



Voici donc mes lectures et cliquer sur les titres pour découvrir ma chronique entière si ce n'est déjà fait.

https://img.livraddict.com/covers/545/545704//mincouv272981.jpgSilo, intégrale - Hugh Howey : Silo restera pour ma part la meilleure dystopie que j'ai pu lire et j'ai apprécié tous les protagonistes avec leur secret et leur détermination pour découvrir la vérité ou au contraires ceux convaincus de garder la paix dans l'ignorance. Hugh Howey a construit un monde cruel, nécessaire, dictatorial pour la préservation de l'espèce humaine. A lire absolument. icon_hearticon_hearticon_hearticon_hearticon_heart

https://img.livraddict.com/covers/410/410449//mincouv30361457.jpgCe matin-là - Gaëlle Josse : Un roman à fleur de peau sans mauvaise intention qui permet de comprendre, de s'abstenir de dire, de s'abstenir de faire pour juste être présent à l'extérieur de ce monde à la dérive et d'être la main tendue lorsque le moment sera venu.



https://img.livraddict.com/covers/548/548524//mincouv45366780.jpgVous ne connaissez rien de moi - Julie Héraclès : Dans la vraie vie, Simone Tousseau est une pronazie notoire. A l'antipode de la réalité historique, Julie Héraclès dresse un portrait d'une femme s'inspirant de faits réels. Trop réels. Je me pose la question que lorsque l'on écrit un roman, a-t-on le droit de déformer la réalité, de s'approprier des personnages ayant réellement existé pour en faire une œuvre de fiction, qui va faire polémique.

https://img.livraddict.com/covers/520/520957//mincouv6917185.pngLe Crime de l'Orient-Express - Agatha Christie : Classique de la littérature policière anglaise, j'ai enfin découvert la plume de cette autrice : simple, efficace, le schéma narratif est également très classique. J'attendais plus d'interactions entre les personnages, plus de fausses pistes. Peut-être un brin démodé comparé à nos écrivains contemporains, cette lecture reste cependant agréable et je ne tarderai pas à y revenir à travers d'autres.

https://img.livraddict.com/covers/518/518860//mincouv10475319.jpgThe Prison Healer, tome 2 : La princesse rebelle - Lynette Noni : Ce tome me laisse donc avec un gout amer, où l'autrice qui a de bonnes idées, ne pousse pas assez ses capacités et ne développe pas assez son univers mais peut-être que c'est une temporisation pour le prochain tome. Il me manque tout de même de ressentir des choses pour ces personnages que je trouve tous ou presque vraiment linéaires.

https://img.livraddict.com/covers/490/490133//mincouv45237943.jpgLa métamorphose - Franz Kafka : Cette œuvre parle d'abandon, de vulnérabilité, de traumatisme et d'estime de soi. A travers les yeux des autres. Quels sont les facteurs qui permettent de mettre de côté l'un des siens sans éprouver la moindre culpabilité et comment ne pas voir que l'on est devenu quelqu'un d'autre ? Un texte au final dérangeant mais que j'ai aimé découvrir pour voir au delà de la métamorphose.

https://img.livraddict.com/covers/440/440232//mincouv8360991.jpgL'enfant du train - Ruth Druart : Même si je suis déçue par la forme, je ne peux être déçue par le fond. Je ne peux pas m'empêcher de repenser encore et encore à cette histoire. Si j'avais été Sarah, si j'avais été Charlotte comment aurais-je réagi ? Etant moi-même mère, aurais-je pu, aurais-je dû, aurais-je voulu, aurais-je ... Une histoire qui marque indubitablement.


https://img.livraddict.com/covers/177/177556//mincouv18477167.jpgTa deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une - Raphaëlle Giordano : Première fois que je lis ce genre d'œuvre mêlant la fiction à des méthode de bien être, j'en sors au final plutôt satisfaite. Ainsi j'ai écouté l'évolution de Camille vers une nouvelle vie et je me suis prise au jeu des sept ressemblances. Si je devais être à la place de Camille, qu'est-ce que j'aurai noté, qu'est-ce que j'aurai fait, et puis croyez-moi ou non, je sortais de mon écoute avec finalement un sourire au lèvre et un esprit allégé.



C'est donc, comme vous le voyez encore beaucoup de genres différents parcourus ce mois-ci, avec 3 livres papier, 3 ebooks et 2 audio-books, et là encore je varie les plaisirs. icon_love

Je vous souhaite à tous un très bon mois de mars.

A très vite.

Commentaires

  1. Dommage pour Croc-Blanc, perso, j'avais adoré les deux romans et aimé le parallèle entre les deux !
    J'ai adoré The Gilded Cage, vivement la suite ! ^^
    Un très joli bilan en tout cas !
    Je te souhaite d'agréables lectures et un bon mois de mars ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton message, heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes impressions, ça permet d'échanger. Je te souhaite également un très bon mois de mars

      Supprimer
  2. Bravo pour ton bilan même si tu as eu quelques abandons :)
    Silo me fait un peu peur mais un jour, je me lancerai...
    Bon mois de mars !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais dans ma chronique sur Silo, moi aussi j'avais peur et en fait je n'aurais pas du. Bon mois de mars !!!

      Supprimer
  3. Un sacré mois de février ! En tout cas, tu m'avais régalé avec ta chronique de Silo mais aussi donné envie de lire Kafka. Quant au Signal, c'est sûr qu'après 421 pages, donc plus de la moitié du livre, tu aurais peut-être envie de connaître le fin mot de l'histoire. Je l'ai lu il y a longtemps (c'est mon compte Babelio qui le dit 😁), mais je ne rappelle pas du tout des détails de ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu ne te souviens pas bien des détails, c'est que Signal ne doit pas être un livre inoubliable Je verrai avec le temps.

      Supprimer
  4. Je souris en te lisant car nous n'avons pas la même définition de "petit mois". A mes yeux, ton bilan de février est un gros bilan. Quand je lis 8 livres en un mois, c'est un gros mois.
    Ton avis sur "La Métamorphose" m'incite à le lire. Il fait partie de ce livre qui m'impressionne et dont j'ai peur de ne rien comprendre.
    Quant à Silo, je me souviens l'avoir retenu au gré de mes recherches de titres pour des listes. Même s'il n'est pas de mon genre de prédilection, le thème m'intéresse.
    Les autres m'intéressent moins.
    Merci Exuline pour ces partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je disais que c'était le mois de janvier qui avait été un petit mois avec 3 lectures et je te confirme 8 livres pour février c'est un ultra gros méga mois !!!!
      Pour la métamorphose, oui, moi aussi je le trouvais impressionnant malgré le fait qu'il ne contienne pas beaucoup de pages, mais finalement c'est assez facile à comprendre, il n'y a pas de pièges 😉
      Merci pour ton commentaire, à très vite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés