La maison de la nuit, tome 02 : Trahie - P. C. Cast et Kristin Cast

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/100/100788/200_0/couv55042233.jpgLa maison de la nuit, tome 02 : Trahie - P. C. Cast et Kristin Cast

Alors que la mort poursuit ses anciens amis humains, Zoey réalise que ses immenses pouvoirs pourraient menacer ceux qu'elle aime…
Cela fait un mois que Zoey vit au pensionnat pour vampires de la Maison de la Nuit. Alors qu'elle commence tout juste à s'habituer à ses pouvoirs et à se sentir à sa place, l'horreur la frappe de plein fouet. D'anciens amis humains sont assassinés et tout semble accuser la Maison de la Nuit. Tandis que l'enquête avance et que les morts mystérieuses s'enchaînent, Zoey fait d'étonnantes découvertes et ne sait plus qui croire. La directrice Neferet, qui la soutient tout en lui cachant des choses inquiétantes ? Loren, le jeune tendre, mais très curieux professeur de poésie ? Aphrodite qui lui révèle sa dernière vision, alors qu'elles sont censées se détester ? Une chose est sûre, Zoey doit se méfier...

TOME 01 : MARQUÉE


Avant de vous partager mon sentiment sur ce deuxième tome, je tiens à prévenir les lecteurs qui ont lu seulement le tome 1 que vous pouvez replonger très facilement dans le deuxième tome puisque les autrices ont décidé de faire de nombreuses très nombreuses références au tome précédent empêchant le lecteur d'être perdu, ce qui peut être un avantage comme un inconvénient si comme moi vous enchainez les tomes, car on se dit "oui, oui, je sais", mais il faut penser à tout le monde alors je suis tolérante sur ce point.

Quel plaisir de retrouver Zoey et ses amis au cœur de la maison de la nuit et même si ce pensionnat n'est plus au cœur de l'histoire, je n'ai pas pu m'ennuyer durant ce tome. Mon petit cœur de fleur bleue a été servi avec les sentiments amoureux passés, actuels et peut-être à venir (oh oui je croise les doigts, j'aimerai tant) qui fait que Zoey multiplie les bêtises  avec des conquêtes de jeunesse mais attention ... cela reste toujours : un bisou par-ci un bisous par là, tout ça sent l'hormone a plein nez mais tout est très puritain quand même !!! La romance offerte dans le premier tome prend un virage surprenant sur le coup mais parfaitement compréhensible après coup. Il y a des fois j'aurai tellement envie de retrouver mes 16 ans !!!  Et c'est ce que j'apprécie dans cette série : quelque soit son âge, il est facile de s'identifier à l'un ou à l'autre, de partager des émotions.

Quant aux mystères apparus dans le premier tome, ils sont en parti expliqués ici, même s'il reste encore beaucoup de questions non répondues mais surtout de nouvelles à venir. Les autrices laissent planer le mystère, me conduisent dans des situations que je n'avais pas prévues, m'emportent dans leur monde de vampires et j'aime beaucoup. Toute l'histoire est parfaitement chorégraphiée, on avance on recule, on se laisse porter, on retombe au sol, on tournoie, comme une danse aux pas précis. Ce quatre mains est décidemment simple dans son écriture mais riche dans son originalité et en particulier avec les différentes mythologies qui se nouent entre elles.

J'aime aussi beaucoup la mixité représentative dans cet ouvrage, de part l'origine sociale des personnages, leur orientation sexuelle, leur couleur de peau, leur rapport avec leur parents, leur éducation. Oui, ce livre ne se borne pas à seulement à un groupe d'individus évoluant dans le même cercle (même si on peut considérer la Maison de la nuit comme étant un cercle), non je veux dire par là, que chacun apporte beaucoup par leur différence à ce roman, et ne se ressemble pas et parfois de leur désaccord ressort une force.

Seul petit point que j'ai noté de négatif est le schéma narratif de ce tome qui est le même que le premier, je fais simple : une découverte, un problème, une prière, un combat, une marque... si vous avez lu ces tomes vous comprendrez de quoi je parle et qui est déjà répétitif dans ce tome, j'espère que ce schéma ne sera pas encore le cas dans le trois et que les autrices me proposeront autre chose cette fois.

Commentaires

Articles les plus consultés