Layla - Colleen Hoover

 

https://img.livraddict.com/_thumbs/covers/450/450017/200_0/couv42018799.jpgLayla - Colleen Hoover

Lorsque Leeds rencontre Layla, il est sûr que c'est la femme de sa vie. Leur amour est profond, l'alchimie parfaite entre eux. Ils s'aiment tout simplement, mais leur relation est menacée par un terrible accident qui conduit Layla à l'hôpital pour un long séjour.
Lorsqu'elle en sort, Leeds lui propose de retourner dans le Bed&Breakfast où ils se sont rencontrés, pour sa période de convalescence. L'atmosphère paisible sera parfaite pour la jeune femme encore fragile et cela leur permettra de se rapprocher à nouveau.
Car Layla est différente de celle qu'il a connue. Est-elle encore affectée par l'accident ? A-t-elle définitivement changé ?
Et puis, il y a Willow, qui réside aussi dans le Bed&Breakfast. Qui est-elle ? Et pourquoi Leeds se sent-il irrésistiblement attirer par elle alors qu'il aime profondément Layla ?


Voilà un peu moins de 6 ans que je n'avais croisé le chemin de Colleen Hoover, avec une très bonne expérience avec Losing hope et une plus décevante avec Jamais plusLayla était dans ma WL, en attente comme ça, juste pour le plaisir de redécouvrir cette autrice. Le temps est passé, Layla est arrivée chez moi et je l'ai fait patienter, beaucoup patienter, il était temps que je m'occupe d'elle.

Ce roman est particulièrement déroutant et cela n'est pas du au fait qu'il s'agissent d'une romance paranormale dont j'ai déjà exploré le thème aux travers les livres Et si c'était vrai..., L'instant présent ou l'excellent De toute éternité. Non, je crois tout simplement que je n'ai pas adhéré à la direction prise par l'autrice dans ce roman.

Pourtant j'ai passé un excellent moment jusqu'à la moitié du roman. La première phrase est une des plus percutante que j'ai lu dans ma vie de lectrice, et puis on reprend son souffle pour découvrir le passé. C'est frais, c'est mignon, c'est troublant, c'est mystérieux. Le couple Leeds-Layla très "américain" est agréable à suivre. Leeds est attentionné, protecteur, désintéressé jusqu'à l'arrivée de Willow où cette jeune fille va progressivement s'immiscer dans ce jeune couple et retourner la tête de Leeds jusqu'à l'obsession.

A partir de ce moment là, j'ai trouvé le texte long, répétitif, long, répétitif... Leeds a un comportement malsain. Même si je n'ai jamais eu beaucoup d'attachement pour Layla, je trouvais que ça faisait peur si on se plaçait de son point de vue. D'un côté je comprends l'obsession de Leeds pour ce monde inconnu. Cette idée fixe qui prend le pas sur la raison, l'entendement, la science et qui va l'emmener progressivement à une sorte de folie et à commettre des actes inexcusables. Comment Layla pourra lui pardonner quand elle connaitra la vérité et pire si elle ne savait jamais ?

La culpabilité de Leeds augmente mais ne se donne aucun moyen pour améliorer la situation. Comme je viens de le dire, tous les chapitres se ressemblent, j'étais en overdose. Le rapport à la nourriture sans cesse évoqué également dans cette partie m'a rendue nauséeuse. Sans compter sur le fait que Willow m'apparait bien hypocrite de croire que d'être au milieu de se couple ne changera pas la relation entre eux. Ce genre de meilleure amie célibataire toujours présente car on la plaint d'être seule.

Et puis au deux tiers du roman, tout bascule une nouvelle fois,  Colleen Hoover nous propose un twist final des plus étonnants et j'ai mieux compris comment elle a construit son roman. La fin se dévore encore plus vite que le début, où on ne peut s'empêcher de repenser à tous ces petits détails qui étaient des petits cailloux pour trouver son chemin. L'autrice maitrise parfaitement son histoire. Et la dernière page tournée, je suis sonnée.

Ce roman est horrible dans le sens effroyable avec une fin machiavélique. Même si j'ai apprécié l'histoire (au delà des nombreuses longueurs) je ne peux pas m'empêcher de ne pas adhérer à la résolution choisie par Colleen Hoover dont je ne partage pas les valeurs.

Commentaires

  1. Caroline - Le murmure des âmes livres31 mars 2024 à 22:22

    Tu m'as tout de même intriguée avec ce roman, malgré les longueurs et je pense que je vais le mettre dans ma whishlist. Je n'ai lu que Verity de cette autrice et j'avais beaucoup aimé ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est aussi ça le partage des chroniques, faire découvrir des livres même si nos n'avons pas le même ressenti. Je te souhaite une bonne lecture de ce titre.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le comte de Monte-Cristo, tome 1 - Alexandre Dumas

Silo, l'intégrale - Hugh Howey

Quand le matin éclot la rose - Anthony Buils

Maudits - Marine Kelada

Abigaël : Messagère des anges, tome 3 - Marie-Bernadette Dupuy